Conseiller contrôle de dossiers de pensions - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD178
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Contrôler la bonne application de la législation, suivre le travail du service au niveau du contrôle et coordonner le travail du service et entre les services.
afin de
que les sommes versées aux bénéficiaires soient conformes aux droits en la matière et que les prestations fournies soient d'une qualité optimale.
Finalités
En tant quecontrôleurContrôler le contenu des dossiers pour le paiement ou taux définitif sur le plan de la bonne application de la législation en vérifiant la présence des bonnes pièces justificatives. Vérifier la conformité des états de service avec les pièces justificatives. Contrôler les dossiers examinés par le collaborateur.
afin de
assurer la qualité des prestations livrées par les services contrôlés et le collaborateur, en conformité avec les lois et les réglementations en vigueur, ainsi qu'avec les notes, circulaires et instructions administratives qui s'y rapportent.
Exemples de tâches
- Donner son accord pour le paiement pour les dossiers problématiques.
En tant queSpécialisteProdiguer les conseils et recommandations aux différents responsables et collaborateurs.
afin de
permettre au collaborateur de prendre les décisions adéquates dans l'exécution de ses tâches dans le respect des réglementations en vigueur, des notes, circulaires et instructions ...
Exemples de tâches
- Rédiger des avis et propositions de décisions à l'attention de la hiérarchie.
- Rédiger des courriers de recommandations relatifs à des dossiers problématiques (au sein de l'entité)
- Conseiller sur d'éventuelles adaptations en matière de réglementations, notes, circulaires et instructions.
En tant quecoordinateurSuperviser le travail du collaborateur et coordonner le travail et les tâches entre les différents services contrôlés.
afin de
garantir l'efficacité du département et permettre un transfert et un archivage de données et d'informations optimaux.
Exemples de tâches
- Fixer la priorité des tâches et des dossiers à traiter.
- Stimuler l'échange d'informations avec les services contrôlés et avec le collaborateur.
En tant quegestionnaire de connaissanceSe tenir informé, effectuer le suivi des évolutions récentes et des adaptations en matière de procédures de travail, de la réglementation et des lois en vigueur, ainsi que des notes, circulaires et instructions administratives qui s'y rapportent.
afin de
garantir des prestations conformes à la législation.
Exemples de tâches
- Suivre les événements via la presse.
- Se tenir informé des réglementations et barèmes en vigueur (Moniteur, intranet, internet ....
- Suivre les formations de mise à jour.
En tant quegestionnaire d'informationDiffuser les informations pertinentes et informer la hiérarchie, le collaborateur, les interlocuteurs internes et externes sur les modalités liées au paiement, au taux correct.
afin de
assurer une connaissance maximale sur le plan interne et externe au niveau des procédures en application.
Exemples de tâches
- Elaborer des notes de synthèses à l'attention du collaborateur.
- Participer aux réunions départementales et interdépartementales concernant la réglementation en vigueur.
- Veiller à la diffusion des adaptations en matière de procédures de travail.
En tant quecoachEncadrer et accompagner le collaborateur et les services techniques concernés dans leur évolution.
afin de
permettre au collaborateur de se développer et d'accroître ses compétences dans les domaines traités.
Exemples de tâches
- Organiser des entretiens individuels.
- Etablir des plans d'actions adaptés au collaborateur.
- Evaluer les prestations individuelles.
- Former et informer le collaborateur sur les méthodes de travail.
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens, collègues
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questions écrites/orales
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purement informel, par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier
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quotidien
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autres services pub. féd., supérieurs hiérarchiques
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, circulaire, sous forme d'un dossier
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hebdomadaire
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collègues hors direction
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études
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purment informel, par lettre, e-mail, accord formel, circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AR, ..., sous forme d'un dossier
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, circulaire, sous forme d'und dossier
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quotidien
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supérieurs hiérarchiques
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, réponses aux questions posées
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, circulaire, sous forme d'un dossier
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quotidien
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collègues hors direction
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, circulaire, sous forme d'un dossier
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur du service (de staff N-2) bureau d'études
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Approbation ou rejet (droit et montant) conformément aux règles prévues.
- Méthode de formation et d'information internes et externes.
- Approbation de paiements jusqu'à un plafond délimité.
La fonction doit demander une autorisation pour
- Participation aux formations ou colloques externes.
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Législation, réglementation, directives en vigueur.
- Décrets communautaires et circulaires communautaires et régionales.
- Délibérations communales et intercommunales (statut administratif et pécuniaire)
Quelles innovations
- Adaptations des procédures de travail.
- Adaptations des logiciels en général.
- Propositions d'adaptation des réglementations en vigueur.
- Adaptations des logiciels dans le cadre de la fonction.
Sur base de quel cadre de référence
- Participation aux réunions (inter)départementales.
- Lecture de brochures spécialisées.
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