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Conseiller infrastructure de transports - Chef de service juridique (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DJU085

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 09. Normes juridiques et Litiges (JU)




Raison d'être de la fonction

Diriger le service juridique

afin de

conclure l'ensemble des contrats de travaux et de services (marchés publics) nécessaires à la mission de la direction

 

Diriger le service juridique

afin de

suivre les études et les travaux d'un point de vue juridique et administratif et gérer les litiges

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    soutenir et diriger le service juridique

afin de

    permettre au service d'atteindre ses objectifs

 

Exemples de tâches
  • répartir les tâches entre ses collaborateurs
  • soutenir ses collaborateurs d'un point de vue juridique, technique et administratif
  • contrôler et coordonner le travail des collaborateurs
  • assurer le développement de ses collaborateurs, notamment par le biais des cercles de développement
  • informer ses collaborateurs

 

En tant que
coordinateur
    rassembler et transmettre les informations

afin de

    suivre l'avancement des initiatives de l'accord de coopération

 

Exemples de tâches
  • rassembler et analyser les informations relatives à l'avancement des initiatives d'infrastructure de l'accord de coopération
  • veiller à une résolution homogène des problèmes administratifs de toute la direction
  • informer la direction et ses collègues de l'avancement de chaque projet et des éventuels problèmes
  • préparer mensuellement un rapport d'avancement des initiatives à l'intention du comité de coordination et participer tous les mois aux réunions du comité de coordination Etat fédéral/Région de Bruxelles-Capitale
  • apporter son soutien à la direction dans la préparation de la négociation politique des avenants au protocole d'accord

 

En tant que
expert/spécialiste
    partager son expertise en droit administratif, particulièrement en matière de marchés publics

afin de

    résoudre des problèmes ou répondre à des questions complexes

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions de la commission en charge des marchés publics
  • conseiller ses collaborateurs et répondre aux questions juridiques des fonctionnaires dirigeants de chantier, de même que rédiger des notes d'ordre juridique ou administratif à usage interne
  • participer aux réunions d'amélioration des clauses administratives du cahier des charges type CCT 2000 et améliorer le cahier des charges type propre à la direction
  • établir des notes juridiques dans le cadre de litiges
  • se charger des dossiers administratifs atypiques pour la direction (expropriation, subvention, etc.)

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    conclure des contrats et gérer des dossiers d'un point de vue administratif et budgétaire

afin de

    réaliser les initiatives d'infrastructure inscrites au programme de l'accord de coopération du 15 septembre 1993

 

Exemples de tâches
  • établir ou vérifier les cahiers des charges spéciaux, procéder à la publication des avis de marché, réceptionner et analyser les offres, rédiger les rapports de sélection qualitative et d'attribution de marché, obtenir l'accord de l'Inspection des Finances, conclure les contrats (en suivant toute la procédure administrative) et procéder aux engagements budgétaires
  • vérifier la correcte application des contrats d'étude, approuver les factures et établir les éventuels décomptes quant à ces contrats d'étude
  • conseiller juridiquement les fonctionnaires dirigeants des chantiers et résoudre les éventuels conflits ou difficultés d'ordre administratif (faillite, défaut, mise en demeure, mesures d'office, etc.)
  • participer aux réunions du comité d'accompagnement, suivre le dossier d'un point de vue administratif et urbanistique, ainsi que vérifier la mise en oeuvre de la législation urbanistique bruxelloise
  • négocier les contrats ou les décomptes avec les entrepreneurs et les bureaux d'étude et négocier un protocole d'accord avec les autres personnes publiques ou privées intervenant dans le projet d'infrastructure

 

En tant que
personne de contact
    répondre aux questions et donner des renseignements relatifs à de nombreuses initiatives d'infrastucture

afin de

    faire avancer les initiatives d'infrastructure et résoudre un certains nombre de problèmes de par une collaboration de tous les intervenants

 

Exemples de tâches
  • se positionner comme la personne de contact de référence pour les autorités publiques et certains bureaux d'étude
  • répondre aux questions posées par différents intervenants aux dossiers et transmettre spontanément des informations
  • prendre contact avec des intervenants aux dossiers afin de trouver une solution à un problème posé
  • se positionner comme la personne de contact de référence pour le service juridique des services généraux et pour l'Inspection des Finances
  • se positionner comme personne de contact pour le cabinet du ministre

 

En tant que
rédacteur
    rédiger une série de documents

afin de

    réaliser les initiatives d'infrastructure inscrites au programme de l'accord de coopération du 15 septembre 1993

 

Exemples de tâches
  • rédiger et négocier des protocoles d'accord avec les autres intervenants aux dossiers
  • rédiger des notes de service à usage interne sur différents points d'ordre administratif ou juridique
  • rédiger des cahiers des charges d'étude, des avis de marché, des rapports d'attribution de marché, des conventions d'étude, des décisions motivées et des justifications de décompte
  • rédiger des projets d'article de loi, des projets d'arrêté royal (subvention, expropriation, etc.) et des projets d'arrêté ministériel (délégations de pouvoirs, par exemple)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

législation (loi, AR, AM ...

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

décisions

contact personnel

quotidien

management

conseils oraux

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions écrites

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

contact personnel

quotidien

management

conseils oraux

contact personnel

quotidien

management

conseils écrits

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres serv. publ. féd.

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur de la direction Infrastructure de transport

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'approbation des congés de ses collaborateurs
  • l'approbation des formations de ses collaborateurs
  • l'organisation des tâches et le contrôle au sein de son service
  • le contenu des informations fournies à la direction
  • le contenu des notes de service et des notes de coordination
  • l'approbation des factures des bureaux d'étude
  • le contenu de ses interventions en tant qu'expert en marché public et en droit administratif
  • le contenu des projets, en concertation avec le comité d'accompagnement du projet concerné
  • le contenu des cahiers des charges, des avis de marché et des protocoles d'accord
  • l'opportunité et le contenu des négociations

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • l'approbation formelle des marchés de services ou de travaux et des dossiers d'engagement
  • l'approbation formelle des décomptes d'étude
  • l'approbation formelle des notes de services
  • l'approbation formelle des cahiers des charges et des avis de marché
  • l'approbation formelle des protocoles d'accord
  • l'approbation des textes de loi, des arrêtés royaux et des arrêtés ministériels

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

le budget de la direction en 2004 : 212.440.790 EUR

 

Budget de travail propre

le travail du service juridique couvre la quasi-totalité du budget de la direction

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • l'accord de coopération du 15 septembre 1993 entre l'Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale et ses avenants
  • la législation sur les marchés publics
  • la législation urbanistique
  • la législation relative à la sécurité et au bien-être sur chantier
  • le droit administratif

 

Quelles innovations
  • l'amélioration du cadre de vie des citoyens
  • l'amélioration du respect des législations par la direction

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la fonction nécessite de faire appel à des ressources externes tels que des bureaux d'étude, des entrepreneurs, des bureaux de contrôle technique, etc.
  • la fonction nécessite le respect de toutes les normes administratives

 

Profil de compétences génériques

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