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Conseiller général prestation de services - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DCO300

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Déterminer les objectifs de la division au sein du service d'encadrement, conformément à la politique tracée; prendre à cet effet la responsabilité finale et diriger la division du service d'encadrement en fonction de cela

afin de

réaliser les objectifs de manière conviviale, effective et efficace, en respectant les collaborateurs, le citoyen et l'entreprise

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    participer à l'analyse stratégique de son service d'encadrement, déterminer les objectifs stratégiques et les orientations de coordination en matière de "compliance" et de "fair-play", tant dans les matières fiscales que non fiscales, traduire les objectifs stratégiques et les objectifs de coordination retenus en objectifs opérationnels et de développement

afin de

    définir le cadre de développement et le cadre opérationnel des activités à réaliser par les collaborateurs de sa division

 

Exemples de tâches
  • étudier le plan de politique générale
  • étudier les résultats escomptés par son management
  • développer des objectifs concrets pour sa division

 

En tant que
organisateur
    déterminer, en collaboration avec ses chefs d'équipe, les actions qui doivent être réalisées par les équipes de sa division, en fonction des moyens disponibles

afin de

    atteindre les objectifs de développement et les objectifs opérationnels de sa division

 

Exemples de tâches
  • évaluer le volume de travail
  • proposer des actions ciblées
  • déterminer les actions à réaliser et les résultats à atteindre

 

En tant que
expert/spécialiste du planning
    organiser, en collaboration avec ses chefs d'équipe, dans un plan annuel, les actions à exécuter par les équipes d'encadrement, répartir leur exécution entre les équipes, préciser, pour les chefs d'équipe, les responsabilités liées à l'exécution et traduire le tout en directives claires

afin de

    en garantir la bonne et complète exécution

 

Exemples de tâches
  • élaborer un plan
  • organiser des réunions avec les chefs d'équipe du service d'encadrement
  • attribuer des tâches claires et précises à toutes les équipes d'encadrement
  • assurer un contact continu avec les chefs des services d'encadrement
  • fixer le contexte et les délais logiques de l'ensemble des actions à entreprendre

 

En tant que
dirigeant
    stimuler un engagement optimal de chacun et une meilleure compréhension des objectifs opérationnels et de développement adoptés

afin de

    s'attaquer aux causes ou aux raisons de démotivation

 

Exemples de tâches
  • agir au niveau des individus et au niveau de l'équipe
  • impliquer les collaborateurs en leur déléguant des tâches
  • participer à des séminaires de formation et à des séminaires individuels de coaching

 

En tant que
contrôleur
    assurer le suivi qualitatif et quantitatif du plan d'exécution annuel, des résultats intermédiaires et définitifs des travaux des groupes d'encadrement, ou des groupes de projet sous la responsabilité du chef d'équipe

afin de

    évaluer les réalisations par rapport aux objectifs fixés et par rapport aux moyens mis à disposition pour les atteindre, et procéder aux réorientations nécessaires, tant techniques qu'opérationnelles, au cas où les résultats intermédiaires ne sont pas satisfaisants

 

Exemples de tâches
  • contrôler régulièrement les tableaux de bord de sa division
  • tirer des conclusions et questionner les chefs d'équipe
  • stimuler la découverte d'améliorations en collaboration avec les coordinateurs des piliers et les coordinateurs de l'entité
  • reconnaître et évaluer les efforts et les résultats positifs

 

En tant que
développeur
    établir les contacts formels et informels, tant internes qu'externes, en matière de collecte et de mise à disposition des données utiles pour la description des groupes cibles et pour le développement des profils de risque, premièrement avec d'autres entités, des SPF associés, des autorités européennes et régionales, des associations nationales et internationales pour ce qui concerne les développements et les expériences de référence en matière d'analyse de risque, de description des groupes cibles, de développement des profils, des modèles et des approches, en matière de contrôle, de recouvrement, d'assistance, de prestation de service ou de gestion des données au profit de l'analyse de risque, et, deuxièmement, avec des associations de personnes disposant d'une expertise technique et technologique en la matière

afin de

    assurer le bon fonctionnement et le renouvellement permanent au sein de la division et de rester informé des développements les plus récents dans son domaine d'expertise

 

Exemples de tâches
  • s'adresser spontanément aux experts afin de rester informé
  • représenter sa division lors de réunions internes et externes
  • assurer la diffusion des informations obtenues auprès de ses collaborateurs et vers ses collaborateurs
  • participer à des conférences

 

En tant que
rapporteur
    assurer, de manière régulière et précise, le feed-back des activités et des résultats de la division, comprenant, premièrement, les propositions orientées vers le futur en matière d'objectifs stratégiques et d'objectifs de coordination, et, deuxièmement, les propositions novatrices en matière d'instruments d'analyse ou ayant un rapport avec la gestion des données tant au niveau du directeur du service d'encadrement "Stratégie des groupes cibles", qu'au niveau des coordinateurs des entités concernées

afin de

    permettre au directeur du service d'encadrement et aux coordinateurs, d'en assurer l'évaluation et l'intégration dans le suivi et la surveillance des objectifs stratégiques et des objectifs de coordination et/ou de les proposer pour de nouvelles orientations stratégiques ou de coordination

 

Exemples de tâches
  • établir des rapports
  • participer à des réunions
  • organiser des rencontres informelles avec le directeur du service d'encadrement ou avec les coordinateurs de l'entité

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens et média

questions orales et écrites

par lettre, e-mail, par téléphone, dossier

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions orales et écrites

par lettre, e-mail, par téléphone, dossier

hebdomadaire

organisations/entreprises

conseils écrits et oraux, questions écrites et orales, législation et décisions

par lettre, e-mail, par téléphone, dossier

quotidien

management

conseils écrits et oraux

par lettre, e-mail, par téléphone, dossier

quotidien

services publics et instances judiciaires

questions orales et écrites

par lettre, e-mail et dossier ...

ad hoc

organismes communautaires et régionaux

questions écrites et orales, législation, décisions

par lettre, e-mail, par téléphone, dossier

ad hoc

organismes provinciaux et communaux

questions écrites et orales, législation, décisions

par lettre, e-mail, par téléphone, dossier

ad hoc

administrations étrangères, internationales et supranationales

questions écrites et orales, conseils écrits et oraux, législation, décisions

par lettre, e-mail, par téléphone, dossier

mensuel

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens et média

questions orales et écrites

par lettre, e-mail, par téléphone

quotidien

autres serv. publ. féd. et parastataux

questions orales et écrites

par lettre, e-mail, par téléphone

hebdomadaire

organisations/entreprises

conseils oraux et écrite, questions écrites et orales, législation, décisions

par lettre, e-mail, par téléphone

quotidien

management

questions écrites et orales, conseils écrits et oraux

par lettre, e-mail, par téléphone

quotidien

services publics et instance judiciaires

avis oraux et écrits

par lettre, e-mail, par téléphone

ad hoc

organismes communautaires et régionaux

avis oraux et écrits

par lettre, e-mail, par téléphone

ad hoc

organismes provinciaux et communaux

avis oraux et écrits

par lettre, e-mail, par téléphone

ad hoc

administrations étrangères, internationales et supranationales

avis oraux et écrits

par lettre, e-mail, par téléphone

mensuel

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur du service d'encadrement Services

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • répartition du personnel alloué à la division
  • modifications de certains objectifs de développement et de certains objectifs opérationnels en fonction des moyens disponibles, si ces modifications ne remettent pas en cause les objectifs de développement et opérationnels en question
  • prise de contacts internes et externes
  • définition des objectifs de sa division (et en endosser la responsabilité finale), en fonction des priorités stratégiques du management
  • tout ce qui tend à atteindre ces objectifs de manière aussi effective et efficace possible, comme développer et transmettre, aux collaborateurs, une vision globale des missions de la division, diriger les collaborateurs et assurer leur suivi ("coacher", ... , optimaliser les processus au sein de la division; des actions (préventives, curatives) visant à optimaliser les conditions de travail dans la division, à initier, piloter, organiser, planifier, répartir, coordonner les activités (en ce compris, les actions visant à mettre en oeuvre du personnel et du matériel), à assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail
  • prise de contacts internes et externes, nécessaires à une vision globale de l'organisation et de sa place dans un large contexte politique et social

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout ce qui influence (qui peut influencer) la politique du management et du SPF Finances
  • ce qui rend possible le fonctionnement de la division, mais qui doit impliquer d'autres services/divisions/entités d'un point de vue fonctionnel (cela peut se présenter dans certains aspects en matière de personnel et d'organisation, de TIC, etc.)
  • ce qui touche aux processus, lorsque l'impact échappe à la division (lors de la redéfinition des processus, ...

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. Impact non immédiatement quantifiable sur le fonctionnement des services de ligne au niveau de la prestation de service (diffusion de l'information vers le citoyen et collecte d'informations)

2. Le chef de division du service d'encadrement dirige 67 ETP, Equivalents Templs Plein (Aide aux contribuables, contrôle et recouvrement d'Impôts et Recouvrement), 25 ETP (Communication Impôts et Recouvrement), 103 ETP (Centre de contact Impôts et Recouvrement), 53 ETP (Marketing Documentation patrimoniale, 72 ETP (Centre de contact Documentation patrimoniale)

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Aux directives, instructions et à toute la législation fiscale et non-fiscale, comme par exemple, la législation relative aux services publics et la législation relative à la motivation des actes administratifs, la législation relative à la vie privée
  • Aux plans de management au sein du SPF, en particulier la politique du directeur du service d'encadrement

 

Quelles innovations
  • Toutes les innovations conformes aux objectifs du service d'encadrement et compte tenu des priorités du management du SPF
  • Toutes les innovations ayant pour but d'atteindre les objectifs de manière aussi efficace et effective possible et de réaliser les priorités stratégiques, comme: l'optimalisation des processus au sein de la division, la mise sur pied d'actions préventives et curatives visant à optimaliser les conditions de travail au sein de la division, initier, piloter, organiser, planifier, répartir et coordonner les activités (en ce inclus la mise en oeuvre de personnel et de matériel), assurer le monitoring qualitatif et quantitatif du travail, développer et transmettre, aux collaborateurs, une vision globale des missions de la division, diriger et coacher les collaborateurs, etc .

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Toutes les normes légales, instructions et objectifs stratégiques en vigueur

 

Profil de compétences génériques

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