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Conseiller grandes constructions - Manager de projets (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI019

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Chefs de projets

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Gérer et assurer le suivi d'un ou de plusieurs grands projets de construction sur le plan technique et administratif

afin de

garantir une grande satisfaction des futurs clients et du bailleur de fonds.

 

Finalités
En tant que
chef de projet
    diriger la partie étude d'un grand projet d'infrastructure

afin de

    assurer la bonne réalisation du projet

 

Exemples de tâches
  • se charger de rédiger le contrat d'adjudication pour la sélection d'un bureau d'études et, après l'attribution, assurer la coordination avec le bureau d'études qui dresse les plans, et effectuer les études techniques pour le projet d'infrastructure
  • répondre à toutes les questions techniques du bureau d'études et définir les priorités
  • assurer le suivi permanent et l'adaptation constante des différentes phases des projets de construction échelonnés (suivi, analyse, adaptation des modifications apportées à l'avant-projet, projet, etc.)
  • prendre des décisions concernant les problèmes qui surviennent, en tenant compte de différents paramètres tels que les besoins du futur utilisateur et les marges budgétaires (surcoûts éventuels)
  • résoudre les litiges qui surviennent au cours de l'exécution du contrat avec le bureau d'études, et négocier des dispositions complémentaires au contrat avec le bureau d'études

 

En tant que
analyste
    définir les besoins des futurs clients

afin de

    garantir une satisfaction maximale

 

Exemples de tâches
  • recenser les besoins des futurs utilisateurs (nombre de locaux, taille des locaux, mobilier fixe nécessaire (ascenseurs, etc.), équipement technique du bâtiment, agencement du bâtiment, etc.)
  • analyser les besoins; après évaluation (sur la base des normes existantes émanant de la division Material Resources Infrastructure (MR-Infra)), les consigner dans un dossier d'expression des besoins pour le bureau d'études
  • établir le dossier d'expression des besoins pour le bureau d'études et l'adapter continuellement lors des phases d'avant-projet, de projet, etc.
  • établir les marchés d'adjudication définitifs et évaluer les soumissions introduites

 

En tant que
chef de projet administratif
    prévoir tous les documents administratifs nécessaires et assurer le suivi des travaux

afin de

    permettre le bon déroulement des travaux

 

Exemples de tâches
  • demander tous les permis d'environnement auprès de l'administration compétente (Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement, Région flamande, Région wallonne) et prévoir toutes les mesures nécessaires imposées
  • demander tous les permis de bâtir nécessaires auprès de l'administration compétente (villes, communes, etc.)
  • entretenir les contacts nécessaires avec les différentes administrations compétentes afin que le processus puisse se dérouler le plus aisément possible
  • demander tous les permis nécessaires auprès des services Monuments et Sites en matière d'exécution de travaux pour des édifices (patrimoine) et sites classés
  • assister régulièrement aux réunions de chantier avec les entrepreneurs qui effectuent les travaux adjugés afin de rester informé de la progression des travaux

 

En tant que
gestionnaire de projet
    établir les budgets nécessaires et prévoir les crédits nécessaires

afin de

    assurer la progression rapide des travaux

 

Exemples de tâches
  • vérifier si le bureau d'études respecte ses obligations contractuelles, et autoriser le paiement des factures
  • établir les budgets nécessaires
  • se charger de l'établissement du plan d'infrastructure et du programme d'infrastructure annuel pour son projet
  • assurer le suivi et l'adaptation du plan d'infrastructure et du programme d'infrastructure.

 

En tant que
dirigeant
    diriger et conseiller le personnel

afin de

    disposer de personnel plus disponible et plus motivé

 

Exemples de tâches
  • définir, en concertation avec les collaborateurs, les besoins de formation individuels et effectuer les demandes nécessaires afin de répondre à ces besoins
  • encadrer le personnel de manière ponctuelle (prodiguer des conseils concernant des problèmes techniques ou interpersonnels)
  • accompagner le personnel dans sa recherche de méthodes de travail efficaces
  • évaluer les collaborateurs

 

En tant que
coordinateur
    diriger et organiser la Section Grands projets en assurant la gestion et le contrôle efficaces du temps, des activités et des moyens

afin de

    faire concorder et exécuter les travaux, les missions du service de manière optimale

 

Exemples de tâches
  • traiter et éventuellement donner les autorisations nécessaires aux demandes de tous types des collaborateurs (missions, formations, activités, sport, etc.)
  • établir la répartition des tâches, définir les tâches à effectuer et fixer les priorités quotidiennes et hebdomadaires
  • vérifier si les missions ont été exécutées correctement

 

En tant que
fonctionnaire d'information
    fournir aux visiteurs les informations nécessaires relatives au projet

afin de

    assurer au projet la publicité et le rayonnement nécessaires

 

Exemples de tâches
  • assurer des visites guidées pour les visiteurs dans les projets de construction réalisés et à réaliser

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se recycler de manière constante en restant continuellement informé des nouvelles techniques de construction et des nouveaux matériaux

afin de

    pouvoir appliquer les techniques les plus récentes

 

Exemples de tâches
  • assister à des journées d'étude
  • s'informer régulièrement des nouveaux matériaux et des nouvelles techniques (dans les limites prévues par la législation sur les marchés publics)

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef de Corps CRI (Centre régional d'infrastructure)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.