Attaché A2 gestion des domaines (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DLO016
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)
Raison d'être de la fonction
Traiter des questions, conseiller et encadrer les centres régionaux
afin de
faciliter la gestion des domaines militaires
Finalités
En tant quepersonne de contactreceuillir les demandes provenant des centres régionaux, relatives à la gestion domaniale
afin de
fournir des informations sur les étapes requises pour mettre ou prendre en location, acheter ou vendre un bâtiment
Exemples de tâches
- fournir des avis sur les aspects particuliers de la gestion de domaines (exemples : le paiement ou non du précompte immobilier ou le besoin de dépolluer les sols)
- fournir des avis lors de situations pour lesquelles une réglementation propre au ministère est d'application (concession ou location de bâtiments, mise en service de terrains)
- confier les dossiers aux collaborateurs des départements concernés si des rénovations sont nécessaires
- contacter les locataires ou acheteurs potentiels (pour la commune sur laquelle est situé le terrain ou le bâtiment)
En tant queconseiller internefournir un avis sur les procédures à suivre
afin de
assurer une gestion efficace du patrimoine (bâtiments)
Exemples de tâches
- vérifier si la réglementation sur les marchés publics est respectée
- conseiller les directions régionales en matière de transactions immobilières (vente, mise en location)
- offrir un soutien lors de l'équipement de bâtiments (en impliquant les services compétents)
- fournir des avis ou des informations sur les aspects particuliers de la gestion du patrimoine (coût du précompte immobilier, par exemple)
- tenir la hiérarchie informée des transactions immobilières et de leur avancement (répondre à des questions parlementaires si nécessaire en matière d'utilisation de la gestion du patrimoine)
En tant quepersonne de contactêtre le point de contact de première ligne pour les services régionaux ou les centres à l'étranger
afin de
leur fournir des avis quant aux transactions immobilières
Exemples de tâches
- effectuer un premier contrôle sur la complétude d'un dossier, avant que les transactions ne soient proposées
- renvoyer des transactions immobilières déterminées vers des collaborateurs internes ou des partenaires privilégiés
- fournir des avis en matière de réglementation lors des transactions
- remplir le rôle de coordinateur entre l'acheteur, le vendeur et les autres niveaux administratifs concernés
- entretenir des contacts avec les services régionaux
En tant quegestionnaire de dossiersélaborer un dossier, lors de la cession d'une terrain par exemple
afin de
exécuter la gestion domaniale du ministère de la Défense
Exemples de tâches
- constituer un dossier en collaboration avec les centres régionaux
- soumettre le dossier au ministre via la hiérarchie
- transférer le dossier (avec le procès-verbal de cette soumission), accompagné d'une estimation du prix de vente ou d'achat minimum (évalué sur la base d'expertises) et le transmettre au SPF Finances où le comité des achats lancera la procédure proprement dite
- participer à l'élaboration de concessions et de conventions (de location), en collaboration avec l'administration centrale
En tant quecontrôleur budgétairesuperviser le budget disponible en matière de location, d'achat et de vente
afin de
acheter, de mettre ou de prendre en location les bâtiments nécessaires, dans le respect du budget annuel préétabli
Exemples de tâches
- fournir des informations lors de l'estimation du budget nécessaire à l'année suivante
- soumettre la transaction à l'Inspection des Finances, au contrôleur des engagements et éventuellement au comité des achats du SPF Finances
- effectuer un premier contrôle avant que les centres régionaux ne procèdent à la transaction
En tant quegestionnaire de personnelencadrer les collaborateurs
afin de
les accompagner dans leurs tâches de soutien
Exemples de tâches
- répartir les tâches selon l'expertise des collaborateurs
- rédiger des descriptions de fonction reprenant les exigences posées par les fonctions en termes de recrutement
- veiller à l'évaluation des subordonnés
En tant quegestionnaire d'inventaireconsulter l'inventaire des domaines via le GIS (système d'information géographique) et faire effectuer des adaptations
afin de
alimenter le GIS à l'aide de nouvelles informations
Exemples de tâches
- transmettre les adaptations en matière de gestion domaniale pour ainsi tenir celle-ci à jour
- superviser les informations comptable au départ des centres régionaux en ce qui concerne la mise en location, les achats et les revenus, pour disposer d'une vue d'ensemble des moyens
Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable du service Gestion domaniale
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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