Attaché travail social - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD702
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Accompagnateurs Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
En collaboration avec son supérieur hiérarchique ou un collègue plus expérimenté, superviser le travail social et coordonner l'action sociale individuelle de son équipe
afin de
contribuer à assurer un service de qualité à la communauté militaire et optimiser le fonctionnement des assistants sociaux
Finalités
En tant quecoordinateurcollaborer à la mise en place de la politique sociale individuelle
afin de
optimiser la qualité du travail et favoriser le bien-être des bénéficiaires
Exemples de tâches
- participer au développement de la politique sociale du service
- collaborer à la mise en place de la politique sociale du service au sein des offices régionaux
- tendre vers l'uniformisation de la gestion des dossiers sociaux
- veiller au code de déontologie des assistants sociaux
- conseiller les instances dirigeantes en ce qui concerne le contenu du travail et les implications sur le plan organisationnel
En tant quespécialiste (sous supervision)informer et orienter les assistants sociaux
afin de
leur offrir les outils nécessaires à leurs interventions
Exemples de tâches
- relire et, au besoin, suivre les dossiers individuels
- fournir les réponses aux questions posées par les assistants sociaux
- se tenir informé de l'évolution de la méthodologie du travail social et informer les assistants sociaux des différentes évolutions du travail social
- participer à l'élaboration des directives et dossiers de travail
- siéger à la commission financière et participer à ses décisions
En tant quecoachsoutenir et motiver les assistants sociaux
afin de
les accompagner dans leur travail au service du client
Exemples de tâches
- se rendre dans les offices régionaux et rencontrer les assistants sociaux
- écouter activement les assistants sociaux et les encourager
- échanger des informations sur les situations individuelles, orienter les assistants sociaux et les guider dans la mise en place d'un projet de travail
- signaler les besoins et faire des suggestions en matière de formations
- accueillir et former les nouveaux assistants sociaux (sous supervision)
En tant quemembre de l'équipecollaborer de manière constructive
afin de
permettre le fonctionnement optimal de l'équipe et favoriser l'esprit d'équipe
Exemples de tâches
- participer à des réunions à l'office régional et à la direction
- partager ses connaissances et expériences avec les collègues et collaborateurs
- construire des relations de collaboration professionnelles
- accompagner les nouveaux collègues, collaborateurs et stagiaires
- favoriser la collaboration entre collègues, avec d'autres disciplines et services
En tant quepersonne de contactétablir les relations nécessaires avec les instances compétentes
afin de
créer un réseau d'interactions
Exemples de tâches
- représenter le service social
- établir des relations avec les instances civiles et militaires
- être un pivot d'information entre les offices régionaux et la direction
- présenter les dossiers à la commission financière
- respecter la confidentialité des éléments recueillis
En tant queaccompagnateur psychosocialaider les personnes dans la résolution de leurs problèmes
afin de
contribuer à leur bien-être
Exemples de tâches
- participer à la permanence pour les accidents et décès et, le cas échéant, annoncer une mauvaise nouvelle
- accompagner les victimes et leur famille lors d'une première approche
- écouter activement les difficultés des demandeurs d'aide et les soutenir
- contacter les différentes parties en cas de problème interne au service
- respecter les règles de déontologie des assistants sociaux
En tant queagent de préventioninformer les ayants droit et faire éventuellement des recommandations aux autorités compétentes
afin de
améliorer le bien-être des ressortissants
Exemples de tâches
- agir de manière proactive
- participer aux exposés sur différents sujets sociaux
- participer à des plateformes psychosociales
- contribuer à la coordonnation de l'action psychosociale dans le cadre des missions à l'étranger
- signaler les problèmes aux instances compétentes et formuler d'éventuelles recommandations
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Supérieur hiérarchique
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directives, recommandations
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orale ou écrite
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hebdomadaire
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collaborateurs internes
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informations
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orale ou écrite
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hebdomadaire
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collaborateurs externes
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informations
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orale ou écrite
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Supérieur hiérarchique
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informations
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orale ou écrite
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hebdomadaire
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collaborateurs internes
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information orientation
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orale ou écrite
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hebdomadaire
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collaborateurs externes
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informations
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orale ou écrite
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur du service social
le conseiller en travail social
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation de sa planification de travail
- l'encadrement des assistants sociaux
- la formulation d'avis et propositions
- l'octroi d'un prêt urgent de maximum 250 euros
La fonction doit demander une autorisation pour
- tout ce qui ne concerne pas son autonomie professionnelle (est supervisé pour les dossiers complexes)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
35.000.000 euros
Budget de travail propre
prêts urgents jusqu'à 250 euros
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- directives et procédures d'aide sociale
- procédures internes et protocoles
- règlement militaire relatif au service social
Quelles innovations
- éventuellement, proposition en matière de méthodologie du travail, de procédure d'aide sociale, de directives internes, de protocoles et de règlements militaires
- éventuellement, proposition de nouvelles brochures et adaptations aux dépliants d'information, ainsi que de nouveaux exposés
Sur base de quel cadre de référence
- politiques sociales des différentes instances
- évolution sociale et évolution du contexte militaire
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