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Attaché travail social - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD702

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Accompagnateurs

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

En collaboration avec son supérieur hiérarchique ou un collègue plus expérimenté, superviser le travail social et coordonner l'action sociale individuelle de son équipe

afin de

contribuer à assurer un service de qualité à la communauté militaire et optimiser le fonctionnement des assistants sociaux

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    collaborer à la mise en place de la politique sociale individuelle

afin de

    optimiser la qualité du travail et favoriser le bien-être des bénéficiaires

 

Exemples de tâches
  • participer au développement de la politique sociale du service
  • collaborer à la mise en place de la politique sociale du service au sein des offices régionaux
  • tendre vers l'uniformisation de la gestion des dossiers sociaux
  • veiller au code de déontologie des assistants sociaux
  • conseiller les instances dirigeantes en ce qui concerne le contenu du travail et les implications sur le plan organisationnel

 

En tant que
spécialiste (sous supervision)
    informer et orienter les assistants sociaux

afin de

    leur offrir les outils nécessaires à leurs interventions

 

Exemples de tâches
  • relire et, au besoin, suivre les dossiers individuels
  • fournir les réponses aux questions posées par les assistants sociaux
  • se tenir informé de l'évolution de la méthodologie du travail social et informer les assistants sociaux des différentes évolutions du travail social
  • participer à l'élaboration des directives et dossiers de travail
  • siéger à la commission financière et participer à ses décisions

 

En tant que
coach
    soutenir et motiver les assistants sociaux

afin de

    les accompagner dans leur travail au service du client

 

Exemples de tâches
  • se rendre dans les offices régionaux et rencontrer les assistants sociaux
  • écouter activement les assistants sociaux et les encourager
  • échanger des informations sur les situations individuelles, orienter les assistants sociaux et les guider dans la mise en place d'un projet de travail
  • signaler les besoins et faire des suggestions en matière de formations
  • accueillir et former les nouveaux assistants sociaux (sous supervision)

 

En tant que
membre de l'équipe
    collaborer de manière constructive

afin de

    permettre le fonctionnement optimal de l'équipe et favoriser l'esprit d'équipe

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions à l'office régional et à la direction
  • partager ses connaissances et expériences avec les collègues et collaborateurs
  • construire des relations de collaboration professionnelles
  • accompagner les nouveaux collègues, collaborateurs et stagiaires
  • favoriser la collaboration entre collègues, avec d'autres disciplines et services

 

En tant que
personne de contact
    établir les relations nécessaires avec les instances compétentes

afin de

    créer un réseau d'interactions

 

Exemples de tâches
  • représenter le service social
  • établir des relations avec les instances civiles et militaires
  • être un pivot d'information entre les offices régionaux et la direction
  • présenter les dossiers à la commission financière
  • respecter la confidentialité des éléments recueillis

 

En tant que
accompagnateur psychosocial
    aider les personnes dans la résolution de leurs problèmes

afin de

    contribuer à leur bien-être

 

Exemples de tâches
  • participer à la permanence pour les accidents et décès et, le cas échéant, annoncer une mauvaise nouvelle
  • accompagner les victimes et leur famille lors d'une première approche
  • écouter activement les difficultés des demandeurs d'aide et les soutenir
  • contacter les différentes parties en cas de problème interne au service
  • respecter les règles de déontologie des assistants sociaux

 

En tant que
agent de prévention
    informer les ayants droit et faire éventuellement des recommandations aux autorités compétentes

afin de

    améliorer le bien-être des ressortissants

 

Exemples de tâches
  • agir de manière proactive
  • participer aux exposés sur différents sujets sociaux
  • participer à des plateformes psychosociales
  • contribuer à la coordonnation de l'action psychosociale dans le cadre des missions à l'étranger
  • signaler les problèmes aux instances compétentes et formuler d'éventuelles recommandations

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur du service social

le conseiller en travail social

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.