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Conseiller contrôle de dossiers de pensions - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD178

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Contrôler la bonne application de la législation, suivre le travail du service au niveau du contrôle et coordonner le travail du service et entre les services.

afin de

que les sommes versées aux bénéficiaires soient conformes aux droits en la matière et que les prestations fournies soient d'une qualité optimale.

 

Finalités
En tant que
contrôleur
    Contrôler le contenu des dossiers pour le paiement ou taux définitif sur le plan de la bonne application de la législation en vérifiant la présence des bonnes pièces justificatives. Vérifier la conformité des états de service avec les pièces justificatives. Contrôler les dossiers examinés par le collaborateur.

afin de

    assurer la qualité des prestations livrées par les services contrôlés et le collaborateur, en conformité avec les lois et les réglementations en vigueur, ainsi qu'avec les notes, circulaires et instructions administratives qui s'y rapportent.

 

Exemples de tâches
  • Donner son accord pour le paiement pour les dossiers problématiques.
  • Vérifier les paiements.

 

En tant que
Spécialiste
    Prodiguer les conseils et recommandations aux différents responsables et collaborateurs.

afin de

    permettre au collaborateur de prendre les décisions adéquates dans l'exécution de ses tâches dans le respect des réglementations en vigueur, des notes, circulaires et instructions ...

 

Exemples de tâches
  • Rédiger des avis et propositions de décisions à l'attention de la hiérarchie.
  • Rédiger des courriers de recommandations relatifs à des dossiers problématiques (au sein de l'entité)
  • Conseiller sur d'éventuelles adaptations en matière de réglementations, notes, circulaires et instructions.

 

En tant que
coordinateur
    Superviser le travail du collaborateur et coordonner le travail et les tâches entre les différents services contrôlés.

afin de

    garantir l'efficacité du département et permettre un transfert et un archivage de données et d'informations optimaux.

 

Exemples de tâches
  • Fixer la priorité des tâches et des dossiers à traiter.
  • Stimuler l'échange d'informations avec les services contrôlés et avec le collaborateur.

 

En tant que
gestionnaire de connaissance
    Se tenir informé, effectuer le suivi des évolutions récentes et des adaptations en matière de procédures de travail, de la réglementation et des lois en vigueur, ainsi que des notes, circulaires et instructions administratives qui s'y rapportent.

afin de

    garantir des prestations conformes à la législation.

 

Exemples de tâches
  • Suivre les événements via la presse.
  • Se tenir informé des réglementations et barèmes en vigueur (Moniteur, intranet, internet ....
  • Suivre les formations de mise à jour.

 

En tant que
gestionnaire d'information
    Diffuser les informations pertinentes et informer la hiérarchie, le collaborateur, les interlocuteurs internes et externes sur les modalités liées au paiement, au taux correct.

afin de

    assurer une connaissance maximale sur le plan interne et externe au niveau des procédures en application.

 

Exemples de tâches
  • Elaborer des notes de synthèses à l'attention du collaborateur.
  • Participer aux réunions départementales et interdépartementales concernant la réglementation en vigueur.
  • Veiller à la diffusion des adaptations en matière de procédures de travail.

 

En tant que
coach
    Encadrer et accompagner le collaborateur et les services techniques concernés dans leur évolution.

afin de

    permettre au collaborateur de se développer et d'accroître ses compétences dans les domaines traités.

 

Exemples de tâches
  • Organiser des entretiens individuels.
  • Etablir des plans d'actions adaptés au collaborateur.
  • Evaluer les prestations individuelles.
  • Former et informer le collaborateur sur les méthodes de travail.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens, collègues

questions écrites/orales

purement informel, par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier

quotidien

autres services pub. féd., supérieurs hiérarchiques

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, circulaire, sous forme d'un dossier

hebdomadaire

collègues hors direction

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études

purment informel, par lettre, e-mail, accord formel, circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AR, ..., sous forme d'un dossier

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collègues

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, circulaire, sous forme d'und dossier

quotidien

supérieurs hiérarchiques

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, réponses aux questions posées

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, circulaire, sous forme d'un dossier

quotidien

collègues hors direction

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, circulaire, sous forme d'un dossier

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur du service (de staff N-2) bureau d'études

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Approbation ou rejet (droit et montant) conformément aux règles prévues.
  • Organisation du travail.
  • Méthode de formation et d'information internes et externes.
  • Approbation de paiements jusqu'à un plafond délimité.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Participation aux formations ou colloques externes.
  • Frais extra-budget.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Législation, réglementation, directives en vigueur.
  • Décrets communautaires et circulaires communautaires et régionales.
  • Délibérations communales et intercommunales (statut administratif et pécuniaire)

 

Quelles innovations
  • Adaptations des procédures de travail.
  • Adaptations des logiciels en général.
  • Propositions d'adaptation des réglementations en vigueur.
  • Outils de contrôle.
  • Adaptations des logiciels dans le cadre de la fonction.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Formation personnelle.
  • Participation aux réunions (inter)départementales.
  • Lecture de brochures spécialisées.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.