Attaché soutien du management (générique) (gestion générale) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : ISA004
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Adjoints stratégiques Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Fournir des avis et un soutien au manager sur les plans organisationnel, administratif, stratégique
afin de
permettre au manager de réaliser les objectifs du plan de management.
Finalités
En tant quecoordinateursuivre et coordonner les dossiers et missions - destinés au management - qui sont réalisés au sein du/des service(s) du manager
afin de
garantir le traitement de ces dossiers et missions dans le respect des directives, des délais et exigences de qualité préalablement fixés
Exemples de tâches
- surveiller la circulation des dossiers : centraliser, distribuer, etc.
- surveiller les délais, les procédures, la qualité, la forme, etc.
- préparer, analyser, contrôler, etc., les dossiers et missions
- faire rapport au manager/collaborateurs/services
- coordonner et suivre les missions exécutées conjointement par plusieurs services ou cellules sous la direction du manager, et veiller à l'échange de communication et à des actions concertées
En tant queconseiller internefournir avis et soutien dans l'élaboration du plan de mangement et/ou plans d'action
afin de
permettre au manager, grâce à un avis fondé et un soutien concret, de prendre les bonnes décisions stratégiques
Exemples de tâches
- fournir des avis (écrits, oraux) lors de la rédaction des plans stratégiques et opérationnels et/ou lors de leur exécution
- fournir des avis lors des réunions ainsi que sur les dossiers, répondre aux questions (internes, du président du comité de direction, de la cellule stratégique, de personnes extérieures; des questions parlementaires, etc.)
- suivre la réglementation pertinente et/ou d'autres aspects techniques, et, le cas échéant, rédiger une réglementation, etc.
- participer aux projets, groupes de travail, symposiums, congrès, etc.
En tant quecollaborateur administratifguider les collaborateurs du secrétariat et effectuer soi-même des tâches administratives complexes
afin de
soutenir le manager sur le plan administratif en coordonnant les activités administratives du service
Exemples de tâches
- assurer le suivi et la diffusion de la correspondance et des dossiers, ou déléguer
- coordonner le travail de secrétariat
- rédiger des procès-verbaux de réunions internes et externes
En tant quepersonne de contactrassembler et conserver des informations, et promouvoir la communication interne et externe
afin de
mettre à la disposition des collaborateurs tous les documents pertinents et diffuser l'information en interne et en externe
Exemples de tâches
- rassembler l'information, la filtrer et la faire circuler: au sein du service, de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa
- agir en tant que personne de contact pour les services d'encadrement et autres
- fournir un soutien dans la communication interne et externe
- développer des relations et des réseaux
En tant queconseiller-expert dans un domaine (juridique, scientifique)fournir des avis et un soutien dans la préparation et le traitement des dossiers
afin de
en garantir le traitement efficace sur la base d'un avis fondé
Exemples de tâches
- analyser et suivre les dossiers grâce à son expertise personnelle
- traiter des dossiers en collaboration avec les intéressés
- suivre les aspects techniques, contrôler les dossiers techniques, répondre aux questions parlementaires, etc.
- répondre aux questions internes et externes
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management responsable
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décisions, instructions, questions, consultation, missions, autorisations, ......
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toutes
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quotidien
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collègues
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toutes
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quotidien
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autres serv. (staff, ...)
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questions
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toutes
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quotidien
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questions
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par écrit, oralement
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ad hoc
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citoyens (étudiants, ...)
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questions, plaintes
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par écrit, oralement
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management responsable
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toutes
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quotidien
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collègues
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toutes
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quotidien
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autres serv. (staff, ...)
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réponses, suggestions, ...
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toutes
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quotidien
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conseils, réponses, ...
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par écrit, oralement
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ad hoc
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citoyens (étudiants, ...)
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réponses
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par écrit, oralement
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le manager (directeur, directeur général ou le président du comité de direction)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- contenu des avis, dossiers et correction du travail des autres (collaborateurs, autres services)
La fonction doit demander une autorisation pour
- décisions ayant un impact budgétaire
- problématiques stratégiques et politiques
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
Quelles innovations
- suggestions d'optimalisation des processus de travail
- suggestions d'amélioration du fonctionnement du service
- propositions relatives au plan stratégique et opérationnel
Sur base de quel cadre de référence
- connaissances et expérience personnelles
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