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Conseiller sécurité sociale d'outre-mer - Chef de service (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD049

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner un service de sécurité sociale

afin de

atteindre de façon efficiente les résultats opérationnels du service en conformité avec les objectifs stratégiques de l'OSSOM (Office de Sécurité Sociale d'Outre-mer), assurer la bonne gestion du budget, des collaborateurs et du matériel mis à disposition.

 

Gérer des dossiers complexes, garantir l'application correcte de la législation et de la réglementation de la sécurité sociale d'outre-mer, en proposer des adaptations, prendre des décisions à portée individuelle relatives aux domaines couverts par la sécurité sociale d'outre-mer (pensions, soins de santé, maladie, invalidité, allocations familiales, allocations d'orphelins)

afin de

offrir un service de qualité qui réponde aux besoins des assurés sociaux.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    organiser et diriger le service de sécurité sociale

afin de

    traduire le plan stratégique en un plan d'action et réaliser les objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • traduire avec la hiérarchie les plans stratégique et opérationnel en un plan d'action, et fixer sur cette base avec les adjoints et les collaborateurs, les objectifs opérationnels du service, les traduire en directives claires et précises, et réaliser ces objectifs
  • créer les conditions favorables à la réalisation des objectifs fixés en répartissant et coordonnant les activités des adjoints et des collaborateurs, en composant les équipes en fonction des compétences de chacun, en organisant des réunions d'équipes, en diffusant des notes et des informations
  • suivre et corriger les résultats au fur et à mesure en vue d'une efficience toujours croissante du service
  • déterminer les besoins actuels et futurs du service en ressources humaines et en matériel
  • organiser la circulation de l'information

 

En tant que
expert/spécialiste
    proposer des adaptations de réglementations et veiller à l'application de la législation et de la réglementation relatives à la sécurité sociale d'outre-mer et des secteurs de la sécurité sociale belge, européenne et étrangère en rapport avec les secteurs d'activité de l'OSSOM

afin de

    garantir l'égalité et la qualité de traitement des assurés sociaux

 

Exemples de tâches
  • gérer la transition harmonieuse des assurés sociaux d'un régime de sécurité sociale belge, européen et étranger vers le régime OSSOM
  • gérer la recherche des éléments de la législation belge, européenne et/ou étrangère permettant de prendre des décisions appropriées; vérifier les informations concernant les actes de nature diverse émanant de régimes juridiques différents de manière à garantir l'égalité de traitement des assurés sociaux
  • proposer des modifications de réglementations susceptibles d'être améliorées
  • veiller au traitement ou étudier soi-même les dossiers complexes et prendre des décisions à portée individuelle relatives aux domaines couverts par la sécurité sociale d'outre-mer, y compris la fixation des montants à payer ou à récupérer
  • veiller à l'application correcte de la réglementation et des procédures en vigueur et coopérer avec le service juridique en matière de contentieux

 

En tant que
coordinateur
    veiller à la cohérence et à l'homogénéité entre les cellules du service dans l'exécution de leurs tâches

afin de

    garantir la cohérence des décisions et la transparence du traitement administratif au bénéfice de l'assuré social

 

Exemples de tâches
  • veiller à l'homogénéité des méthodes et procédures dans les différentes cellules du service et notamment entre les cellules francophones et néerlandophones
  • concevoir des documents de travail (lettres types, formulaires, etc.) et/ou donner les lignes directrices qui doivent présider à leur conception en restant attentif à l'uniformité des documents

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir informé de la jurisprudence, de la législation et de la réglementation relative à la sécurité sociale belge en général et de la sécurité sociale d'outre-mer en particulier, et adapter en permanence les procédures de travail dans le service

afin de

    permettre aux collaborateurs de disposer d'une information juste et complète ainsi que de méthodes permettant la bonne gestion des dossiers

 

Exemples de tâches
  • superviser la mise à jour des informations dont dispose le service
  • superviser la gestion de la documentation utile au service : la rendre lisible et l'organiser de manière à ce qu'elle soit facilement consultable, et éditer, le cas échéant, des brochures, des manuels, etc.
  • suivre les modifications de la législation, lire, résumer et traiter la réglementation
  • présenter les connaissances de la matière, des méthodes et des processus
  • participer occasionnellement à des conférences, des colloques, des réunions externes, des groupes de travail

 

En tant que
coach
    accompagner individuellement les adjoints et les collaborateurs dans leur développement

afin de

    accroître le niveau de leurs prestations

 

Exemples de tâches
  • mener des entretiens individuels avec les collaborateurs et le chef d'équipe, définir les points sensibles, les compétences présentes et celles à développer
  • accompagner le collaborateur et le chef d'équipe dans leur développement
  • procurer un feed-back constructif au sujet de leur fonctionnement, tant positif que négatif
  • formuler, en tant qu'interlocuteur, des solutions sur le plan professionnel pour des situations personnelles

 

En tant que
personne de contact
    entretenir des relations avec les clients, les partenaires (internes-externes), les interlocuteurs privilégiés et la hiérarchie

afin de

    exprimer les valeurs et la vision propre à l'équipe et fournir son aide à la réalisation des objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • fournir des avis à la direction portant sur la matière spécifique
  • être disponible pour représenter le service en différentes occasions
  • construire un réseau de contacts et entretenir les relations
  • assurer la coopération entre les services et faire circuler l'information utile détenue par le service, formuler des proposition dans ce sens
  • assister l'administrateur général lors de contacts avec les ministres, les ministres de tutelle et les organes politiques et stratégiques

 

En tant que
analyste
    développer et mettre à jour un système d'échange d'informations et de mesure de performances qui corresponde aux besoins de la hiérarchie

afin de

    garantir une bonne planification, un bon suivi des performances et un bon relayage de l'information

 

Exemples de tâches
  • veiller à la tenue correcte des tableaux de bord, des statistiques et des analyses, gérer de manière proactive les tableaux de bord et autres instruments de gestion
  • informer à temps la hiérarchie des résultats intermédiaires et des points sensibles
  • définir les besoins informatiques du service sur la base d'une analyse du travail et de son évolution, fournir au CTI (Centre de traitement de l'information) les éléments structurés (analyse) qui permettront la réalisation des programmes adéquats ou la mise à jour des programmes existants
  • intégrer les outils d'analyse dans les moments de concertation avec l'équipe et les collaborateurs
  • analyser le projet d'étude et réaliser pour son service le rapport annuel sur la base d'une analyse de données et permettre ainsi à l'institution comme au public externe de disposer d'informations pertinentes

 

En tant que
formateur
    recueillir, connaître et mettre en forme la matière propre au service, repérer les formations intéressantes

afin de

    donner aux collaborateurs les bons outils nécessaires à un bon fonctionnement

 

Exemples de tâches
  • former de manière formelle les adjoints et/ou les chefs d'équipe dans son secteur d'activité
  • veiller à la bonne formation et à la formation
  • estimer les besoins en formation, demander les formations appropriées

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites, orales

dossier, par lettre, e-mail...

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions, conseils...

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

questions, conseils...

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

questions, conseils...

par lettre, e-mail ...

ad hoc

comité de gestion

questions, décisions...

par lettre, e-mail ...

ad hoc

collègues

questions, conseils...

contact personnel, réunions

ad hoc

organes de gestion internes

questions, conseils...

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

décisions, information

dossier, par lettre...

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions, conseils...

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres niveaux de pouvoir

questions, législation

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

législation (loi, AR, AM ...

par lettre, e-mail, (in)formel

ad hoc

collègues

conseils écrits, oraux

contact personnel, e-mail

ad hoc

comité de gestion

demandes de décisions et d'approbation

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

administration générale, conseil de direction

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • décisions administratives à portée individuelle
  • définition des procédures de travail, organisation du travail
  • participation aux réunions externes : représentation, engagement
  • fixation des montants à payer ou à récupérer

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • paiements
  • courrier aux ministres, ou à caractère politique ou stratégique
  • actions en justice
  • relations avec les autorités de tutelle

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation/réglementation concernant la sécurité sociale d'outre-mer
  • statut et lois sociales
  • charte de l'assuré social
  • publicité de l'administration et motivation formelle des actes administratifs
  • législation fiscale

 

Quelles innovations
  • proposition de modification de réglementations

 

Sur base de quel cadre de référence
  • souci de l'assuré social
  • recherche constante d'efficacité

 

Profil de compétences génériques

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