Imprimer

Conseiller contrôle et médiation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC900

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Coordonner et soutenir les activités d'un service central ou d'une section centrale

Section A : Contrôle Dépenses Fonds européen d'Orientation et de Garantie agricole (FEOGA) et Organisation du Marché

Section B : Contrôles Législation fédérale

Section C : Compensations industrielles et Contrôles comptables

Service Coordination : Service Législation, Instructions, Documentation et Formation

afin de

assurer le respect des réglementations économiques pour lesquelles le service/la section est compétent(e)

 

La mission d'un(e) service/section central(e) consiste à coordonner, accompagner et aider à effectuer les enquêtes dans le cadre de ses tâches spécifiques

afin de

assurer le respect des réglementations économiques pour lesquelles la Direction générale est compétente, d'une part pour protéger les intérêts du consommateur et d'autre part pour préserver la concurrence loyale

 

Finalités
En tant que
inspecteur-directeur
    coordonner les activités du service central/de la section centrale (cf. Raison d'être de la fonction) en concertation avec le conseiller général et le directeur général

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels et stratégiques de la Direction générale Objectifs : 1. protéger les droits des consommateurs, des entreprises et des commerçants en intervenant informativement, répressivement et par médiation dans le cadre de la législation et de la régulation économiques, 2. intervenir par médiation dans ce domaine, 3. coordonner la lutte contre la fraude économique, 3. prêter son appui en matière de régulation et d'organisation du marché et, si possible, au développement du potentiel économique en veillant aux intérêts des groupes cibles que sont les consommateurs et les PME

 

Exemples de tâches
  • établir le planning annuel du service/de la section, suivre son exécution et les rapports qui en sont faits
  • participer aux réunions de concertation avec d'autres services internes ou externes au SPF Economie
  • veiller à la réalisation de la stratégie déployée par le SPF au niveau des aspects fondamentaux, méthodologiques et déontologiques afin de contribuer au développement stratégique du SPF
  • tâches administratives : suivre les résultats, les rapports d'activité et les statistiques, filtrer et signer les lettres et les notes...

 

En tant que
dirigeant
    conseiller et se concerter avec les collaborateurs pour les matières spécifiques et opérationnelles dont la section s'occupe

afin de

    simplifier le déroulement des contrôles et permettre à la Direction générale de formuler et de réaliser ses objectifs stratégiques et opérationnels

 

Exemples de tâches
  • confier les instructions et/ou responsabilités relatives à la réalisation des enquêtes
  • suivre l'exécution du planning des enquêtes routinières et spécifiques à effectuer
  • suivre la rédaction des instructions internes relatives à la réglementation à contrôler
  • réunions de concertation avec les collaborateurs
  • assister les collabarateurs pour des enquêtes complexes

 

En tant que
expert/spécialiste
    participer au traitement de dossiers multidisciplinaires de grande envergure

afin de

    veiller au respect de la réglementation

    Section A : Réglementation européenne et belge en matière d'organisation des marchés
    Section B : Législation fédérale économique spécifique
    Section C : Réglementation européenne en matière de contrôles a posteriori et législation belge en matière de compensations industrielles
    DI : Législation fédérale économique spécifique

 

Exemples de tâches
  • coordination des enquêtes générales et spécifiques et traitement du dossier y afférent
  • concertation avec les organisations de consommateurs et fédérations professionnelles et/ou autres services ou SPF pour ce qui est des matières spécifiques relatives aux activités de la section
  • coopération avec d'autres services publics fédéraux à des matières spécifiques se rapportant aux activités de la section/du service
  • participer à des réunions de concertation préparant de nouvelles initiatives au niveau réglementaire

 

En tant que
conseiller
    conseiller les collaborateurs et les tiers à propos de matières spécifiques et opérationnelles au sujet d'une cinquantaine de législations complexes ou spécifiques

afin de

    simplifier le déroulement des opérations effectuées et permettre à la Direction générale de réaliser ses objectifs stratégiques et opérationnels

 

Exemples de tâches
  • fournir des avis au conseiller général et au directeur général pour ce qui concerne la politique générale
  • fournir des informations opérationnelles et pertinentes aux collaborateurs
  • fournir des avis sur des matières opérationnelles relatives à une cinquantaine de législations aux acteurs économiques
  • rédiger des instructions à destination des directions régionales et relatives à la réglementation spécifique qui leur est propre

 

En tant que
intermédiaire et contact interne
    répercuter l'information de sa propre direction auprès des autres services/directions de la Direction générale et/ou de tiers (et vice versa)

afin de

    faire coïncider les actions entreprises par les collaborateurs avec les attentes des autres services/directions

 

Exemples de tâches
  • entretenir des contacts avec les directions régionales au sujet des contrôles impliquant la collaboration des directions régionales afin d'harmoniser la coopération et la procédure
  • rédiger des instructions en vue de l'organisation d'enquêtes nationales spécifiques relatives à la réglementation propre
  • rassembler et analyser les résultats des enquêtes effectuées par les différentes directions régionales dans le cadre d'enquêtes particulières

 

En tant que
coach
    accompagner, coacher et suivre les collaborateurs

afin de

    préserver la réalisation des tâches confiées

 

Exemples de tâches
  • prévoir une formation spécifique pour la matière à contrôler
  • prévoir des formations générales
  • motiver les agents
  • donner régulièrement du feedback

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les modifications d'une cinquantaine de législations et/ou réglementations

afin de

    acquérir, au sein de la section, les connaissances nécessaires, les transposer dans des documents de travail et les transmettre aux contrôleurs

 

Exemples de tâches
  • tenir à jour les évolutions des matières à contrôler
  • assurer l'épanouissement personnel par des formations aux niveaux national et international
  • répercuter (par écrit ou oralement) les connaissances aux collaborateurs du service/de la section

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur général

conseiller général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.