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Conseiller B&CG - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IBB057

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Diriger, gérer et organiser les processus comptables et budgétaires au sein de l'organisation

afin de

assister le management dans les matières budgétaires

 

Mettre en oeuvre les processus de contrôle de gestion

afin de

donner au management l'assurance que les risques relatifs aux procédures, aux opérations et aux informations financières sont sous contrôle

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    organiser et coordonner le fonctionnement du service

afin de

    garantir le bon fonctionnement des processus relevant du budget et contrôle de la gestion (B&CG)

 

Exemples de tâches
  • assurer la gestion courante en planifiant et répartissant les activités et tâches des collaborateurs au sein du service
  • planifier et organiser la collaboration avec tous les intéressés (cellule stratégique, management, instances de contrôle ...
  • évaluer et optimiser les processus comptables et budgétaires, de même que soumettre aux collaborateurs les éventuels changements, améliorations, etc.
  • organiser et coordonner la communication relative au B&CG au sein du service
  • traduire les lignes directrices et effectuer le 'monitoring' (suivi) du rapportage interne et externe

 

En tant que
dirigeant
    diriger une équipe B&CG et intervenir en tant que 'coach' de manière motivante

afin de

    garantir un résultat de travail optimal de l'équipe ainsi que le suivi et le développement de chacun

 

Exemples de tâches
  • diriger, suivre et évaluer les collaborateurs
  • veiller à l'exactitude et à la qualité du travail fourni
  • accompagner et coacher les collaborateurs
  • organiser des formations pour les collaborateurs
  • solutionner les problèmes des collaborateurs

 

En tant que
expert/spécialiste
    veiller au bon déroulement des processus relatifs au budget, à la trésorerie, à la comptabilité et au contrôle de gestion

afin de

    fournir au management toutes les informations utiles au sujet de l'utilisation des moyens

 

Exemples de tâches
  • traiter l'information, en tant qu'expert budgétaire, pour étayer les demandes budgétaires ainsi qu'établir les propositions budgétaires, afin d'élaborer le budget initial et ajusté pour l'organisation
  • assurer le suivi efficace, correct et dans les temps, en tant qu'expert en trésorerie, des recettes et dépenses de l'organisation, afin de gérer de manière optimale et minutieuse la trésorerie de l'organisation
  • gérer et contrôler les comptes, en tant qu'expert en comptabilité, et appliquer les principes de la comptabilité publique, afin d'imputer les opérations sur le bon compte, de ventiler les coûts, d'établir des rapports et d'analyser leur évolution en collaboration avec les services
  • organiser le processus de contrôle de gestion, en tant qu'expert en contrôle de gestion, afin de veiller à ce que les risques soient sous contrôle

 

En tant que
contrôleur de gestion
    identifier et analyser les risques des processus

afin de

    déceler, relater, résoudre et éviter d'éventuelles anomalies, de même que mettre en place les activités de contrôle y afférentes

 

Exemples de tâches
  • organiser et mettre en place au sein de l'organisation le processus de contrôle interne, afin de veiller à ce que les risques soient sous contrôle
  • effectuer le 'monitoring' correct et dans les temps des données relatives aux recettes et dépenses du budget, afin de gérer la trésorerie de l'organisation de manière optimale et minutieuse
  • déceler des anomalies et prendre en charge les actions appropriées (rapportage au comité de direction, discussion avec l'entité, contact avec les instances de contrôle externe ...
  • informer le management des risques relatifs à la gestion des processus comptables et budgétaires susceptibles d'avoir un impact sur l'organisation
  • assurer le bon fonctionnement des outils de gestion (logiciels, tableaux, etc.)

 

En tant que
représentant - médiateur
    représenter l'organisation vis-à-vis des instances budgétaires et de contrôle (Cour des comptes, Inspection des Finances, contrôleur des engagements ...

afin de

    garantir un fonctionnement optimal des processus relatifs au B&CG et la correcte évaluation du budget lors de son élaboration

 

Exemples de tâches
  • négocier l'élaboration du budget lors de discussions budgétaires à tous les niveaux
  • défendre les propositions budgétaires auprès du SPF B&CG ou du Conseil des Ministres
  • effectuer le suivi des remarques des instances de contrôle au sein de l'organisation
  • être la personne de contact pour toutes les questions budgétaires
  • assurer le suivi des paiements des factures vis-à-vis de tiers (fournisseurs)

 

En tant que
conseiller
    donner des avis de sa propre initiative ou à la demande du management ou autres entités, sur toute question relative à la gestion des moyens budgétaires

afin de

    permettre au management de décider en connaissance de cause

 

Exemples de tâches
  • assister le comité de direction dans la formulation des propositions budgétaires
  • soutenir la cellule comptable par des conseils pratiques sur la façon de rendre des directives budgétaires opérationnelles
  • donner des avis au sujet de la faisabilité de dossiers ayant un impact budgétaire
  • réaliser différentes études à la demande du comité de direction

 

En tant que
gestionnaires des connaissances
    collecter, intégrer et gérer les informations externes pertinentes (législation, directives...) et les données financières internes

afin de

    permettre au service de fonctionner comme point d'information central, en ce qui concerne tant les informations génériques que les données financières propres à l'organisation

 

Exemples de tâches
  • relater les informations utiles au management
  • veiller à la centralisation et à la diffusion des informations de gestion au sein de l'organisation
  • participer et diriger des projets relatifs à l'amélioration des processus relatifs au B&CG
  • partager ses connaissances et son expérience avec ses collaborateurs
  • sensibiliser le management aux nouvelles techniques et aux nouveaux outils de gestion

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collègues (comptabilité)

informations comptables, avis et recommandations générales

rapports standard, documents de travail

quotidien

collègues (budget)

demandes d'informations

rapports écrits, contact personnel

quotidien

collègues (contrôle interne)

demandes d'informations

rapports écrits, contact personnel

hebdomadaire

management, comité de direction

demandes d'informations

rapports écrits, contact personnel

ad hoc

autres serv. publ. féd.(B&CG)

demandes d'avis, instructions budgétaires

circulaires, directives, documents, rapports, contacts informels

ad hoc

organisations/entreprises

demandes d'informations

en tant que dossier

ad hoc

instances de contrôle (inspection des Finances, Cour des Comptes)

demandes d'informations et de support, avis et recommandations

formulaires ad hoc, demandes écrites ou orales

ad hoc

audit interne

avis et recommandations

rapports, demandes écrites ou orales

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collègues (budget, comptabilité, contrôle interne)

information quant au budget et à la comptabilité, réponses

rapports standard, documents de travail

quotidien

comité de direction, management

bilan, comptes de résultats, comptes annuels, analyses, rapports de recettes/dépenses, tableaux de b

rapports standard, études, analyses, documents de travail

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

données quantitatives

rapports standard, documents de travail

ad hoc

organisations/entreprises

réponses aux questions, avis

en tant que dossier

ad hoc

instances de contrôle

demandes ou compléments d'informations

rapports standard, document de travail, études

ad hoc

audit interne

suivi des recommandations des auditeurs

rapports standard, document de travail

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le président au niveau hiérarchique ou le directeur B&B

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • gestion et organisation optimales des collaborateurs afin d'atteindre les objectifs fixés par le comité de direction
  • gestion du budget dans le cadre des options stratégiques dessinées par les instances dirigeantes
  • engagement des dépenses en dessous de 5500 ¬

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • négociations et points de vue particulièrement importants à faire valider par les instances dirigeantes dans le cadre du budget
  • la validation des modifications d'allocation du budget de l'organisation par les instances dirigeantes
  • engagement des dépenses supérieures à 5500 ¬

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

nihil

 

Budget de travail propre

petits frais de représentation liés à la fonction

 

Autres données quantitatives

1. /

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation comptable publique, générale et budgétaire
  • législation et réglementation sur les marchés publics
  • législation sur le contrôle administratif et financier

 

Quelles innovations
  • veiller à développer des outils de rapportage pertinents pour l'exercice de la fonction
  • proposer au management des solutions et alternatives pour les questions budgétaires

 

Sur base de quel cadre de référence
  • formation et propres expériences dans des fonctions antérieures

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.