Conseiller général régulation et organisation du marché - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DEC804
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)
Raison d'être de la fonction
Diriger et coordonner une division de la Direction Générale Régularisation et Organisation du Marché et exercer ses tâches dans le respect des directives et de la bonne gestion du budget, des collaborateurs et du matériel mis à la disposition
afin de
atteindre de façon efficiente ses résultats opérationnels en conformité avec les objectifs stratégiques du SPF.
Finalités
En tant quechef de divisioncoordonner l'organisation des differents sevices qui font partie de la division et les diriger
afin de
réaliser les objectifs opérationnels du plan stratégique.
Exemples de tâches
- Traduire avec le directeur général le plan stratégique en plan d'action annuel pour la division
- Diffuser les notes de service parmi les collaborateurs
- Préciser les objectifs opérationnels (objectifs sur court et long terme)
- Organiser la division et augmenter son efficience
- Élaborer annuellement des plans d'action avec les chefs de services
En tant quereprésentant de la directionen collaboration avec les chefs de services, représenter l'administration et communiquer avec les interlocuteurs
afin de
assurer l'interface avec les autres services, administrations, départements, organisations, fédérations, commissions et conseils.
Exemples de tâches
- participer aux réunions nationales et internationales
- défendre les intérêts du SPF Economie et de la direction
- présenter et défendre de ces points de vue dans les réunions extérieures
- négocier de ces points de vue avec les autres intéressés
En tant queconseiller internefournir des avis au directeur-général
afin de
l'informer sur les matières spécifiques (matières: droits des consommateurs, réglementation commerciale, distribution; prix et concurrence; proprieté intellectuelle)
Exemples de tâches
- Donner spontanément son opinion sur les dossiers de la division
- Répondre de façon pertinente aux demandes
- Participer à la concertation en matière de structure de l'organisation et processus
- Procurer des avis à la direction en ce qui concerne la matière spécifique
- Participer à des réunions diverses, des colloques et des conférences
En tant quedirigeantgérer, coordonner les activités des collaborateurs
afin de
réaliser les objectifs opérationnels.
Exemples de tâches
- Donner des directives claires et des objectifs précis à chacun
- Répartir les activités et veiller à leur coordination
- Mettre à profit les compétences des collaborateurs
- Organiser des réunions de service
En tant queinitiateur d'un réseau transversalinstaurer et développer un esprit de collaboration avec les autres chefs de division, les chefs de service, et ce en liaison avec le directeur général,
afin de
traiter ensemble les matières transversales, de plus en plus nombreuses, et de décloisonner les différents services et divisions.
Exemples de tâches
- Partager les développements et les évolutions dans les diverses matières traitées transversalement
- Echanger les informations sous différentes formes
- Assurer la coordination des différents points de vue
- Nouer des contacts formels et informels
En tant quecoach/gestionnaire de connaissancese charger de l'accompagnement individuel et du développement des chefs de service et partager les connaissances au sein de la division
afin de
augmenter leur niveau de prestations.
Exemples de tâches
- Mener des entretiens individuels, définir les points sensibles, les compétences présentes et celles à développer
- Accompagner les chefs de service dans leur développement et faire connaître les développements dans les matières traitées, les méthodes et les processus utilisés
- Procurer du feed-back sur le fonctionnement, tant positif que négatif
- Formuler en tant que personne de confiance des solutions pour des situations personnelles
- Estimer les besoins en formations; coordonner et veiller à la bonne formation à l'entraînement des nouveaux
En tant quepersonne de contact de la divisionentretenir des relations correctes avec les parties prenantes aux processus
afin de
être personne de référence vis-à-vis de l'extérieur.
Exemples de tâches
- Être disponible comme personne de contact du service
- Construire un réseau de contacts
- Entretenir des relations avec les parties prenantes
En tant queresponsable de la distribution d'informationdévelopper et entretenir un système d'échange d'informations et de mesure de performances
afin de
satisfaire aux besoins de la direction.
Exemples de tâches
- Veiller à la tenue correcte des tableaux de bord, statistiques et analyses
- Informer à temps le directeur général sur les résultats intermédiaires et des points sensibles (aspects politiques des dossiers traités et affaires du personnel)
- Gérer de manière proactive les tableaux de bord et les instruments de gestion
- Effectuer le suivi des activités
- Gérer les moments de concertation dans la division
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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DG
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Statistiques, rapports, notes, réglementations, lé
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Papier, électronique, orale, tél., réunions
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quotidien
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Chefs de service et autres collaborateurs de la division
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(Demandes d')avis, rapports, exécution instruction
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Papier, électronique, orale, tél., réunions
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quotidien
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autres DG
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Rapports, demandes d'avis, problèmes
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Papier, électronique, orale, tél., réunions
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quotidien/hebdomadaire
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Parties prenantes
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Statistiques, rapports, notes, réglementations, lé
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Papier, électronique, orale, tél., réunions, courrier
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quotidien/hebdomadaire
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Clients internes ou externes
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Questions, plaintes, points de vue, information, rapports annuels, périodiques
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Papier, électronique, orale, tél., réunions
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quotidien/hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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DG
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Exécution instructions, avis, propositions
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Papier, électronique, orale, tél., réunions
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quotidien
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Chefs de service et autres collaborateurs de la division
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instructions, avis
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Papier, électronique, orale, tél., réunions
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quotidien
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autres DG
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Rapports, avis, poser le problème
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Papier, électronique, orale, tél., réunions
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quotidien/hebdomadaire
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Parties prenantes
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Statistiques, rapports, notes
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Papier, électronique, orale, tél., réunions, courrier
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quotidien/hebdomadaire
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Clients internes ou externes
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Avis sur questions ou plaintes, points de vue administratifs, information, rapports annuels, périodi
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Papier, électronique, orale, tél., réunions
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quotidien/hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur-général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Tout ce qui concerne la gestion de la division
La fonction doit demander une autorisation pour
- Tout ce qui touche aux aspects politiques des dossiers traités
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Dépend de la division
Budget de travail propre
Dépend de la division
Autres données quantitatives
1. Non
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Directives, instructions et règles qui viennent du Ministre, le président, le directeur-général, ...
Quelles innovations
- Réfléchir aux possibilités d'adapter des législations existants, de légiférer dans des matières nouvelles, ...
Sur base de quel cadre de référence
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