Conseiller général services opérationnels sécurité sociale d'outre-mer - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD050
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Développer, coordonner et gérer les services opérationnels
afin de
atteindre les objectifs repris dans le contrat d'administration.
Veiller à la fiabilité du contrat d'administration et au respect des réglementations en vigueur
afin de
garantir aux gestionnaires de l'institution la pertinence et l'exactitude des informations fournies.
Finalités
En tant queconseiller stratégiquecontribuer à déterminer et à actualiser les missions de l'institution
afin de
en tant que conseiller, fournir à l'administrateur général des informations au sujet de la faisabilité des processus de changement
Exemples de tâches
- participer à la conception de l'implémentation des processus de changement
- traduire le plan général en un plan d'action concret
- développer un instrument général de gestion de projet
- donner à l'administrateur général des conseils d'ordre stratégique porteurs d'implications à long terme en matière de conception et d'organisation des processus
- étudier les propositions relatives aux processus de changement
En tant queconseiller stratégiquestimuler la conception de nouveaux projets stratégiques d'amélioration devant permettre un meilleur fonctionnement de l'institution et des services opérationnels
afin de
rendre possible un meilleur fonctionnement de l'institution et des services opérationnels
Exemples de tâches
- dresser l'inventaire des processus actuels
- discuter des problèmes actuels
- imaginer de nouveaux processus et une structure organisationnelle en se basant sur les bonnes pratiques des autres institutions
- concevoir diverses méthodes de pilotage et divers systèmes de qualité
En tant quedirigeantélaborer un plan stratégique à l'intention des services opérationnels
afin de
exprimer une vision sur le rôle, l'organisation et les valeurs des services opérationnels conformément au contrat d'administration
Exemples de tâches
- élaborer un plan stratégique pour les services opérationnels
- traduire la stratégie au niveau opérationnel
- formuler et implémenter des plans d'action
- garantir le suivi des différentes étapes du projet
- contribuer à informer et à sensibiliser l'administration générale en matière de développement organisationnel
En tant quechef de serviceorganiser, coordonner et suivre le fonctionnement des services opérationnels
afin de
atteindre les objectifs opérationnels lors de l'exécution des plans stratégiques
Exemples de tâches
- élaborer les plans d'action annuels avec les directeurs et les chefs de service afin d'atteindre les objectifs opérationnels
- fournir des renseignements au sujet des objectifs opérationnels
- donner des directives et des objectifs clairs
- répartir les activités et en assurer la la coordination
- distribuer les notes de service parmi les collaborateurs
En tant quedirigeant
afin de
développer et assurer la réalisation des objectifs des services opérationnels
Exemples de tâches
- suivre et corriger les résultats
- organiser des réunions et prévoir de concertations avec les collaborateurs
- veiller au suivi correct des tableaux de bord, des statistiques et des analyses
- informer l'administrateur général dans les temps des résultats intermédiaires et des points sensibles
- gérer de façon proactive les tableaux de bord et les instruments de gestion
En tant quecoachpiloter, promouvoir, évaluer et stimuler les compétences des collaborateurs
afin de
atteindre les objectifs fixés
Exemples de tâches
- mener des entretiens individuels avec les collaborateurs et les chefs de service
- encadrer les collaborateurs et les chefs de service
- veiller à la bonne formation ainsi qu'à la formation
- fournir un feed-back constructif sur le fonctionnement de chacun, tant positif que négatif, et se baser sur les compétences des collaborateurs
- encadrer individuellement les chefs de service dans leur développement
En tant queexpert/spécialistetransmettre les connaissances au sein des services
afin de
accroître l'expertise et l'autonomie des chefs de service et des collaborateurs
Exemples de tâches
- veiller à ce que les dossiers complexes soient traités dans le respect des réglementations (correctes) et au besoin, traiter soi-même les dossiers
- présenter les connaissances de la matière, des méthodes et des processus
- veiller à la bonne formation ainsi qu'à la formation
En tant quereprésentantgérer les relations avec l'extérieur
afin de
en tant que représentant de l'OSSOM, entretenir des relations avec les partenaires internes/externes et avec les organes de concertation
Exemples de tâches
- être disponible comme personne de contact
- développer un réseau de contacts
Positionnement
La fonction est dirigée par
l'administrateur général
La fonction dirige : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
|