Attaché éloignement (gestion de dossiers) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV040
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Gérer les dossiers relatifs à la politique d'éloignement, de même qu'encourager les retours volontaires
afin de
garantir au sein de la direction Eloignement de l'Office des Etrangers, un éloignement effectif, de la manière la plus humaine possible, en application de la loi et en fonction des possibilités logistiques et matérielles
Finalités
En tant quegestionnaire de dossiersanalyser, traiter et prendre des décisions dans les dossiers ou soumettre des propositions et conseils à la hiérarchie
afin de
assurer le traitement du dossier et de garantir d'éventuels rapatriements
Exemples de tâches
- interpréter et appliquer la réglementation
- consulter la hiérarchie par rapport à des dossiers spécifiques
- signaler les nouvelles tendances
- donner du 'feed-back' sur les dossiers délicats
- assurer le suivi administratif du dossier
En tant quegestionnaire de dossiers et personne de contactéchanger des informations (oralement et par écrit) sur la situation de séjour et les décisions prises
afin de
répondre aux différents interlocuteurs (communes, autres pays, etc.) le plus correctement possible et pouvoir traiter les dossiers de manière adéquate
Exemples de tâches
- entretenir des relations avec des tiers
- enquêter afin de donner la réponse la plus claire possible
En tant quereprésentantreprésenter le service lors de réunions internes ou externes
afin de
faire part de la vision de l'Office des Etrangers en matière d'éloignement
Exemples de tâches
- transmettre l'information
En tant quecoachsuperviser le travail des collaborateurs
afin de
assurer la qualité du travail et le respect des délais
Exemples de tâches
- suivre le travail des collaborateurs
- conseiller les collaborateurs
- donner du 'feed-back' sur le travail effectué
- valider les décisions prises par les collaborateurs
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
autres serv. publ. féd.
|
questions écrites et orales
|
par lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
particuliers/citoyens
|
questions écrites et orales
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
management
|
questions écrites et orales
|
par lettre, e-mail, contact personnel
|
ad hoc
|
collaborateurs
|
questions écrites et orales
|
par lettre, e-mail, contact personnel
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
SIRIS
|
e-mail
|
ad hoc
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
autres serv. publ. féd.
|
questions écrites et orales
|
par lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
particuliers/citoyens
|
questions écrites et orales
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
management
|
questions écrites et orales
|
par lettre, e-mail, contact personnel
|
ad hoc
|
collaborateurs
|
questions écrites et orales
|
par lettre, e-mail, contact personnel
|
ad hoc
|
communes
|
questions orales
|
téléphone
|
hebdomadaire
|
autres services de l'organisation
|
questions écrites et orales
|
fax, téléphone
|
ad hoc
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de la cellule Eloignement
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation quotidienne de son travail
- décisions relatives aux dossiers individuels
- contacts avec les organismes externes, visant à obtenir des informations
- participation aux réunions
- décision de rapatrier et d'écrouer la personne
La fonction doit demander une autorisation pour
- participation aux réunions Sirene à l'extérieur (Conseil de l'Union européenne - Police fédérale et Justice) (service C/SIS)
- application de nouvelles jurisprudences
- activités exceptionnelles
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les réglementations en matière d'immigration, la loi du 15 décembre 1980 et la réglementation européenne, dont la Convention d'application de l'Accord de Schengen du 14 juin 1985
- les instructions internes de la hiérarchie
Quelles innovations
- déceler les changements opportuns à apporter à la loi (que la hiérarchie soumettra au ministre), en tant que gestionnaire de dossiers et par des contacts réguliers avec la hiérarchie
- les initiatives relatives à l'organisation du travail au quotidien
- déterminer les problèmes, les aborder avec la hiérarchie en formulant des propositions ou en trouvant des solutions
Sur base de quel cadre de référence
- les réglementations en matière d'immigration, la loi du 15 décembre 1980 et la réglementation européenne, dont la Convention d'application de l'Accord de Schengen du 14 juin 1985
|