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Attaché inspection services d'incendie (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV023

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Veiller à la garantie de la qualité et à l'efficacité des secours

afin de

optimiser la lutte contre les incendies

 

Effectuer des visites d'inspection sur place, y compris en ce qui concerne l'élaboration d'un procès-verbal d'inspection

afin de

inciter les autorités d'organisation à apporter des améliorations au sein de l'organisation locale des services d'incendie, en attirant l'attention sur les erreurs et les lacunes ainsi que par la formulation de propositions en matière d'adaptation

 

effectuer le contrôle sur l'application des réglementations légales concernant les services d'incendie et sur l'organisation interne des corps locaux

afin de

réaliser l'application uniforme des réglementations

 

Finalités
En tant que
coach
    se charger de la gestion et de l'évaluation du contrôle des services d'incendie locaux, des zones de secours, des écoles de pompiers, etc.

afin de

    répondre aux obligations et aux missions légales au sein de la Sécurité civile

 

Exemples de tâches
  • vérifier les rapports d'inspection et des questionnaires relatifs au bien-fondé des remarques, des observations et des recommandations
  • accompagner les inspecteurs des services d'incendie en fonctionnant en permanence en tant que conseiller et interlocuteur expérimenté

 

En tant que
expert/spécialiste
    veiller à la formation pratique des inspecteurs juniors

afin de

    partager les expériences acquises, affûter les techniques de conversation et transmettre les connaissances professionnelles

 

Exemples de tâches
  • accompagner activement les inspecteurs juniors au cours de leurs visites d'inspection pendant une période acceptable
  • établir un code de conduite minimum au cours des inspections

 

En tant que
médiateur
    agir en tant que médiateur lors de conflits relationnels importants, entre l'administration locale et le service d'incendie, en ce qui concerne les devoirs, les droits, les compétences, la discipline, le budget des services d'incendie, le casernement et autres

afin de

    restaurer la bonne entente

 

Exemples de tâches
  • écouter les représentants des autorités locales et en particulier en ce qui concerne les griefs du bourgmestre local au sujet du fonctionnement interne du service d'incendie
  • écouter les considérations du commandant du service d'incendie et de ses collaborateurs directs et en particulier en ce qui concerne les causes afférentes au conflit
  • analyser les points difficiles
  • participer à l'élaboration d'une solution éventuellement applicable par étape

 

En tant que
personne de contact
    transmettre les besoins spécifiques et les remarques des autorités locales et des représentants des services d'incendie aux autorités de tutelle, ainsi que transmettre également la politique au service d'incendie

afin de

    éliminer les lacunes au sein de l'organisation et de la réglementation, et de réaliser une communication saine entre les autorités et les services d'incendie

 

Exemples de tâches
  • reprendre les observations et les remarques dans le rapport d'inspection
  • informer le chef de service au moyen de la rédaction de notes et d'une communication orale claire et ciblée

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    gérer et tenir à jour minutieusement un classement administratif par service d'incendie

afin de

    fournir des informations importantes nécessaires à l'exercice adéquat du contrôle administratif spécifique par les collaborateurs juridiques

 

Exemples de tâches
  • faire régulièrement actualiser le classement

 

En tant que
collaborateur de projet
    participer à divers groupes de travail nationaux et internationaux, à des forums de discussion, à des ateliers et à des journées d'étude

afin de

    augmenter la qualité des secours

 

Exemples de tâches
  • collaborer à des projets nécessitant une modification de la réglementation
  • assister à des ateliers de travail européens
  • apprendre en se basant sur l'expérience des autres

 

En tant que
contrôleur
    effectuer des visites d'inspection de qualité, si nécessaire à thème

afin de

    contribuer à l'optimisation de la lutte locale en matière d'incendies

 

Exemples de tâches
  • s'informer au sujet de l'accomplissement des tâches principales par le service d'incendie local, comme par exemple sa présence et son engagement lors d'exercices et d'interventions
  • s'informer au sujet de la motivation et de l'ambiance au sein du corps
  • confronter l'organisation à diverses dispositions légales
  • exercer le contrôle de l'intégrité fonctionnelle du casernemetnt et de l'entretien du matériel
  • exercicer le contrôle de la tenue à jour des documents légalement requis

 

En tant que
analyste
    établir des rapports d'intervention bien documentés

afin de

    faire des remarques sensées, de convaincre et de recommander

 

Exemples de tâches
  • tendre vers un canevas uniforme, avec un usage linguistique correct au niveau du procès-verbal et en utilisant une mise en pages moderne
  • effectuer des comparaisons horizontales
  • synthétiser le suivi des remarques formulées dans le procès-verbal

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le superviseur de l'inspection des services d'incendie

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.