Attaché A2 coordination des conférences et des événements - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DLO011
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)
Raison d'être de la fonction
Tenir à jour l'agenda de l'utilisation du Palais d'Egmont et du château de Val Duchesse par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement ou par des tiers
afin de
disposer d'un aperçu complet des activités planifiées au niveau du calendrier et de l'occupation des locaux
Organiser et coordonner la préparation de conférences internationales au niveau ministériel, de dîners, de réceptions et d'autres évènements qui s'y déroulent et se charger du suivi de leur exécution
afin de
assurer le bon déroulement de ces activités dans le respect des locaux alloués, de même que mettre à la disposition de tous les intéressés l'information et les instructions relatives à la préparation et au déroulement de l'événement
Suivre les implications budgétaires de ces activités
afin de
gérer les coûts, de la manière la plus rentable possible, de la propre utilisation par le SPF et s'assurer, dans le cadre de l'utilisation par des tiers, que les coûts supplémentaires engendrés par cette utilisation ne pèsent pas sur les budgets du SPF
Finalités
En tant quegestionnaire de dossiersgérer l'agenda, l'utilisation des salles et salons, ainsi que les dossiers individuels par évènement
afin de
coordonner la planification et le déroulement de tous les évènements et d'en assurer leur bonne exécution
Exemples de tâches
- tenir à jour l'agenda au niveau de l'occupation du lieu et être la personne de contact pour chaque nouvelle demande d'utilisation
- être la personne de contact en ce qui concerne les dispositions pratiques et les conditions d'utilisation pour le SPF et les organisateurs tiers
- tenir à jour les dossiers pour chaque évènement
- organiser des réunions de coordination concernant l'agenda avec toutes les personnes concernées du service P&S4 (intendante du palais et du centre de conférence, maître d'hôtel, personnel de cuisine, collaborateur)
En tant queorganisateur établir, pour les évènements organisés par le SPF, la planification de l'organisation pratique des préparatifs et du déroulement, transmettre l'information et les directives à tous les acteurs concernés et suivre l'exécution
afin de
en assurer le bon déroulement
Exemples de tâches
- organiser des réunions avec d'éventuels autres services organisateurs du SPF en ce qui concerne le but, le calendrier, l'organisation pratique, le budget, etc.
- établir des contacts au sein du SPF avec les cabinets ministériels, le service de presse, le service de sécurité, les services logistiques, etc.
- se charger des contacts avec les services de fournitures
- élaborer le scénario de l'exécution pratique, à savoir le calendrier de la préparation et du déroulement de l'évènement, en indiquant les installations concernées dans les différents espaces, les besoins en termes de personnel, de fournisseurs et de services, de même que transmettre ce scénario à toutes les personnes concernées (chef de service Protocole et Sécurité, équipe P&S4, service de sécurité, dispatching, etc.)
- suivre l'exécution et résoudre les problèmes éventuels survenant au cours de l'évènement
En tant quecoordinateurétablir la planification de la préparation et de l'exécution des évènements organisés par des tiers (autres ministres, institutions internationales), en collaboration avec l'organisateur tiers, ainsi que transmettre l'information et les directives à toutes les personnes concernées et suivre l'exécution
afin de
en assurer le bon déroulement
Exemples de tâches
- organiser des réunions de coordination avec l'organisateur tiers, relativement à l'évènement (communication des règles et des frais liés à l'utilisation, discussion du déroulement et de l'exécution pratique)
- assurer le suivi avec l'organisateur tiers et transmettre des informations importantes aux intéressés au sein du SPF (chef de service, sécurité, presse, cabinets, etc.)
- organiser des réunions de coordination avec l'équipe P&S4 concernant l'organisation pratique, le calendrier et la répartition des tâches pour toutes les personnes concernées
- élaborer et transmettre un calendrier interne de préparation et d'exécution à toutes les personnes concernées
- vérifier le bon déroulement et résoudre les problèmes éventuels survenant au cours de l'évènement
En tant quecoordinateurorganiser régulièrement des réunions avec les responsables du service
afin de
parvenir à une bonne coopération entre les différents services
Exemples de tâches
- discuter des problèmes organisationnels avec les responsables et chercher des solutions
- passer des accords clairs avec chaque responsable quant aux tâches que doit remplir l'équipe de l'intéressé
En tant quegestionnaire budgétairesuperviser les aspects budgétaires des activités
afin de
gérer au mieux le budget du SPF
Exemples de tâches
- veiller aux contacts avec les fournisseurs
- demander des offres de prix aux fournisseurs
- établir le calcul des frais
- facturer l'utilisation aux tiers dans le cas où l'utilisation par ceux-ci a engendré des frais supplémentaires
En tant quedirigeantassurer la gestion du service
afin de
remplir de manière optimale les tâches exigées
Exemples de tâches
- superviser les activités des collaborateurs
- assurer l'encadrement matériel nécessaire
- appliquer les cercles de développement
- défendre les intérêts du service vis-à-vis de la hiérarchie
Positionnement
La fonction est dirigée par
le président (N), le chef du protocole (N-1)
l'adjoint du chef du protocole en charge des visites et de la sécurité (N-2)
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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