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Conseiller général régulation et organisation du marché - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC804

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner une division de la Direction Générale Régularisation et Organisation du Marché et exercer ses tâches dans le respect des directives et de la bonne gestion du budget, des collaborateurs et du matériel mis à la disposition

afin de

atteindre de façon efficiente ses résultats opérationnels en conformité avec les objectifs stratégiques du SPF.

 

Finalités
En tant que
chef de division
    coordonner l'organisation des differents sevices qui font partie de la division et les diriger

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels du plan stratégique.

 

Exemples de tâches
  • Traduire avec le directeur général le plan stratégique en plan d'action annuel pour la division
  • Diffuser les notes de service parmi les collaborateurs
  • Préciser les objectifs opérationnels (objectifs sur court et long terme)
  • Organiser la division et augmenter son efficience
  • Élaborer annuellement des plans d'action avec les chefs de services

 

En tant que
représentant de la direction
    en collaboration avec les chefs de services, représenter l'administration et communiquer avec les interlocuteurs

afin de

    assurer l'interface avec les autres services, administrations, départements, organisations, fédérations, commissions et conseils.

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions nationales et internationales
  • défendre les intérêts du SPF Economie et de la direction
  • présenter et défendre de ces points de vue dans les réunions extérieures
  • négocier de ces points de vue avec les autres intéressés

 

En tant que
conseiller interne
    fournir des avis au directeur-général

afin de

    l'informer sur les matières spécifiques (matières: droits des consommateurs, réglementation commerciale, distribution; prix et concurrence; proprieté intellectuelle)

 

Exemples de tâches
  • Donner spontanément son opinion sur les dossiers de la division
  • Répondre de façon pertinente aux demandes
  • Participer à la concertation en matière de structure de l'organisation et processus
  • Procurer des avis à la direction en ce qui concerne la matière spécifique
  • Participer à des réunions diverses, des colloques et des conférences

 

En tant que
dirigeant
    gérer, coordonner les activités des collaborateurs

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels.

 

Exemples de tâches
  • Donner des directives claires et des objectifs précis à chacun
  • Répartir les activités et veiller à leur coordination
  • Mettre à profit les compétences des collaborateurs
  • Organiser des réunions de service

 

En tant que
initiateur d'un réseau transversal
    instaurer et développer un esprit de collaboration avec les autres chefs de division, les chefs de service, et ce en liaison avec le directeur général,

afin de

    traiter ensemble les matières transversales, de plus en plus nombreuses, et de décloisonner les différents services et divisions.

 

Exemples de tâches
  • Partager les développements et les évolutions dans les diverses matières traitées transversalement
  • Echanger les informations sous différentes formes
  • Assurer la coordination des différents points de vue
  • Nouer des contacts formels et informels

 

En tant que
coach/gestionnaire de connaissance
    se charger de l'accompagnement individuel et du développement des chefs de service et partager les connaissances au sein de la division

afin de

    augmenter leur niveau de prestations.

 

Exemples de tâches
  • Mener des entretiens individuels, définir les points sensibles, les compétences présentes et celles à développer
  • Accompagner les chefs de service dans leur développement et faire connaître les développements dans les matières traitées, les méthodes et les processus utilisés
  • Procurer du feed-back sur le fonctionnement, tant positif que négatif
  • Formuler en tant que personne de confiance des solutions pour des situations personnelles
  • Estimer les besoins en formations; coordonner et veiller à la bonne formation à l'entraînement des nouveaux

 

En tant que
personne de contact de la division
    entretenir des relations correctes avec les parties prenantes aux processus

afin de

    être personne de référence vis-à-vis de l'extérieur.

 

Exemples de tâches
  • Être disponible comme personne de contact du service
  • Construire un réseau de contacts
  • Entretenir des relations avec les parties prenantes

 

En tant que
responsable de la distribution d'information
    développer et entretenir un système d'échange d'informations et de mesure de performances

afin de

    satisfaire aux besoins de la direction.

 

Exemples de tâches
  • Veiller à la tenue correcte des tableaux de bord, statistiques et analyses
  • Informer à temps le directeur général sur les résultats intermédiaires et des points sensibles (aspects politiques des dossiers traités et affaires du personnel)
  • Gérer de manière proactive les tableaux de bord et les instruments de gestion
  • Effectuer le suivi des activités
  • Gérer les moments de concertation dans la division

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur-général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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