Attaché A2 sécurité et prévention (gestion de dossiers) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV103
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Analyser, élaborer et suivre les propositions relatives à une politique intégrée de sécurité et de prévention thématique et contractuelle
afin de
pouvoir mener, pour le ministre de l'Intérieur, les gouverneurs, les autorités locales, une politique efficace et adaptée au terrain dans le cadre de la lutte contre la criminalité
Etablir un instrument d'évaluation et rédiger une réglementation relative aux contrats de sécurité et de prévention, ainsi que des dossiers thématiques de prévention, en technoprévention, en prévention de la toxicomanie, etc.
afin de
élaborer, pour le ministre et les autorités locales, des instruments politiques
Finalités
En tant quegestionnaire de dossiers: conseiller local/collaborateur de projetsuivre les dossiers confiés de manière indépendante ou par le biais d'une concertation mutuelle
afin de
atteindre les objectifs et accomplir les tâches du service pour le ministre de l'Intérieur en concertation avec les autorités locales (fonctionnaire de prévention, bourgmestres, police locale, police fédérale, etc.)
Exemples de tâches
- convoquer ou assister aux réunions nécessaires en vue de la mise en oeuvre des tâches confiées et faire rapport à ce sujet à la hiérarchie et aux collègues
- élaborer des instruments de travail pour la gestion et l'évaluation des plans d'action et des contrats de sécurité et de prévention
- préparer, élaborer et suivre les plans d'action afin de sensibiliser la population contre la criminalité
- préparer les directives administratives dans le cadre des contrats de sécurité et de prévention, plans drogues, primes de cambriolage, déductibilité fiscale, etc.
En tant quepersonne de contactrépondre à toute sorte de questions et fournir des conseils
afin de
garantir l'uniformité de la politique de sécurité et de prévention, tant au niveau fédéral qu'à l'échelon local, assister tous les partenaires dans l'exécution de leurs travaux sur le terrain, comme le suivi des contrats de sécurité et de prévention, etc.
Exemples de tâches
- répondre à toute sorte de questions orales et écrites à la fois des autorités politiques et de la police, d'autres services administratifs, de citoyens individuels, etc.
- assister à des réunions aux niveaux fédéral, régional et local afin d'informer, de sensibiliser et de soutenir les partenaires
- fournir des conseils en cas de difficultés locales et/ou de propositions de contrat
- prendre tous les contacts nécessaires pour mener à bien un dossier de manière indépendante
En tant quereprésentantagir en tant que représentant de la direction générale ou du ministre de l'Intérieur à l'égard des autorités locales, régionales, fédérales, des institutions internationales et des partenaires privés dans le cadre de la politique de prévention
afin de
élaborer, coordonner et stimuler la politique de prévention visée et d'en assurer le suivi
Exemples de tâches
- organiser et assister à des réunions aux niveaux local, fédéral et international et communiquer et défendre le point de vue de la direction générale ou du SPF en matière de politique de prévention
- coordonner les travaux de tous les partenaires concernés par la politique de sécurité
- veiller aux contacts nécessaires avec l'ensemble des partenaires concernés aux niveaux local, national et international
- assurer la communication externe pour le compte du ministre de l'Intérieur
- stimuler l'échange de bonnes pratiques
En tant queexpert/spécialistefournir des conseils à l'ensemble des partenaires concernés
afin de
aider tous les acteurs concernés dans l'exécution de leurs tâches
Exemples de tâches
- analyser la situation sur le terrain, réaliser des évaluations et formuler des propositions d'amélioration
- fournir des conseils au sujet des projets spécifiques, des règlements dans le cadre des contrats de sécurité et de prévention, de technoprévention, de plans drogues, etc.
- suivre la problématique et se perfectionner en permanence en la matière (littérature, colloques, journées d'étude, formations, etc.)
- élaborer des propositions de rédaction et/ou d'adaptation de la réglementation en ce qui concerne la politique de prévention
- dispenser des formations à des groupes cibles spécifiques, tant dans le cadre qu'en dehors des contrats de sécurité (fonctionnaires de prévention, évaluateurs internes, fonctionnaires en technoprévention, agents de prévention et de sécurité, etc.)
En tant quecoachstimuler et former les nouveaux gestionnaires de dossiers juniors
afin de
orienter et accompagner le nouveau personnel dans les matières qui lui sont attribuées
Exemples de tâches
- transmettre l'expertise de connaissances
- accompagner dans le cadre des dossiers
- accompagner individuellement par le biais d'entretiens
- relire la première série de notes au moment de la transmission du dossier
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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décisions/questions orales et écrites
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contact personnel
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quotidien
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gestionnaires dossiers junior
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questions orales
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contact oral
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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particuliers/citoyens
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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particuliers/citoyens
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questions orales
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contact personnel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions orales/écrite
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contact personnel
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quotidien
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autorités locales/régionales
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questions orales/écrite
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réunion
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quotidien
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ministre
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questions écrites
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notes
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils oraux/écrits
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contact personnel, notes, etc.
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quotidien
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particuliers/citoyens
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conseils oraux/écrits
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par lettre, e-mail, oralement
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quotidien
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autorités locales/régionales
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conseils écrits/oraux
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par lettre, e-mail, téléphone
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quotidien
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organisations/entreprises
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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conseils écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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Cabinet/Ministre
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législation (loi, AR, AM ...
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notes
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hebdomadaire
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gestionnaire dossiers junior
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toutes infos utiles relatives aux dossiers
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oral/écrit
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable de cellule
la fonction assure la direction fonctionnelle de 1 à 10 personnes des niveaux A,B,C et D
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation des tâches propres en concertation avec les collègues
- la prise des contacts nécessaires à l'exécution des tâches et la présence aux réunions nécessaires
- la prise d'initiatives afin d'améliorer les procédures de travail internes
- la prise d'initiatives à l'égard de la hiérarchie afin d'améliorer la politique menée
- la dispense de conseils et les réponses aux questions soumises par le responsable de cellule
- la défense du point de vue de la direction générale et du SPF
- la réalisation de visites de terrain et la rédaction d'un compte rendu
- l'élaboration de plans d'action avec les analyses préalables nécessaires
- la réalisation d'évaluations, tant en termes de projet qu'au niveau financier
La fonction doit demander une autorisation pour
- les points de vue ou projets relatifs aux dossiers ayant un impact politique ou stratégique
- les contacts avec les médias
- les réponses écrites aux questions sont contrôlées par le chef de service ou le directeur général
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
budget supralocal : 495.000 EUR
Autres données quantitatives
1. 73 contrats de sécurité et de prévention et 29 plans drogues
2. 589 villes et communes soutenues dans leur politique de prévention locale (prime de cambriolage, etc.)
3. 196 zones de police
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- suivi des contrats de sécurité et de prévention, des arrêtés d'exécution en la matière ainsi que des circulaires
- réglementation relative au fonctionnement de la police
- directives émanant de la hiérarchie
- directives relatives à la réglementation spécifique en matière de politique de prévention
- mise en oeuvre de la note-cadre, de la note "drogue", de la déclaration gouvernementale, etc.
Quelles innovations
- améliorer la coordination entre les différents partenaires, tant au sein de l'administration générale qu'avec les autorités locales, régionales et fédérales, les partenaires privés et les services de police, etc.
- stimuler l'échange de bonnes pratiques
- échanger les expertises avec les collègues et fournir des méthodes de travail aux gestionnaires de dossiers juniors
- faire des suggestions pour le renouvellement, l'amélioration ou la suppression de la réglementation
- créer des réseaux d'expertise internes et externes
Sur base de quel cadre de référence
- l'ensemble du cadre des réglementations (lois, arrêtés royaux, circulaires, notes, etc.)
- réunions de coordination internes et externes avec les différents partenaires
- plateformes de concertation, conseils consultatifs de prévention (provinces, communes, etc.)
- expertise, expérience et connaissances
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