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Attaché fiscalité juridique (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DJU082

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 09. Normes juridiques et Litiges (JU)




Raison d'être de la fonction

Concevoir et rédiger des textes légaux et réglementaires (lois, arrêtés, décrets, ordonnances, conventions, etc.) concernant la fiscalité ou pouvant avoir un impact sur le fonctionnement du SPF Finances, et les traduire en directives et commentaires (instructions, circulaires, manuels d'utilisation, etc.) clairs, compréhensibles et applicables ou en outils de travail pratiques (exemples : Tax-on-Web, traitement intégré, scanning des formulaires, méthodes d'évaluation, etc.), à l'usage des entités opérationnelles

afin de

garantir la mise en oeuvre de la politique régionale, fédérale et internationale

 

Finalités
En tant que
concepteur de textes
    concevoir et rédiger soit un projet de loi, un arrêté, un protocole ou un autre texte réglementaire, soit des commentaires ou des directives (instructions, manuels d'utilisation, etc.) clairs et applicables

afin de

    aboutir à une réglementation cohérente ou de garantir une exécution et une application correctes de celle-ci

 

Exemples de tâches
  • rechercher des exemples de projet de loi, d'arrêté, de protocole, de commentaire, de directive, etc.
  • rédiger des textes
  • demander des avis
  • établir des comptes rendus des réunions

 

En tant que
spécialiste
    répondre aux interrogations relatives à un texte (réglementation, commentaires, directives) dont il a préalablement collaboré au développement

afin de

    veiller à ce que ces textes soient conçus de manière cohérente et appliqués de manière uniforme

 

Exemples de tâches
  • répondre oralement ou par écrit à des questions
  • participer à des réunions ou des groupes de travail
  • donner des conseils et des explications
  • aider à la réalisation des mémoires et des conclusions concernant les contentieux de principe devant les hautes juridictions

 

En tant que
spécialiste
    participer aux projets réglementaires ou collaborer au développement de nouvelles formes de commentaire ou de nouvelles méthodes de travail

afin de

    faciliter l'exécution de la réglementation par les entités opérationnelles

 

Exemples de tâches
  • rechercher, analyser et sélectionner des informations
  • étudier, analyser et développer de nouvelles propositions de commentaire ou de méthode de travail
  • collaborer au développement du plan d'implémentation et du projet pilote relatifs à la nouvelle méthode de travail
  • recueillir des avis auprès des groupes de connaissances
  • répondre à des questions ou fournir des explications complémentaires

 

En tant que
conseiller externe
    expliciter la nouvelle réglementation et les méthodes de travail aux autres autorités et aux parties prenantes (exemples : les parlementaires, les groupements représentatifs des professions, etc.)

afin de

    parvenir à l'exécution et à l'application correctes de la réglementation et des méthodes de travail

 

Exemples de tâches
  • fournir un avis aux autres autorités
  • fournir un avis aux parties prenantes ou aux experts et institutions
  • donner un 'feed-back' aux parties prenantes

 

En tant que
analyste
    recueillir et analyser l'information disponible et nécessaire en relation avec la réglementation, le commentaire ou les méthodes de travail à développer

afin de

    pouvoir concevoir des textes en toute connaissance de cause

 

Exemples de tâches
  • rechercher, analyser et sélectionner des informations
  • analyser la réglementation existante
  • analyser des décisions gouvernementales et stratégiques
  • analyser des propositions de loi et des projets de loi des autres SPF
  • analyser des avis officiels (Conseil d'Etat, Inspection des Finances) et des avis internes et externes

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

SPF propre

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres autorités

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

ad hoc

parlement

projets de lois

en tant que dossier

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

collègues

questions orales

réunion, groupe de pilotage, informel

ad hoc

autorités étrangères

réglementations étrangères

en tant que dossier

ad hoc

services opérationnels

questions de principe

en tant que dossier

ad hoc

Cellule stratégique/ministre

propositions/projets de lois

documents officiels, contacts personnels

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

SPF propre

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

autres autorités

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

services opérationnels

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

collègues

avis oraux et écrits

réunion, groupe de pilotage, informel

quotidien

autorités étrangères

projets de protocole

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

projets de réglementations

en tant que dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

la fonction est dirigée hiérarchiquement par un chef d'équipe

la fonction est dirigée fonctionnellement par un gestionnaire de projet senior

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la méthode de travail à mettre en oeuvre pour parvenir à accomplir la mission confiée
  • la pertinence de l'information recueillie
  • la réponse qu'il convient d'apporter à une question posée, relative à un dossier que le titulaire de la fonction a préalablement traité
  • le recours à des groupes de connaissance

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • s'écarter des procédures et des directives conformes à un cadre réglementaire ou légal lors de l'exécution de sa mission

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. les textes et avis, les commentaires et méthodes de travail doivent former une base juridique solide pour garantir une perception optimale des recettes fiscales au profit de l'Union européenne, du pouvoir fédéral, des Régions et des Communautés, des provinces et des communes, de la sécurité sociale, à concurrence de 43.254.920.100 EUR pour les impôts sur les revenus (impôt des personnes physiques, impôt des sociétés, impôt des non-résidents, précompte immobilier, précompte professionnel, précompte mobilier, versements anticipés), de 1.832.695.794 EUR pour les taxes assimilées aux impôts sur les revenus (taxe de circulation, taxe de mise en circulation, taxe complémentaire des accises, eurovignette, taxe sur les jeux et paris, taxe sur les appareils automatiques de divertissement), de 21.629.507.216 EUR pour la TVA, de 1.304.466.230 EUR pour les taxes assimilées au timbre, de 1.694.263.870 EUR pour le douanes, de 6.760.852.920 EUR pour les accises et de 4.604.182.400 EUR pour les successions, l'enregistrement et les taxes diverses

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • les directives, instructions et législations applicables au SPF Finances
  • les directives hiérarchiques
  • les directives gouvernementales
  • les directives du Conseil d'Etat
  • la Constitution belge

 

Quelles innovations
  • faire des propositions pour développer de nouvelles procédures, réglementations et supports
  • faire des propositions pour rendre la réglementation, le commentaire et les méthodes de travail plus clairs et compréhensibles
  • formuler des propositions en matière de procédure et de réglementation afin de rencontrer les objectifs poursuivis par la simplification administrative

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la conception et la défense de réglementations cohérentes et applicables
  • l'influence, sur la réglementation, des actions menées par certaines autorités (politiques, institutionnelles, etc.)
  • la nouvelle réglementation et la jurisprudence proviennent des indications internes et externes qui résultent du suivi de l'application de la réglementation, des indications faites sur la base des décisions politiques de diverses autorités et sur la base des diverses législations nationales, régionales ou internationales
  • la conception de méthodes de travail permettant aux entités d'exécution d'appliquer correctement la législation existante, en fonction des moyens budgétaires disponibles
  • les principes stratégiques des services opérationnels et le développement de l'administration en ligne, tant au niveau national qu'international

 

Profil de compétences génériques

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