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Attaché A2 achats (technique) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI119

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Assurer la supervision et la gestion des dossiers techniques de matériel

afin de

réaliser des achats de matériel pour les Services d'Incendie et les Unités permanentes de la Protection civile de Belgique.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    guider les activités des collaborateurs

afin de

    les faire travailler ensemble à la réalisation des objectifs de la section technique Achats

 

Exemples de tâches
  • veiller à assurer l'unité de traitement des dossiers
  • se concerter avec la hiérarchie afin de définir les spécifications techniques qui doivent être réalisées et de quelle manière
  • répartir le travail en fonction des compétences de chacun
  • veiller à ce que toutes les parties soient informées de l'avancement des activités

 

En tant que
conseiller
    émettre des avis techniques

afin de

    aider la hiérarchie lors des prises de décisions concernant du matériel traité

 

Exemples de tâches
  • conseiller techniquement les collaborateurs et les supérieurs hiérarchiques
  • participer à des réunions techniques et donner des avis
  • donner des avis techniques aux Services d'Incendie et à la Protection civile
  • se tenir au courant des évolutions techniques et technologiques du matériel traité
  • présenter des dossiers devant des commissions techniques

 

En tant que
gestionnaire de dossier
    réaliser les tâches nécessaires à l'aboutissement des dossiers traités

afin de

    permettre les achats adéquats dans les délais impartis pour satisfaire les clients internes

 

Exemples de tâches
  • rechercher les spécifications techniques du matériel traité
  • recueillir les renseignements nécessaires aux traitement des dossiers (fournisseurs, clients internes)
  • assurer le suivi des dossiers relatifs au matériel traité

 

En tant que
personne de contact
    faire le lien, pour les aspects techniques du matériel traité, entre la hiérarchie de la D.G. Sécurité civile, les Services d'Incendie, les Unités de la Protection civile et les fournisseurs

afin de

    faciliter les échanges d'information entre clients internes et fournisseurs

 

Exemples de tâches
  • prendre des contacts entre les différents intervenants pour mener à bien les dossiers
  • rendre compte à la hiérarchie de l'avancement des dossiers

 

En tant que
expert/spécialiste
    superviser la rédaction des spécifications techniques et évaluer techniquement les offres

afin de

    veiller à ce que les informations techniques nécessaires soient correctement collectées et diffusées auprès des clients internes et des fournisseurs

 

Exemples de tâches
  • collecter des informations techniques
  • aide et supervision à l'analyse et l'évaluation technique des offres
  • aide et supervision à la rédaction des spécifications techniques et des propositions d'attribution de marchés
  • (faire) appliquer correctement la réglementation et l'utilisation des normes existantes
  • superviser la réalisation des prototypes et le contrôle de la conformité technique du matériel aux cahiers des charges lors des réceptions techniques des prototypes

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils oraux

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres serv. pub. féd.

conseils écrits

en tant que dossier

questions orales

contact personnel

législation (loi, AR, AM ...

informel

décisions

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

organisations/entreprises

conseils oraux

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. pub. féd.

questions écrites

réunion, groupe de pilotage

questions orales

informel

décisions

contact personnel

législation (loi, AR, AM ...

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef de service Achats

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • accepter ou refuser les matériels lors de réceptions

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les autres actions (p.ex.: le choix du matériel à acheter, le mode d'achat, etc.)
  • organisation du service

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

à peu près 15 mio euros (pas d'autorisation directe)

 

Budget de travail propre

à peu près 15 mio euros (pas d'autorisation directe)

 

Autres données quantitatives

1. à peu près 300 dossiers à superviser par an, 20 dossiers à traiter par an, 20 commissions techniques par an

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • loi sur les marchés publics
  • réglementations particulières concernant les matériels livrés
  • sécurité et hygiène
  • RGPT (Règlement général pour la protection du travail)
  • directives européennes

 

Quelles innovations
  • participer à la rédaction de nouveaux arrêtés ou circulaires ministériels
  • recommander l'utilisation de nouvelles normes
  • recommander l'utilisation de nouvelles technologies

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.