Imprimer

Conseiller général support du management (taxation) - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI200

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Participer aux activités de planning stratégique en matière d'expertise opérationnelle ou d'expertise financière

afin de

préciser les orientations stratégiques

 

Au sein de l'entité "Impôts & Recouvrement", déterminer, au départ de l'analyse du planning stratégique en accord avec le directeur staff "Support du management", les objectifs et priorités d'une des divisions staff des piliers "Particuliers" (P), "Petites et moyennes entreprises" (PME) ou "Grandes entreprises" (GE), en accord avec la politique de l'Administrateur (N-2) du pilier, en ce qui concerne les différents aspects de l'expertise opérationnelle (formulation de réponses aux demandes d'avis, de soutien ou d'étude techniques, juridiques ou informatiques des autres fonctions de ligne ou de staff et la proposition de nouvelles méthodes de travail, directives, instructions, etc.) et financière ( évaluation et analyse des implications financières de la mise en oeuvre des différentes approches en matière de gestion et stratégie des groupes cibles, ainsi que de taxation [recherche, prestation de services, traitements standardisés ou traitements spécifiques] ), assumer la responsabilité finale de ces objectifs et diriger la division sur le plan opérationnel

afin de

d'atteindre les objectifs de la division de façon effective et efficace

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    Motiver, évaluer, diriger les différents chefs d'équipe de sa division

afin de

    susciter un investissement optimal de chacun d'eux

 

Exemples de tâches
  • analyser les causes ou motifs de démotivation
  • agir tant sur le plan individuel que celui des équipes
  • impliquer les chefs d'équipes et, si nécessaire, les collaborateurs en déléguant
  • se former à travers des séminaires de coaching

 

En tant que
    Participer à l'analyse stratégique, déterminer les objectifs
    d'une division "support de management" comme par exemple:
    -diminuer les délais d'attente
    -améliorer l'égalité de traitement entre citoyens
    -augmenter la pro-activité de l'information
    -améliorer la cohérence entre profil des entreprises et les méthodes de vérification
    - ...

afin de

    les communiquer aux chefs d'équipes et faire contribuer la division au meilleur fonctionnement possible de l'entité

 

Exemples de tâches
  • Etudier le plan de politique générale
  • examiner les résultats attendus par son management
  • développer les objectifs concrets de sa division

 

En tant que
organisateur
    Déterminer, avec ses chefs d'équipes, les actions à mettre en oeuvre en fonction des moyens disponibles

afin de

    atteindre les objectifs fixés et de donner des lignes de conduite claires aux chefs d'équipe

 

Exemples de tâches
  • Apprécier la répartition sectorielle des actions à mener
  • Proposer des actions ciblées
  • Déterminer les actions à mettre en oeuvre et le volume de travail correspondant

 

En tant que
planificateur
    Planifier, avec ses chefs d'équipes, les actions concrètes à mettre en oeuvre dans un délai donné, en répartir la responsabilité et l'exécution entre les chefs d'équipes et traduire l'ensemble en des directives claires

afin de

    d'en assurer la bonne et complète réalisation

 

Exemples de tâches
  • Rédiger un plan
  • Organiser des réunions avec les chefs d'équipes
  • Attribuer des missions claires et précises à tous les chefs d'équipes
  • Assurer un contact continu avec les chefs d'équipes
  • Déterminer l'enchaînement et le timing de l'ensemble des actions à mettre en oeuvre

 

En tant que
contrôleur
    Assure le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par ses chefs d'équipes

afin de

    apprécier la réalisation des objectifs par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre

 

Exemples de tâches
  • Examiner régulièrement le tableau de bord de sa division
  • Tirer des conclusions et interroger ses chefs d'équipes
  • Inciter à trouver des solutions d'amélioration
  • Reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
  • Veiller au respect des règles du secret professionnel

 

En tant que
personne de contact
    Etablir des contacts formels et informels internes (au niveau des divisions de son pilier et au sein des autres piliers) et externes (lieux d'expertise) nécessaires en matière (selon son domaine) d'expertise opérationnelle et financière ainsi qu'en matière de management (pour lui-même et ses chefs d'équipes)

afin de

    garantir le bon fonctionnement et l'innovation permanente au sein de a dvision et rester informé des développements les plus récents dans sa fonction de management

 

Exemples de tâches
  • S'adresser spontanément à des experts pour rester informé
  • Représenter sa division lors de réunions internes et externes
  • Faire participer ses collaborateurs à des conférences
  • Assurer que ses collaborateurs difusent les informations reçues auprès de leurs pairs dans les équipes de la division et le SPF

 

En tant que
Rapporteur
    Assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de la division auprès de son directeur

afin de

    lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion

 

Exemples de tâches
  • Rédiger des rapports
  • Participer à des réunions
  • Provoquer des rencontres informelles avec le directeur

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur "support de management" au sein du staff de l'administrateur d'un des piliers P, PME ou GE

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.