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Conseiller général audit interne - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO021

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Diriger et gérer la direction Audit interne dans le cadre de la mission de l'ONEM

afin de

fournir, par la cohérence et la coordination dans l'exécution, le support attendu pour atteindre la réalisation optimale des résultats pour les ayants droit, les donneurs d'ordre et les collaborateurs.

 

Fournir des avis concernant les audits réalisés, la politique de sauvegarde du régime et l'accompagnement

afin de

permettre aux décideurs d'assurer un management fondé.

 

Finalités
En tant que
responsable
    réaliser les normes et les objectifs en planifiant et en coordonnant les différents services (audit, accompagnement, sauvegarde du régime et garantie de la qualité)

afin de

    réaliser les normes et les objectifs de la direction et des bureaux du chômage

 

Exemples de tâches
  • suivre les résultats e.a. analyse des tableaux de bord, des outils de gestion, du contrôle effectué, etc., sur la base d'un contrôle et d'un suivi internes des activités grâce aux tableaux de bord, aux systèmes de suivi, aux réunions
  • organiser des actions correctrices sur la base du contrôle et du suivi internes des activités via les tableaux de bord, les systèmes de suivi, les réunions (e.a. des projets, des actions ponctuelles, du support)
  • formuler la gestion locale à partir de la stratégie générale
  • garantir la qualité
  • coacher les collaborateurs et organiser des actions correctrices sur base des données du contrôle interne et du suivi des activités

 

En tant que
conseiller stratégique
    donner des avis sur la gestion à la direction de l'ONEM et aux dirigeants des bureaux du chômage

afin de

    contribuer à l'exécution des objectifs opérationnels et stratégiques de l'ONEM

 

Exemples de tâches
  • participer aux projets de changement stratégiques
  • présider ou participer (sur requête ou désignation) à des projets nationaux
  • transmetttre un avis sur des audits et des contrôles et des analyses aux dirigeants concernés
  • gérer l'équipe spéciale (équipe flexible d'agents ALE)

 

En tant que
dirigeant
    diriger le personnel

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • fixer des objectifs avec les adjoints du directeur, les chefs de service, les collaborateurs du staff et les chefs de groupe
  • fournir un support et motiver
  • stimuler les collaborateurs à évoluer par des entretiens de fonctionnement et du coaching
  • mener des entretiens de fonctionnement avec les adjoints du directeur, les chefs de service, les collaborateurs du staff et les chefs de groupe
  • détecter des besoins en formation et en accompagnement chez les collaborateurs

 

En tant que
personne de contact
    stimuler et organiser la communication interne

afin de

    informer correctement tous les collaborateurs de la direction de même que les supérieurs hiérarchiques

 

Exemples de tâches
  • traduire la politique de la hiérarchie (top-down): transposer les objectifs annuels, les objectifs mensuels et les projets en directives pour l'adjoint du directeur, les chefs de service et les chefs de groupe
  • faire remonter (bottom-up) vers la hiérarchie la communication du terrain

 

En tant que
représentant
    gérer les relations externes (e.a. avec les services d'audit externes d'autres organismes, les médias)

afin de

    pouvoir, à travers la bonne collaboration avec d'autres institutions et organisations, réaliser la mission et la stratégie propres

 

Exemples de tâches
  • informer les personnes de contact externes de manière spontanée ou sur demande
  • assister aux réunions externes et/ou en faire le suivi

 

En tant que
dirigeant
    gérer les moyens alloués (attribuer, engager)

afin de

    assurer le fonctionnement des différents services

 

Exemples de tâches
  • utiliser le personnel et l'informatique
  • suivre et gérer l'enveloppe budgétaire des bureaux du chômage (contingent kilométrique, ...
  • transmettre au directeur HRM les demandes, dûment justifiées, en matière de besoins en personnel

 

En tant que
organisateur
    aider activement, par des avis au top, à formuler la gestion et à l'implémenter

afin de

    permettre à l'organisation d'atteindre ses objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • faire descendre la stratégie au niveau opérationnel
  • formuler et implémenter des plans d'action annuels
  • innover/améliorer le fonctionnement
  • organiser des actions ponctuelles sur base de la gestion des risques et de l'enquête de satisfaction

 

En tant que
responsable
    faire rapport au management

afin de

    informer celui-ci des activités et des résultats de la direction et soumettre des questions de principe à sa décision et afin de contribuer à la gestion générale de l'organisme

 

Exemples de tâches
  • établir un rapport mensuel : relativiser la statistique activités, faire rapport sur les actions correctrices ou formuler la demande objectivée des besoins dans un souci d'amélioration
  • faire rapport sur les audits à la réunion de direction

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

contact personnel

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions écrites

informel

particuliers/citoyens

conseils écrits

en tant que dossier

questions orales

par lettre, e-mail ...

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils écrits

contact personnel

ad hoc

autres serv. publ. féd.

décisions

informel

particuliers/citoyens

questions écrites

en tant que dossier

questions orales

par lettre, e-mail ...

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

administrateur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la distribution interne des moyens alloués pour ce qui concerne l'informatique et le personnel
  • du courrier de principe
  • l'organisation de la direction
  • la gestion de l'équipe spéciale (équipe flexible d'agents ALE)
  • des réactions aux médias
  • des actions ponctuelles pour le CAF7 (enquête de satisfaction du personnel) et la gestion des risques et ce, dans le cadre des lignes politiques stratégiques et opérationnelles
  • des plans d'action annuels
  • des propositions de projets stratégiques

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les engagements ou remplacements supplémentaires
  • les besoins en informatique
  • les besoins matériels

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

3.683.743,70 (ce budget comprend les frais de personnel, les frais informatiques et les autres frais de fonctionnement (autres

 

Budget de travail propre

1,9 million euros de crédit accordé

 

Autres données quantitatives

1. les décisions ont un impact sur le prix de revient des activités dans les bureaux du chômage et les directions

2. 163,5 unités budgétaires

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation, directives et instructions en matière d'inspection, actions disciplinaires, vol, fraude, gestion de la qualité, audit, tableaux de bord, gestion et accompagnement, bien-être, sécurité, missions de base
  • contrat d'administration, mission et stratégie de l'ONEM

 

Quelles innovations
  • organisation d'actions ponctuelles sur base de la gestion des risques et CAF7 (enquête de satisfaction du personnel) etamélioration structurelle sur base du contrôle interne et de l'analyse du suivi continu des activités (tableaux de bord)
  • optimaliser les applications et les procédures et simplifier les procédures
  • présider ou participer à des projets nationaux
  • coacher les plans d'action annuels locaux, dont certains à caractère obligatoire
  • proposer des améliorations et faire sortir les bonnes pratiques

 

Sur base de quel cadre de référence
  • contrat d'administration et plan d'administration
  • plan stratégique annuel (séminaire d'automne)
  • mission et stratégie de l'ONEM

 

Profil de compétences génériques

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