Attaché planification (douanes et accises) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI165
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Analystes Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Elaboration du planning sur la base des missions de contrôle reçues, porter assistance lors de leur exécution et évaluer les activités des fonctionnaires chargés du contrôle
afin de
permettre soit aux équipes Coordination clients et Contrôle administratif et comptable (CC & CAC) et Autorisations et Audit (A & A), soit aux Equipes mobiles, de remplir leur tâches de manière efficace et effective.
Evaluer l'efficacité de l'exécution des moyens mis en oeuvre
afin de
informer le management quant au fonctionnement des équipes CC & CAC et A&A ou des Equipes mobiles
Finalités
En tant queplanificateurélaborer le planning sur la base des missions de contrôle reçues
afin de
permettre soit aux équipes Coordination clients et Contrôle administratif et comptable (CC & CAC) et Autorisations et Audit (A & A), soit aux Equipes mobiles, de remplir leur tâches de manière efficace et effective.
Exemples de tâches
- Prendre réception des missions de contrôle, prendre connaissance et classer
- Définir la nature de la mission de contrôle afin de pouvoir désigner le fonctionnaire/l'équipe le/la plus apte
- Définir les personnes et les moyens nécessaires pour exécuter la mission de contrôle et, si nécessaire, prendre contact avec le service public/les instances compétent(es) (tant sur le plan national qu'international) pour demander de l'assistance
- Motiver les missions de contrôle non exécutées
En tant quecoordinateurporter assistance dans l'exécution des missions de contrôle
afin de
permettre soit aux équipes Coordination clients et Contrôle administratif et comptable (CC & CAC) et Autorisations et Audit (A & A), soit aux Equipes mobiles, de remplir leur tâches de manière efficace et effective.
Exemples de tâches
- mettre à la disposition des fonctionnaires chargés de l'exécution, de toutes les données disponibles relatives aux missions
- porter assistance dans l'exécution des missions de contrôle
- prendre contact avec les instances d'assistance et/ou E&R (Enquêtes et Recherches) s'il estime qu'une demande d'assistance est fondée
- informer le fonctionnaire chargé du contrôle, de la demande d'assistance
En tant queévaluateurévaluer les activités des fonctionnaires chargés du contrôle
afin de
permettre soit aux équipes Coordination clients et Contrôle administratif et comptable (CC & CAC) et Autorisations et Audit (A & A), soit aux Equipes mobiles, de remplir leur tâches de manière efficace et effective.
Exemples de tâches
- Evaluer les activités des fonctionnaires/équipes chargé(e)s du contrôle
- Evaluer les rapports établis par les fonctionnaires/équipes chargé(e)s du contrôle
- Apposer un visa 'ne varietur' sur les procès-verbaux établis
En tant queévaluateurEvaluer l'efficacité de l'exécution et des moyens mis en oeuvre
afin de
informer le management quant au fonctionnement des équipes CC & CAC et A&A ou des Equipes mobiles
Exemples de tâches
- évaluer l'efficacité de l'exécution (comparer la qualité et l'exhaustivité)
- évaluer l'efficacité des moyens mis en oeuvre
- traiter les rapports pour l'information du management
En tant querapporteurrédiger les rapports nécessaires
afin de
d'une part, diriger soit les équipes Coordination clients et Contrôle administratif et comptable (CC & CAC) et Autorisations et Audit (A & A), soit les Equipes mobiles, et d'autre part, informer le management.
Exemples de tâches
- rédiger les rapports, comptes rendus et correspondances nécessaires
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autre équipe
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missions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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conseils/informations écrit(e)/ora(les)ux
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par contact téléphonique/lettre, e-mail ...
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ad hoc
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équipe propre
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questions/conseils écrit(e)s/ora(les)ux
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contact personnel/informel, e-mail, électroniquement
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quotidien
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autres équipes
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questions/conseils écrit(e)s/ora(les)ux
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contact personnellettre, e-mail
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites et orales
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par lettre, e-mail ...téléphoniquement
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ad hoc
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autorités étrangères, autorités supranatinales et internationales
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questions/conseils écrit(e)s
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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parastataux
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questions/conseils écrit(e)s
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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management
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législation (loi, AR, AM ...
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres équipes
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questions/conseils écrit(e)s/ora(les)ux
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contact personnel/téléphonique, lettre, e-mail
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quotidien
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équipe propre
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qusestions/conseils écrit(e)s/ora(les)ux
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contact personnel/téléphonique, lettre, e-mail, téléphoniquement
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quotidien
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management
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conseils écrits
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en tant que dossier
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mensuel
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management
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questions/conseils ora(les)ux
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réunion
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mensuel
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autres serv. publ. féd.
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conseils/inforlations écrit(e)s/ora(les)ux
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contact téléphonique, par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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parastataux
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conseils/informations écrit(e)s/ora(les)ux
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autorités étrangères, autorités supranationales et internationales
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conseils/informations écrit(e)/ora(les)ux
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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organisations/entreprises
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conseils/informations écrit(e)s/ora(les)ux
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par lettre, e-mail ...contact téléphonique
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Coordination clients et Contrôle administratif et comptable et Autorisations et Audit
Chef d'équipe Chambre de régie
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la méthode de travail et les missions propres (dans les limites d'objectifs clairement définis et de directives opérationnelles, conformément à un cadre réglementaire/légal)
- définir les personnes et les moyens nécessaires pour exécuter la mission de contrôle et, si nécessaire, prendre contact avec le service public/les instances compétent(es) (tant sur le plan national qu'international) pour demander de l'assistance
- évaluer les activités du fonctionnaire/de l'équipe chargé(e) du contrôle
- évaluer les rapports établis par les fonctionnaires/équipes chargé(e)s du contrôle
- évaluer l'efficacité de l'exécution et des moyens mis en oeuvre (contrôler qualité et exhaustivité)
- traiter les rapports pour l'information du management
La fonction doit demander une autorisation pour
- déroger à des procédures et à des directives prévues au cadre réglementaire/légal
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. En élaborant un planning de manière experte et en utilisant des personnes et des moyens de manière efficace, on vise à rendre les missions de contrôle aussi rentable que possible.
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- A la législation relative aux Douanes et Accises et aux diverses législations pour lesquelles les Douanes et Accises ont certaines compétences
Quelles innovations
- L'évaluation de l'efficacité de l'exécution (contrôle de la qualité et de l'exhaustivité) et des moyens mis en oeuvre, peut permettre de constater des lacunes éventuelles dans les contrôles effectués, de sorte que l'approche de missions de contrôle ultérieures peut être améliorée.
Sur base de quel cadre de référence
- Les objectifs du management
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