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Conseiller inspection office des étrangers - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV030

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Diriger et soutenir les services qui composent la direction Inspection (services : Inspection à la frontière, Recherches, Contrôle des communes et Gestion des permis et documents de séjour)

afin de

veiller à ce que les services d'inspection et les partenaires extérieurs puissent remplir leurs tâches de façon optimale, en ayant connaissance des procédures et réglementations actuelles

 

Coordonner le fonctionnement interne et la collaboration entre les services

afin de

parvenir à un résultat optimal dans la lutte contre l'immigration illégale, la traite et le trafic des êtres humains et l'abus de procédures, de même que veiller à ce que le personnel propre et les partenaires extérieurs appliquent la législation sur les étrangers, correctement et de façon uniformisée

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    contrôler le fonctionnement des services et des agents, réaliser des analyses et prendre des décisions sur la base de données concrètes

afin de

    améliorer le fonctionnement de chacun et la collaboration mutuelle, adapter les services pour atteindre les objectifs et réaliser les orientations politiques, ainsi que veiller à ce que les prestations soient fournies en s'assurant de leur qualité, formuler des propositions de politique et informer la hiérarchie

 

Exemples de tâches
  • veiller à l'exécution des instructions et des orientations politiques de la hiérarchie et du Ministre par les services et donner suffisamment de feed-back à la hiérarchie
  • s'assurer de la réalisation des objectifs et donner les directives et les instructions nécessaires pour les réaliser
  • offrir l'appui juridique et fonctionnel nécessaire pour permettre aux agents de réaliser correctement leurs tâches en veillant à la qualité
  • utiliser le personnel et les ressources aussi efficacement que possible
  • déceler les problèmes et les résoudre, proposer des solutions concernant le fonctionnement des services, en appliquant la réglementation

 

En tant que
coach
    veiller à la formation permanente et à la motivation des collaborateurs et des partenaires extérieurs

afin de

    mettre à jour leurs connaissances pour qu'ils puissent remplir correctement leurs tâches

 

Exemples de tâches
  • mettre à disposition les outils nécessaires et utilisables pour avoir des instructions, des brochures, des syllabus, des réunions, etc., d'actualité et axés sur la réalisation des objectifs
  • s'assurer de la juste répartition des tâches, en tenant compte des capacités de chacun
  • être en permanence à la disposition des agents, pour créer un environnement de travail agréable, donner des conseils, prendre des décisions, construire une relation de confiance dans laquelle chacun connaît et prend ses responsabilités et dans laquelle chacun est valorisé pour son dévouement et ses prestations, ainsi que participer (dans la mesure du possible) au travail des agents sur le terrain lorsque de nouvelles méthodes ou procédures sont fixées
  • tendre à un traitement équitable et de qualité des agents

 

En tant que
expert/spécialiste
    être la personne de référence pour prendre des décisions dans certaines matières et formuler des propositions de politique

afin de

    faire appliquer correctement la réglementation et les procédures par les agents et par les partenaires extérieurs, ainsi que prévoir une réglementation correcte

 

Exemples de tâches
  • diriger et superviser le travail des collaborateurs
  • défendre des décisions et prendre soi-même des décisions pour des dossiers délicats
  • suivre les nouveaux développements des réglementations nationales et internationales et de la jurisprudence, évaluer leur impact sur le fonctionnement du service et des partenaires extérieurs et élaborer des instructions et des directives claires
  • offrir des conseils et une collaboration pour l'élaboration de moyens de défense dans le cadre de procédures entamées par des tiers
  • prendre des initiatives pour proposer des modifications dans la réglementation et offrir une collaboration interne et externe pour l'élaboration de nouvelles dispositions réglementaires

 

En tant que
coordinateur
    veiller à la bonne collaboration mutuelle entre et à l'intérieur des services

afin de

    atteindre les objectifs et réaliser les orientations de politique

 

Exemples de tâches
  • suivre et piloter les projets transversaux (pour les services) en cours
  • offrir un appui juridique et fonctionnel destiné au fonctionnement des services et donner des conseils pour la réalisation de tâches
  • organiser des réunions et rédiger les fiches de projet
  • présenter et suivre les projets d'amélioration
  • veiller à atteindre le but poursuivi en collaborant

 

En tant que
représentant
    représenter correctement et dignement les autorités

afin de

    donner une image positive du service au niveau national et international, de même que veiller à atteindre les objectifs du SPF

 

Exemples de tâches
  • fournir des informations correctes et ciblées lors de réunions nationales et internationales, ainsi que lors de toute communication avec des tiers et des personnes intéressées
  • agir activement lors de réunions nationales et internationales pour parvenir à une réglementation correcte et atteindre les objectifs du SPF
  • encourager des personnes à collaborer en maîtrisant bien la matière et en réalisant les objectifs du SPF

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils oraux

contact personnel

quotidien

management

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

management

décisions

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

management

législation (loi, AR, AM ...

par lettre, e-mail ...

ad hoc

citoyens, entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

collaborateurs

conseils oraux

contact personnel

hebdomadaire

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

mensuel

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils oraux

contact personnel

quotidien

management

conseils écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

management

questions écrites

par lettre, e-mail ...

mensuel

collaborateurs

conseils oraux

contact personnel

quotidien

collaborateurs

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

collaborateurs

législation (loi, AR, AM ...

contact personnel

quotidien

autres serv. pub. féd.

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

autres serv. pub. féd.

décisions

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur Eloignements - Centres Fermés - Services d'Inspection

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • situations individuelles et dossiers délicats qui lui sont soumis
  • donner des instructions sur la base d'évolutions de la législation et de la jurisprudence
  • intégrer la réglementation et la jurisprudence
  • organiser les services en interne
  • organiser des réunions avec des partenaires extérieurs afin d'améliorer le fonctionnement et la collaboration des services
  • imposer des amendes administratives aux transporteurs
  • élaborer des moyens de défense dans des procédures judiciaires entamées par des tiers
  • formuler des propositions pour adapter la réglementation
  • lancer et suivre certains projets pour atteindre les objectifs
  • adapter les méthodes de travail et procédures ; cf. jurisprudence et réglementation

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • décisions dans certains dossiers très sensibles au niveau politique
  • permettre un accord de protocole avec les transporteurs
  • toutes les matières qui ont un impact sur le budget
  • défendre certaines positions lorsqu'elles sont liées au fonctionnement et à la politique d'autres services internes à l'Office des Etrangers
  • projets globaux aux services qui impliquent d'autres directions
  • matières qui doivent être soumises au Ministre
  • décisions ou instructions d'importance nationale

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • directives, orientations politiques du Ministre et de la hiérarchie
  • normes légales (nationales et internationales)
  • jurisprudence générale

 

Quelles innovations
  • méthodes de travail, procédures et décisions, cf. nouvelle réglementation, orientations politiques et jurisprudence

 

Sur base de quel cadre de référence
  • législation relative aux étrangers, loi de 15 décembre 1980 et loi du 22 décembre 1999, circulaires, arrêté royal du 8 octobre 1981, directives européens, notes de service

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.