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Chef de département expertise et support fonctionnels (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI019

Niveau: A

Classe : A5

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Déterminer les objectifs soit du service d'encadrement Expertise et Support Fonctionnel - Impôts et Recouvrement, soit du service d'encadrement Expertise et Support Fonctionnels - Documentation patrimoniale, de même qu'assumer la responsabilité finale de ces objectifs et diriger le service d'encadrement en conséquence

afin de

atteindre les objectifs de la direction d'encadrement de façon effective et efficace

 

Finalités
En tant que
spécialiste
    déterminer les objectifs et les priorités du service d'encadrement Expertise et Support Fonctionnels, à savoir parvenir à une réglementation plus cohérente et compréhensible, implémenter un commentaire pertinent et efficace, optimiser le délai entre la définition de la politique et son exécution, développer des procédures de travail uniformes, mettre en oeuvre une gestion de connaissances à la disposition de tous les fonctionnaires, augmenter la sécurité juridique et l'équité, etc.

afin de

    les communiquer aux chefs de division d'encadrement et de faire contribuer le service d'encadrement au meilleur fonctionnement possible de l'entité

 

Exemples de tâches
  • étudier le plan de politique générale et les résultats attendus par la direction
  • suivre les développements dans la société, la politique et l'environnement externe
  • étudier les décisions prises par le gouvernement ou les pouvoirs régionaux ou internationaux en matière de fiscalité

 

En tant que
organisateur
    déterminer les impulsions à donner aux chefs de division d'encadrement de son service comme par exemple l'organisation des travaux, de réunions, de concertations, etc.

afin de

    atteindre les objectifs fixés et de donner des orientations claires à ses collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • élaborer des méthodes pour atteindre les résultats

 

En tant que
planificateur
    expliciter, dans un plan de gestion, les projets à développer par les chefs de division d'encadrement et répartir la responsabilité de son exécution entre ceux-ci

afin de

    en assurer la bonne et complète réalisation

 

Exemples de tâches
  • rédiger un plan de gestion
  • organiser des réunions avec les chefs de division d'encadrement
  • attribuer des missions à toutes les divisions (répartition du travail)
  • assurer un contact continu avec les chefs de division
  • assurer la coordination du travail des divisions d'encadrement

 

En tant que
dirigeant
    motiver, évaluer et diriger les différents chefs de division d'encadrement

afin de

    susciter un investissement optimal de chacun d'eux

 

Exemples de tâches
  • supprimer toutes les causes de démotivation
  • agir à la fois sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
  • impliquer les collaborateurs en déléguant les tâches
  • participer à des séminaires de formation et d'encadrement individuel

 

En tant que
contrôleur
    assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les chefs de division d'encadrement et éventuellement leurs collaborateurs

afin de

    apprécier la réalisation des objectifs par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre

 

Exemples de tâches
  • examiner régulièrement le tableau de bord de son service
  • tirer des conclusions et interroger les chefs de division
  • inciter à trouver des solutions d'amélioration
  • reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs

 

En tant que
personne de contact
    établir des contacts formels et informels internes et externes nécessaires à l'accomplissement des tâches de son service

afin de

    rester informé des développements les plus récents dans son domaine d'activité et assurer de bonnes relations entre son service et les autres niveaux de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • s'adresser spontanément à des experts pour rester informé
  • représenter sa direction lors de réunions internes et externes
  • participer à des conférences, des congrès, etc.
  • assurer la diffusion des informations reçues auprès de ses collaborateurs

 

En tant que
rapporteur
    assurer le 'feed-back' régulier et ponctuel des activités et des résultats du service auprès de l'administrateur général (N-1)

afin de

    lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports
  • participer à des réunions
  • appeler des rencontres informelles avec l'administrateur général et d'autres services d'encadrement

 

En tant que
coordinateur
    coordonner des activités sur le plan du contenu et sur le plan stratégique, de même que motiver d'autres personnes

afin de

    garantir un développement correct et uniforme des produits

 

Exemples de tâches
  • approuver les concepts et les lignes de force stratégiques
  • valider des produits
  • établir des relations avec divers niveaux organisationnels

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

SPF propre

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

management

questions et conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

collègues

questions orales

réunion, groupe de pilotage

quotidien

autorités étrangères

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

cabinet - ministre

questions et conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

instances judiciaires

avis et arrêts

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

SPF propre

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

management

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

collègues

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autorités étrangères

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

cabinet - ministre

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

instances judiciaires

justifications écrites

en tant que dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'administrateur général N-1

la fonction assure la direction d'un groupe de 507 équivalents temps plein dans le service d'encadrement Expertise et Support Fonctionnels - Impôts et Recouvrement et de 121 équivalents temps plein dans le service d'encadrement Expertise et Support Fonctionnels - Documentation patrimoniale

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 501-1000 collaborateurs de Niveau A /SW

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la détermination (dont elle sera responsable) des buts à atteindre dans son service, en fonction des priorités décidées par l'administrateur général
  • des questions qui en découlent afin d'atteindre si possible ces buts de manière effective et efficiente et pour ce faire, développer une vision des missions du service et la communiquer aux collaborateurs, ainsi que diriger et suivre (encadrer, par exemple) ces derniers, de même qu'optimiser les processus au sein du service
  • des actions (préventives, de remédiation) à entreprendre afin d'optimiser les conditions de travail dans le service, initier, piloter, organiser, planifier, répartir et coordonner les activités (en ce compris les actions pour obtenir le personnel et le matériel nécessaires), de même que suivre le travail du point de vue de la qualité et de la quantité
  • l'établissement de contacts externes et internes nécessaires pour la compréhension de la vision de l'organisation et de sa place dans le contexte politique et social

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les questions qui peuvent avoir une influence sur la politique du management et du SPF Finances
  • les questions relatives au fonctionnement du service, mais pour lesquelles d'autres entités sont intéressées d'un point de vue fonctionnel (elles peuvent concerner certains aspects en matière de personnel, d'organisation, de technologies de l'information et de la communication, etc.)
  • les questions relatives aux processus pour lesquelles l'impact dépasse le niveau du service (redéfinition d'un processus, par exemple)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. les textes et les avis doivent former une base juridique solide pour garantir une perception optimale des recettes fiscales au profit de l'Union européenne, du pouvoir fédéral, des Régions et des Communautés, des provinces et des communes, de la sécurité sociale, à concurrence de 45.257.343.000,26 EUR en matière d'impôts directs, de 26.091.349.000,52 EUR en matière de TVA et d'autres taxes indirectes (droits d'enregistrement, de succession, etc.), de 8.455.115.000,47 EUR en matière de droits douaniers et d'accises ; la fonction assure la direction de 507 équivalents temps plein pour le service d'encadrement Expertise et Support fonctionnels - Impôts et Recouvrement et de 121 équivalents temps plein pour le service d'encadrement Expertise et support fonctionnels - Documentation patrimoniale

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • les directives, les instructions et les législations applicables à l'entité Impôts et Recouvrement et à l'entité Documentation patrimoniale du SPF Finances, ainsi que celles concernant le fonctionnement de son service, de son personnel et du N-1 en particulier
  • la politique générale de la direction

 

Quelles innovations
  • les innovations qui concernent la détermination des buts à atteindre dans son service, en fonction des priorités décidées par l'administrateur général et des priorités du SPF Finances
  • les innovations qui concernent les questions qui en découlent afin d'atteindre si possible ces buts de manière effective et efficiente, à savoir optimiser des processus au sein du service, entreprendre des actions (préventives, de remédiation) afin d'optimiser les conditions de travail dans le service, initier, piloter, organiser, planifier, répartir et coordonner les activités (en ce compris les actions pour obtenir le personnel et le matériel nécessaires), suivre le travail du point de vue qualitatif et quantitatif, établir des contacts externes et internes nécessaires pour la compréhension de la vision de l'organisation et de sa place dans le contexte politique et social, ainsi que diriger et suivre (encadrer, entre autres) les collaborateurs

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la détermination et la réalisation des objectifs du service

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.