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Directeur général services d'appui (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA119

Niveau: A

Classe : A5

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Elaborer, coordonner et gérer les différentes directions dont il est responsable

afin de

atteindre les objectifs repris dans les missions de ces directions (gestion des ressources humaines, logistiques et informatiques de l'Office national de sécurité sociale - ONSS)

 

participer à la définition des plans stratégiques en tant que membre du comité de direction

afin de

clarifier les orientations de l'organisation et de les inscrire dans le contrat d'administration de l'organisation

 

Piloter l'ONSS en l'absence de l'administrateur général et de son adjoint, en vertu d'une délégation personnelle

afin de

assurer la gestion quotidienne de l'ONSS

 

Finalités
En tant que
membre du comité de direction
    collaborer avec les autres directeurs généraux à la gestion de l'institution à l'accomplissement des missions déterminées dans le contrat d'administration

afin de

    permettre à celle-ci d'accomplir ses missions déterminées par le contrat d'administration, selon une mise en oeuvre définie dans le plan d'administration

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la gestion du contrat d'administration
  • collaborer à l'élaboration et la communication de la vision stratégique de l'ONSS par rapport aux valeurs de l'institution, à la structure organisationnelle et aux moyens (financiers, techniques et humains) à mettre en oeuvre
  • collaborer à la gestion des partenariats stratégiques de l'institution
  • collaborer à la gestion des relations avec les autorités de tutelle, les clients (employeurs et secrétariats sociaux) et les salariés
  • participer aux réunions des organes de gestion, de concertation, d'avis et de proposition de l'institution statutairement prévus ou mis en place d'initiative (conseil de direction pour les décisions réglementaires, comité de direction pour les décisions stratégiques, comité de concertation de base, groupe de politique informatique, commission des stages, conférence d'évaluation)

 

En tant que
responsable de la direction générale appui
    organiser, coordonner et assurer le suivi du fonctionnement des différents services tels que les services Ressources Humaines, Informatique et logistique

afin de

    assurer le fonctionnement optimal des services en développant une stratégie adéquate en termes d'objectifs à atteindre et de moyens à mettre en oeuvre (financiers, techniques et humains), ainsi qu'en organisant et en contrôlant le travail des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • contrôler la coordination et l'animation de l'équipe directionnelle des responsables des différentes directions composant la direction générale ainsi que l'arbitrage de toutes les questions ne trouvant pas leur réponse adéquate dans les directions ou entre elles, tant au niveau interne qu'au niveau externe, en concertation avec ses collaborateurs et l'administration générale
  • contrôler la gestion de l'organisation de la direction générale, l'optimisation du fonctionnement, la définition et l'introduction des procédures internes et des règles de fonctionnement de la direction générale
  • contrôler la gestion de la mise à disposition des informations requises au sein de l'entité et la gestion des applications informatiques de la direction générale
  • contrôler le recrutement, le développement et la gestion des prestations des collaborateurs de la direction générale
  • contrôler la gestion budgétaire de la direction générale

 

En tant que
responsable de la gestion des technologies de l'information et de la communication
    piloter la direction chargée des technologies de l'information et de la communication

afin de

    permettre à la direction concernée de réaliser les missions et d'atteindre les objectifs qui lui ont été attribués

 

Exemples de tâches
  • diriger la définition des systèmes et des outils (matériels et logiciels) pour l'amélioration de l'efficacité de l'organisation
  • diriger la gestion des applications informatiques et des technologies de communication informatiques
  • diriger la gestion de la sécurité des systèmes et des banques de données
  • diriger la définition des procédures d'utilisation des outils informatiques et la gestion des projets informatiques
  • diriger le respect de l'application des procédures d'utilisation des outils informatiques et le support technique aux utilisateurs

 

En tant que
responsable de la gestion des ressources humaines
    piloter les directions chargées des ressources humaines (personnel, formation et communication interne)

afin de

    permettre aux directions concernées de réaliser les missions et d'atteindre les objectifs qui leur ont été attribués

 

Exemples de tâches
  • diriger l'organisation structurelle
  • diriger la gestion des compétences
  • diriger la formation
  • diriger la sélection, le recrutement et l'administration du personnel
  • diriger l'égalité des chances, l'assistance sociale et l'assistance médicale

 

En tant que
responsable de la logistique
    piloter la direction chargée de la logistique

afin de

    permettre à la direction concernée de réaliser les missions et d'atteindre les objectifs qui lui ont été attribués

 

Exemples de tâches
  • diriger la gestion du bâtiment
  • diriger les achats et approvisionnements
  • diriger l'accueil et la distribution du courrier
  • diriger la gestion de l'imprimerie
  • diriger la gestion des archives

 

En tant que
responsable de la communication et de la traduction
    piloter les services chargés de la communication interne et de la traduction

afin de

    permettre aux services concernés de réaliser les missions et d'atteindre les objectifs qui leur sont attribués

 

Exemples de tâches
  • diriger la communication interne
  • diriger la définition du standard graphique de l'ONSS
  • diriger la traduction de textes et documents dans la langue cible
  • diriger la vérification des traductions

 

En tant que
représentant de sa direction générale et de l'institution
    gèrer les relations externes

afin de

    contrôler et développer l'image de marque de son unité, de l'institution ainsi que les informations transmises à des tiers

 

Exemples de tâches
  • contrôler la représentation officielle de l'institution, dans les limites des délégations accordées, dans les contacts extérieurs avec les cabinets ou les secrétariats ministériels, les autres institutions, les autres autorités, les services publics, etc.
  • collaborer au support technique pour les autorités en termes d'établissement de nouvelles mesures et de suivi des événements

 

En tant que
conseiller interne
    développer et mettre en oeuvre une méthodologie de contrôle de gestion pertinente et efficace

afin de

    collaborer au suivi opérationnel du contrat d'administration

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la collecte des données statistiques destinées au contrôle de gestion
  • collaborer à la production des informations statistiques destinées aux décideurs
  • collaborer à l'évaluation des opportunés d'amélioration de l'efficacité opérationnelle
  • collaborer à la diffusion des résultats de l'évaluation et des recommandations aux responsables opérationnels et à la hiérarchie

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

management

questions écrites et orales

contact personnel

hebdomadaire

management

conseils écrits et oraux

contact personnel

hebdomadaire

collaborateurs

questions orales et écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

collaborateurs

conseils écrits et oraux

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM ...

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions écrites

contact personnel

ad hoc

autres serv. publ. féd.

avis écrits

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collaborateurs

décisions

par lettre, e-mail ...

mensuel

collaborateurs

questions écrites et orales

par lettre, e-mail ...

quotidien

collaborateurs

conseils écrits et oraux

contact personnel

quotidien

collaborateurs

législation (loi, AR, AM ...

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

questions écrites

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

management

avis écrits

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

management

décisions

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

questions écrites

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'administrateur général et son adjoint

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • matières définies par les délégations accordées par le comité de gestion

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les matières autres que celles définies par les délégations accordées par le comité de gestion

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • statut des agents de l'Etat
  • marchés publics

 

Quelles innovations
  • administration en ligne
  • gestion des ressources humaines en ligne ('e-HRM')
  • modernisation de la Fonction publique fédérale

 

Sur base de quel cadre de référence
  • coopération avec les autres institutions publiques de sécurité sociale, la SmalS/MvM, la Banque Carrefour des Entreprises
  • cadre relatif aux initiatives impulsées par les SPF horizontaux, et principalement le SPF Personnel et Organisation ainsi que Fedict

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.