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Conseiller général contrôle - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD138

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Avec le directeur général, assurer la conduite et la gestion d'une direction afin d'apporter la contribution attendue par une exécution cohérente et coordonnée

afin de

atteindre de façon optimale les objectifs fixés pour les assurés sociaux, les clients, les collaborateurs et les tiers

 

Conseiller et informer de façon proactive et compétente le directeur général du Départemlent Contrôle et l'Administration générale

afin de

soutenir la gestion et informer

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    atteindre les normes et objectifs grâce à la planification et la coordination

afin de

    aboutir à une harmonisation optimale de la réglementation avec la réalité sociologique et à un service efficient et positif avec un minimum de contraintes pour les familles, en utilisant au maximum l'information autorisée et si possible qualifiée

 

Exemples de tâches
  • organiser et assurer le suivi de la collecte interne et externe d'informations au sujet des problèmes et améliorations possibles de la réglementation
  • assurer le suivi des résultats
  • entreprendre des actions correctives à cet égard
  • organiser des groupes de travail, coordonner les tâches techniques/administratives et formuler des propositions pour la collecte d'informations
  • organiser les flux électroniquesen vue d'un service normalisé

 

En tant que
gestionnaire
    gestion des moyens octroyés (attribuer, engager)

afin de

    répartir de façon équilibrée toutes les tâches du Département en vue de son fonctionnement optimal

 

Exemples de tâches
  • assurer un cadre technique et administratif au sein duquel les collaborateurs peuvent accomplir leurs tâches de la façon la plus efficiente possible
  • affecter les collaborateurs à des tâches en fonction de leurs compétences et de leur expertise afin d'obtenir une répartition équilibrée et optimale des tâches
  • collaborer à la planification des TIC
  • distinguer les opportunités en matière de TIC pour l'organisation
  • proposer les affectations et les recrutements en fonction des profils requis

 

En tant que
dirigeant
    people management

afin de

    diriger, motiver, évaluer et former les collaborateurs du service, en vue de la réalisation optimale des missions

 

Exemples de tâches
  • fixer les objectifs, les appuyer et les motiver
  • stimuler le développement des collaborateurs
  • évaluer, apprécier et récompenser
  • donner un feed-back
  • créer des situations gagnant-gagnant

 

En tant que
conseiller interne
    communication interne

afin de

    mettre une information claire et correcte à la disposition, en temps voulu

 

Exemples de tâches
  • formulation de la politique locale dans l'optique de la stratégie générale
  • traduire la politique (du sommet vers la base) par le biais de réunions internes, de notes de service, d'instructions
  • transmettre en retour (de la base vers le sommet) par le biais de réunions internes, de notes d'information, en formulant des avis
  • création d'un réseau interne transversal par le biais de réunions de concertation avec les autres départements, directions et services et échange de connaissances et d'expériences
  • rapports sur la gestion

 

En tant que
conseiller stratégique
    conseiller la politique et contribuer activement à définir la stratégie et à l'implémenter

afin de

    garantir la réalisation des engagements pris dans le plan d'administration et le contrat d'administration

 

Exemples de tâches
  • traduire la stratégie vers le niveau opérationnel
  • formuler et implémenter des plans d'action
  • innover et améliorer le fonctionnement en dirigeant et en coordonnant des groupes de travail, des projets

 

En tant que
conseiller externe
    gestion des relations externes (caisses d'allocations familiales et réseaux de la sécurité sociale)

afin de

    atteindre une efficience maximale dans le service aux familles et une effectivité maximale dans la protection de ces mêmes familles, et optimaliser le fonctionnement des caisses d'allocations familiales et la collaboration entre elles

 

Exemples de tâches
  • organiser et diriger des réunions de concertation et d'information avec les caisses d'allocations familiales et d'autres instances qui paient les allocations familiales
  • fournir des directives pour l'ensemble du régime des allocations familiales
  • organiser et coordonner un contrôle de la qualité auprès des caisses d'allocations familiales, tant sur le plan administratif que sur le plan financier, afin d'aboutir à un service normé et normalisé, sur la base de critères de qualité formels

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.