Conseiller gestion patrimoniale (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DLO333
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)
Raison d'être de la fonction
Donner des conseils en matière de gestion patrimoniale
afin de
atteindre les objectifs dans le cadre de la stratégie immobilière fixée par la Régie
Assurer le transfert et/ou la remise à disposition de bâtiments dans le cadre de la réforme de l'Etat (accords Lambermont)
afin de
veiller au déroulement correct et harmonieux des procédures à suivre
Finalités
En tant queconseillerdonner des informations et formuler des propositions au chef de division/management
afin de
veiller à ce qu'ils disposent d'informations exactes pour pouvoir prendre une décision fondée
Exemples de tâches
- Transmettre les informations, les listings et les rapports au chef de division/management
- Sur la base de sa propre expertise, chercher des solutions/alternatives en matière de transfert de bâtiments
- Collaborer à la constitution de dossiers en vue de répondre aux questions parlementaires ou aux questions du ministre (cellule préparation stratégique)
- Coopérer à l'établissement de contrats e.a. les baux
- Récolter, tenir à jour et transmettre les informations en matière de gestion patrimoniale afin d'émettre des propositions concrètes
En tant queresponsablegarantir le transfert des bâtiments suite à la réforme de l'Etat (ex. les accords Lambermont)
afin de
veiller au déroulement correct et sans heurts de ce transfert
Exemples de tâches
- Mener des négociations préparatoires avec les régions
- Contrôler les données cadastrales (contacts avec le SPF Finances)
- En ce qui concerne le transfert des bâtiments, préparer les propositions à faire au ministre en matière d'options à prendre (ex. vente ou location, &)
- Etablir l'arrêté royal en matière de transfert
En tant queexpertsuivre et interpréter les informations importantes en matière de patrimoine (ex la législation)
afin de
mettre son expertise à la disposition e.a. du développement et/ou de la réalisation de nouveaux projets
Exemples de tâches
- Suivre toutes les modifications institutionnelles de la structure de l'état fédéral ayant une influence sur le patrimoine, p.ex. transfert de bâtiments et de terrains vers d'autres instances au moyen d'AR
- Suivre la législation en matière de réforme de l'Etat et de la réforme des polices
- Etablir un Document Graphique reprenant les normes standards liées aux bâtiments (typologie du bâtiment, code de mesure, classification, méthode de mesure + numérotation), lequel devant être respecté par les organismes publics fédéraux
- S'occuper avec expertise de la création de la législation relative à, par exemple, la copropriété forcée
En tant queconseiller internedonner des conseils et mettre son expertise à la disposition des cellules patrimoniales locales (cinquantaine de fonctionnaires) dans les services extérieurs
afin de
contribuer à un fonctionnement efficace et uniforme et les assister dans le traitement de dossiers spécifiques
Exemples de tâches
- Collaborer à la préparation des instructions générales relatives à la gestion du patrimoine pour les cellules patrimoniales locales
- Donner des formations aux antennes patrimoniales et mettre son expertise à leur disposition
- Proposer des solutions et développer des alternatives pour certains dossiers complexes
- Se manifester en tant que personne de contact en matière de questions patrimoniales
En tant quecoordinateur de la banque de données patrimonialesassurer la tenue de l'inventaire général officiel de biens immobiliers (portail 'Hydra') géré par la Régie des Bâtiments
afin de
pouvoir à chaque instant se faire une idée claire du patrimoine
Exemples de tâches
- coordonner la validation de la banque de données patrimoniales (contrôle du contenu des données)
- faire contrôler par les collaborateurs les données de la liste de l'inventaire des bâtiments
- préparer les adaptations fonctionnelles de la banque de données patrimoniales: indiquer quelles sont les données devant être impérativement mentionnées
- suivre les conventions de concession pour ce qui concerne l'exploitation de bâtiments historiques, sites ou monuments
En tant quegestionnaire de dossiersGérer les dossiers domaniaux complexes (ex. Merksplas, Wortel)
afin de
d'en réaliser le traitement (vente, location ou cession)
Exemples de tâches
- La gestion de dossiers domaniaux complexes: suivre la cession d'un domaine
- L'examen de dossiers spécifiques, mais pas forcément juridiques, relatifs à la gestion patrimoniale
- La prise de contact avec le service juridique en cas de contestations ou en cas de préparation d'un dossier domanial spécifique
Positionnement
La fonction est dirigée par
Chef de division gestion du patrimoine
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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