Attaché dossiers immobiliers (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DLO060
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)
Raison d'être de la fonction
La gestion et le traitement correct des dossiers immobiliers
afin de
pourvoir, dans les délais prévus et dans les limites budgétaires, à l'hébergement optimal des fonctionnaires fédéraux.
Finalités
En tant quegestionnaire de dossiersgérer et traiter les dossiers immobiliers
afin de
pourvoir, dans les délais prévus et dans les limites budgétaires, à l'hébergement des fonctionnaire fédéraux
Exemples de tâches
- informer les clients, conseiller et assister à l'élaboration du programme des besoins en matière d'hébergement
- prospecter afin de trouver les bâtiments disponibles adaptés aux clients
- calculer le prix des locations, des indexations, des amortissements, etc.
- établir un dossier relatif au budget et au contrôle budgétaire (p.ex. : répercussion budgétaire d'un nouveau bien pris en location)
- planifier et suivre les travaux d'installation
En tant quemédiateur/négociateurévaluer les griefs exposés par les parties et s'efforcer de les concilier
afin de
parvenir à une situation/solution acceptable par les intéressés
Exemples de tâches
- établir des contacts avec les SPF (pourparlers à propos du plan de détermination des besoins, des bâtiments disponibles, des conditions des contrats, etc.)
- négocier avec le propriétaire, le futur occupant, etc.
- négocier les conditions des contrats de location (prix, charges, durée, clause relative aux amendes, d'éventuelles participations aux frais des travaux, etc.)
- traiter les dossiers contentieux des loyers, conformément au contrat et selon les circonstances spécifiques
- défendre les intérêts des pouvoirs publics en tant que propriétaire ou locataire
En tant queexpertrédiger certains documents s'appuyant sur la connaissance du marché immobilier et de la réglementation pertinente
afin de
s'assurer du déroulement correct de l'hébergement, tant du point de vue administratif que juridique
Exemples de tâches
- suivre la réglementation pertinente
- établir des contrats de location (donner et prendre en location)
- collaborer à la réalisation d'un programme de détermination des besoins du client
- suivre les prix du marché et du marché immobilier
En tant quegestionnaire de données
afin de
pouvoir disposer de l'information exacte à tout moment
Exemples de tâches
- gérer les fichiers SIG (Système d'information géographique)
- assurer la gestion patrimoniale informatisée
- réaliser et tenir à jour les calculs des superficies
- suivre les données détaillées relatives aux locaux, par bâtiment
En tant queporte-parole/rapporteurparticiper aux réunions et rédiger les rapports
afin de
représenter le service et expliquer les dossiers
Exemples de tâches
- justifier les dossiers locations et ventes/achats vis-à-vis de la hiérarchie et de l'Inspecteur des Finances
- rédiger et présenter un rapport au supérieur hiérarchique concernant les dossiers en cours
- assister aux réunions se rapportant à l'hébergement, dans le cadre de la réforme des polices
En tant quecoach (le cas échéant)
afin de
développer le savoir et les compétences
Exemples de tâches
- encadrer les collaborateurs
- donner un feedback constructif
- evaluer les collaborateurs
- être à l'écoute des collaborateurs, relativiser les problèmes et s'efforcer de trouver des solutions
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de service ou le chef de division (suivant le cas)
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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