Chef de département expertise et support fonctionnels (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI019
Niveau: A
Classe : A5 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Déterminer les objectifs soit du service d'encadrement Expertise et Support Fonctionnel - Impôts et Recouvrement, soit du service d'encadrement Expertise et Support Fonctionnels - Documentation patrimoniale, de même qu'assumer la responsabilité finale de ces objectifs et diriger le service d'encadrement en conséquence
afin de
atteindre les objectifs de la direction d'encadrement de façon effective et efficace
Finalités
En tant quespécialistedéterminer les objectifs et les priorités du service d'encadrement Expertise et Support Fonctionnels, à savoir parvenir à une réglementation plus cohérente et compréhensible, implémenter un commentaire pertinent et efficace, optimiser le délai entre la définition de la politique et son exécution, développer des procédures de travail uniformes, mettre en oeuvre une gestion de connaissances à la disposition de tous les fonctionnaires, augmenter la sécurité juridique et l'équité, etc.
afin de
les communiquer aux chefs de division d'encadrement et de faire contribuer le service d'encadrement au meilleur fonctionnement possible de l'entité
Exemples de tâches
- étudier le plan de politique générale et les résultats attendus par la direction
- suivre les développements dans la société, la politique et l'environnement externe
- étudier les décisions prises par le gouvernement ou les pouvoirs régionaux ou internationaux en matière de fiscalité
En tant queorganisateur déterminer les impulsions à donner aux chefs de division d'encadrement de son service comme par exemple l'organisation des travaux, de réunions, de concertations, etc.
afin de
atteindre les objectifs fixés et de donner des orientations claires à ses collaborateurs
Exemples de tâches
- élaborer des méthodes pour atteindre les résultats
En tant queplanificateurexpliciter, dans un plan de gestion, les projets à développer par les chefs de division d'encadrement et répartir la responsabilité de son exécution entre ceux-ci
afin de
en assurer la bonne et complète réalisation
Exemples de tâches
- rédiger un plan de gestion
- organiser des réunions avec les chefs de division d'encadrement
- attribuer des missions à toutes les divisions (répartition du travail)
- assurer un contact continu avec les chefs de division
- assurer la coordination du travail des divisions d'encadrement
En tant quedirigeantmotiver, évaluer et diriger les différents chefs de division d'encadrement
afin de
susciter un investissement optimal de chacun d'eux
Exemples de tâches
- supprimer toutes les causes de démotivation
- agir à la fois sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
- impliquer les collaborateurs en déléguant les tâches
- participer à des séminaires de formation et d'encadrement individuel
En tant quecontrôleurassurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les chefs de division d'encadrement et éventuellement leurs collaborateurs
afin de
apprécier la réalisation des objectifs par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre
Exemples de tâches
- examiner régulièrement le tableau de bord de son service
- tirer des conclusions et interroger les chefs de division
- inciter à trouver des solutions d'amélioration
- reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
En tant quepersonne de contactétablir des contacts formels et informels internes et externes nécessaires à l'accomplissement des tâches de son service
afin de
rester informé des développements les plus récents dans son domaine d'activité et assurer de bonnes relations entre son service et les autres niveaux de l'organisation
Exemples de tâches
- s'adresser spontanément à des experts pour rester informé
- représenter sa direction lors de réunions internes et externes
- participer à des conférences, des congrès, etc.
- assurer la diffusion des informations reçues auprès de ses collaborateurs
En tant querapporteurassurer le 'feed-back' régulier et ponctuel des activités et des résultats du service auprès de l'administrateur général (N-1)
afin de
lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion
Exemples de tâches
- participer à des réunions
- appeler des rencontres informelles avec l'administrateur général et d'autres services d'encadrement
En tant quecoordinateurcoordonner des activités sur le plan du contenu et sur le plan stratégique, de même que motiver d'autres personnes
afin de
garantir un développement correct et uniforme des produits
Exemples de tâches
- approuver les concepts et les lignes de force stratégiques
- établir des relations avec divers niveaux organisationnels
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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SPF propre
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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management
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questions et conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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collègues
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questions orales
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réunion, groupe de pilotage
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quotidien
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autorités étrangères
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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cabinet - ministre
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questions et conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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instances judiciaires
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avis et arrêts
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en tant que dossier
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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SPF propre
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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management
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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collègues
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décisions
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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autorités étrangères
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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cabinet - ministre
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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instances judiciaires
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justifications écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
l'administrateur général N-1
la fonction assure la direction d'un groupe de 507 équivalents temps plein dans le service d'encadrement Expertise et Support Fonctionnels - Impôts et Recouvrement et de 121 équivalents temps plein dans le service d'encadrement Expertise et Support Fonctionnels - Documentation patrimoniale
La fonction assure la direction d'un groupe de : 501-1000 collaborateurs de Niveau A /SW
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la détermination (dont elle sera responsable) des buts à atteindre dans son service, en fonction des priorités décidées par l'administrateur général
- des questions qui en découlent afin d'atteindre si possible ces buts de manière effective et efficiente et pour ce faire, développer une vision des missions du service et la communiquer aux collaborateurs, ainsi que diriger et suivre (encadrer, par exemple) ces derniers, de même qu'optimiser les processus au sein du service
- des actions (préventives, de remédiation) à entreprendre afin d'optimiser les conditions de travail dans le service, initier, piloter, organiser, planifier, répartir et coordonner les activités (en ce compris les actions pour obtenir le personnel et le matériel nécessaires), de même que suivre le travail du point de vue de la qualité et de la quantité
- l'établissement de contacts externes et internes nécessaires pour la compréhension de la vision de l'organisation et de sa place dans le contexte politique et social
La fonction doit demander une autorisation pour
- les questions qui peuvent avoir une influence sur la politique du management et du SPF Finances
- les questions relatives au fonctionnement du service, mais pour lesquelles d'autres entités sont intéressées d'un point de vue fonctionnel (elles peuvent concerner certains aspects en matière de personnel, d'organisation, de technologies de l'information et de la communication, etc.)
- les questions relatives aux processus pour lesquelles l'impact dépasse le niveau du service (redéfinition d'un processus, par exemple)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. les textes et les avis doivent former une base juridique solide pour garantir une perception optimale des recettes fiscales au profit de l'Union européenne, du pouvoir fédéral, des Régions et des Communautés, des provinces et des communes, de la sécurité sociale, à concurrence de 45.257.343.000,26 EUR en matière d'impôts directs, de 26.091.349.000,52 EUR en matière de TVA et d'autres taxes indirectes (droits d'enregistrement, de succession, etc.), de 8.455.115.000,47 EUR en matière de droits douaniers et d'accises ; la fonction assure la direction de 507 équivalents temps plein pour le service d'encadrement Expertise et Support fonctionnels - Impôts et Recouvrement et de 121 équivalents temps plein pour le service d'encadrement Expertise et support fonctionnels - Documentation patrimoniale
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les directives, les instructions et les législations applicables à l'entité Impôts et Recouvrement et à l'entité Documentation patrimoniale du SPF Finances, ainsi que celles concernant le fonctionnement de son service, de son personnel et du N-1 en particulier
- la politique générale de la direction
Quelles innovations
- les innovations qui concernent la détermination des buts à atteindre dans son service, en fonction des priorités décidées par l'administrateur général et des priorités du SPF Finances
- les innovations qui concernent les questions qui en découlent afin d'atteindre si possible ces buts de manière effective et efficiente, à savoir optimiser des processus au sein du service, entreprendre des actions (préventives, de remédiation) afin d'optimiser les conditions de travail dans le service, initier, piloter, organiser, planifier, répartir et coordonner les activités (en ce compris les actions pour obtenir le personnel et le matériel nécessaires), suivre le travail du point de vue qualitatif et quantitatif, établir des contacts externes et internes nécessaires pour la compréhension de la vision de l'organisation et de sa place dans le contexte politique et social, ainsi que diriger et suivre (encadrer, entre autres) les collaborateurs
Sur base de quel cadre de référence
- la détermination et la réalisation des objectifs du service
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