Attaché A2 médiation allocations familiales (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD048
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Répondre d'un apport d'informations de qualité aux caisses d'allocations familiales ou à d'autres clients internes ou externes en ce qui concerne l'application pratique de la réglementation relative aux allocations familiales
afin de
contribuer à un fonctionnement optimal du système d'allocations familiales pour travailleurs salariés
Finalités
En tant queexpert/spécialisterépondre de façon autonome à des questions des caisses d'allocations familiales ou d'autres clients internes ou externes en ce qui concerne l'application pratique de la réglementation relative aux allocations familiales des travailleurs salariés
afin de
aider les personnes et institutions qui doivent appliquer la réglementation relative aux allocations familiales pour travailleurs salariés, et augmenter ainsi l'uniformité de l'application
Exemples de tâches
- gérer des dossiers : analyser les questions, étudier et rédiger les réponses
- soumettre au comité de gestion des réponses / dossiers concernant l'interprétation possible de la réglementation relative
- préciser la réglementation sur la base de la jurisprudence ou de dossiers précédents
- Rechercher l'application d'usage de la réglementation
- entretenir des contacts avec les inspecteurs sociaux et le service juridique afin de découvrir le traitement d'usage de dossiers déterminés
En tant queagent d'informationinformer et assister les caisses d'allocations familiales, les réseaux sociaux ou d'autres clients internes ou externes
afin de
assurer une transparence maximale dans l'application de la réglementation
Exemples de tâches
- préparer des circulaires, notes d'information & et tout autre moyen d'information possible
- soumettre des documents à l'approbation du conseiller général
- répondre à des questions provenant des caisses d'allocations familiales et d'autres institutions
- préparer et faire des exposés et leçons pour les syndicats, caisses d'allocations familiales et autres institutions de la sécurité sociale
- collaborer au stockage ou à l'archivage de dossiers individuels avec la même problématique
En tant quecollaborateur de projetpartciper à des projets d'amélioration en matière de législation ou d'introduction de nouveaux processus, en concertation avec les autres collègues, services et secteurs de la sécurité sociale ou d'autres tiers
afin de
faire évoluer la réglementation et l'application de celle-ci dans l'intérêt des familles, et garantir ainsi une concrétisation maximale dans le système des allocations familiales pour travailleurs salariés
Exemples de tâches
- préparer des dossiers, réunions et comptes-rendus de réunions
- participer aux groupes de travail pour lesquels une connaissance du traitement concret des dossiers dans la pratique est nécessaire
- demander des informations à d'autres organismes de sécurité sociale en ce qui concerne les modifications planifiées de la réglementation
En tant queresponsable / chef de projetproposer des améliorations de la législation ou l'introduction de nouveaux processus
afin de
garantir une efficacité maximale dans le système d'allocations familiales
Exemples de tâches
- préparer des dossiers, réunions et comptes-rendus de réunions
- participer aux groupes de travail pour lesquels une connaissance du traitement concret des dossiers dans la pratique est nécessaire
- demander des informations à d'autres organismes de sécurité sociale en ce qui concerne les modifications planifiées de la réglementation
En tant queconseiller interneintervenir en tant que fonction de signalement pour les questions ou problèmes courants
afin de
voir des réponses correctes apportées aux questions des caisses d'allocations familiales ou d'autres clients internes ou externes en matière d'application de la réglementation relative aux allocations familiales pour travailleurs salariés
Exemples de tâches
- signaler les questions courantes au service juridique
- rédiger des directives univoques à l'attention des gestionnaires de dossiers sur la base des dossiers précédents
- repérer et analyser les dossiers semblables
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur général et le conseiller du service
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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