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Conseiller promotion du bien-être au travail - Adjoint du directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE059

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Adjoints stratégiques

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Aider le conseiller général à traduire le plan de gestion du directeur général en objectifs opérationnels

afin de

informer le monde de l'emploi quant à la réglementation en matière de bien-être et sur les connaissances scientifiques qui en sont la base, ainsi que développer et diffuser les mesures de prévention et les outils d'analyse de risques et valoriser les résultats scientifiques

 

Déterminer les conditions nécessaires à la réalisation des programmes annuels (la mise au point et l'implémentation des méthodes de travail et leur organisation, ainsi que les procédés administratifs et les moyens logistiques)

afin de

atteindre les objectifs opérationnels de la division

 

Soutenir et coordonner les activités des différents services et directions de la division Promotion (service des distinctions honorifiques, cellule Focal Point, Ateliers de démonstration pour la sécurité au travail, direction Communication comportementale)

afin de

créer des synergies et atteindre les objectifs de la division

 

Finalités
En tant que
adjoint du conseiller
    assister et soutenir le conseiller général lors de l'élaboration du programme annuel et des projets

afin de

    atteindre les objectifs de la division

 

Exemples de tâches
  • remplacer le conseiller général
  • collaborer à l'élaboration des programmes annuels et des projets (contacts avec les groupes cibles et les experts)
  • organiser et diriger les groupes de travail et les réunions, y participer avec des partenaires et des institutions internes et externes, ainsi que faciliter les contacts
  • contribuer à la stratégie et à l'approche des projets, ainsi que suivre l'évolution scientifique et l'évolution sur le terrain
  • fournir un appui dans la gestion du budget

 

En tant que
coordinateur - organisateur
    conseiller et encadrer les différents services et les membres du personnel de la division Promotion

afin de

    établir les conditions pour le bon fonctionnement des différents services et créer des synergies

 

Exemples de tâches
  • élaborer et implémenter des méthodes de travail et des méthodes de diffusion de l'information et de transfert des connaissances (interne et externe, multimédia, électronique)
  • organiser des réunions et des réunions de coordination
  • coordonner les activités des gestionnaires de projet
  • suivre et planifier les activités du centre de formation national et du réseau des secrétaires provinciaux

 

En tant que
coach des gestionnaires de projet
    mettre l'expérience à disposition et motiver les gestionnaires de projet

afin de

    leur permettre, individuellement et en tant qu'équipe, de mener à bien leurs missions

 

Exemples de tâches
  • mettre au point des méthodes de travail pour les projets
  • encadrer, aider et superviser le gestionnaire de projet
  • répartir les tâches et établir la planification
  • identifier les besoins de formation

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions afférentes aux conditions de travail

afin de

    apporter des éléments dans le contexte des projets et des activités

 

Exemples de tâches
  • suivre de près les travaux des organisations nationales et internationales actives dans le domaine (institutions universitaires, centres de recherche, institutions publiques, partenaires sociaux, etc.)
  • réunir les bonnes pratiques et les méthodes de travail
  • créer et suivre des réseaux ainsi qu'effectuer des recherches sur les groupes cibles et sur la meilleure façon de les atteindre
  • mettre au point des systèmes pour que les gestionnaires de projet aient accès aux connaissances

 

En tant que
facilitateur - conseiller
    établir des conditions favorables

afin de

    permettre l'exécution du programme annuel et des projets

 

Exemples de tâches
  • entretenir des contacts avec d'autres directions générales du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
  • veiller à la gestion logistique, à savoir planifier et suivre des commandes
  • être une personne de contact pour le helpdesk TIC (technologies de la communication et de l'information), ainsi que mettre à disposition des moyens logistiques
  • résoudre des problèmes pratiques et stratégiques
  • être la personne de contact auprès du service Personnel et Organisation interne (gestion des ressources humaines, recrutements, etc.)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management/comité accompagnement

questions écrites,orales,règlementation

rapport,dossier,brochure,lettre,e-mail,téléphone

quotidien

conseils écrits,oraux, rapport activité,publications

rapport,dossier,brochure,lettre,e-mail,téléphone

quotidien

inst.nationales/international/chercheures

questions écrites,orales,règlementations

rapport,dossier,brochure,lettre,e-mail,téléphone

quotidien

conseils écrits,oraux, brochures, rapport d'activité,publications

rapport,dossier,brochure,lettre,e-mail,téléphone

quotidien

autresSPF/membres staff

questions écrites,orales,règlementation

rapport,dossier,lettre,e-mail,téléphone

quotidien

conseils écrits,oraux,rapportd'activité,publication

rapport,dossier,lettre,e-mail,téléphone

quotidien

partenaires sociaux

questions écrites,orales,règlementation

rapport,dossier,lettre,e-mail,téléphone

quotidien

conseils écrits,oraux,rapportd'activité,publication

rapport,dossier,lettre,e-mail,téléphone

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management/membres projet

questions écrites,orales,règlementation

dossier,lettre,e-mail,publications,téléphone

quotidien

conseils écrits,oraux,note,support et rapport d'études

dossier,lettre,e-mail,publications,téléphone

quotidien

partenaires sociaux

questions écrites,orales,règlementation

dossier,lettre,e-mail,publications,téléphone

quotidien

conseils écrits,oraux,note,rapport et support d'études

dossier,lettre,e-mail,publications,téléphone

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions écrites,orales,règlementations

dossier,lettre,e-mail,publications,téléphone

quotidien

conseils écrits,note,rapport et suport d'études

dossier,lettre,e-mail,publications,téléphone

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites,orales,règlementations

dossier,lettre,e-mail,publications,téléphone

quotidien

conseils écrits,oraux,note,rapport et support d'études

dossier,lettre,mails,publications,téléphone

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le conseiller général qui dirige la division Promotion

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation des tâches propres et la délégation aux gestionnaires de projet et aux collaborateurs
  • l'introduction de méthodes de travail, en tenant compte des principes du système de qualité des directions générales

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les activités ayant un impact budgétaire

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

6.941.000 EUR et 4.559.486 EUR

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. comptable

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la loi du 4 août 1996 et les arrêtés d'exécution
  • la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail, ainsi que la loi concernant le contrôle médical et les examens médicaux pour les travailleurs

 

Quelles innovations
  • le développement de l'approche multidisciplinaire de la protection des travailleurs
  • le développement des méthodes d'évaluation
  • le développement des méthodes visant à changer les comportements et à atteindre les groupes cibles d'experts, de travailleurs et d'employeurs

 

Sur base de quel cadre de référence
  • le contexte belge, sur la base de l'expérience propre et en fonction de la contribution des partenaires de projet

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.