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Conseiller général moniteur belge - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA707

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Exécuter les obligations de publication officielle (Moniteur belge, actes des personnes morales et comptes annuels, bulletin des ajudications) via divers canaux et divers supports et ce, pour différentes autorités (niveau suprafédéral) et via différentes méthodes de travail, de même qu'exécuter des missions non officielles

afin de

livrer les produits qui sont imposés tant par le pouvoir législatif que par le pouvoir exécutif, d'améliorer l'accès aux publications officielles via des produits dérivés et de mettre l'infrastructure d'imprimerie et les possibilités de distribution également à disposition pour les tâches d'imprimerie traditionnelles du SPF Justice

 

Jouer le rôle d'éditeur responsable

afin de

assumer la responsabilité des produits réalisés par l'organisation au titre de publications officielles ainsi que d'assurer l'authentification des exemplaires de référence qui sont archivés

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    planifier, organiser et suivre le fonctionnement de l'organisation du Moniteur belge

afin de

    organiser l'entreprise publique qu'est le Moniteur belge, de manière à pouvoir obtenir un résultat optimal à l'aide des moyens mis à disposition

 

Exemples de tâches
  • passer en revue et diffuser les instructions
  • planifier les réunions et les activités
  • veiller à l'organisation
  • se concerter avec la hiérarchie
  • approuver et présenter, en qualité d'employeur, tous les documents prévus par la législation (par exemple : rapport annuel de sécurité avec, entre autres, l'analyse des accidents du travail, à présenter au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)

 

En tant que
éditeur responsable
    certifier et authentifier les publications officielles éditées par l'organisation

afin de

    respecter les dispositions légales (tant celles de la loi réglant la procédure de publication en ce qui concerne le Moniteur belge que celles de la loi sur le dépôt légal et celles des réglementations relatives à la presse et aux éditeurs responsables)

 

Exemples de tâches
  • certifier et signer les exemplaires de référence
  • signer les déclarations de dépôt
  • suivre les contestations juridiques dans lesquelles l'organisation et/ou la fonction sont parties (par exemple : publication tardive ou erronée)

 

En tant que
coordinateur
    assurer la coordination entre les différentes sections, équipes et méthodes de travail

afin de

    obtenir avec les moyens disponibles un résultat optimal, les moyens devant pouvant être déplacés rapidement et de manière adéquate via un suivi et une concertation continus

 

Exemples de tâches
  • présider les réunions d'encadrement quotidiennes avec les membres de la direction
  • se réunir quotidiennement avec le service interne de prévention et de protection au travail
  • participer à des réunions de coordination avec les divers chefs de service de l'environnement de production
  • structurer l''input' et l''output' (questions parlementaires, par exemple) et assurer la concordance des données communiquées par les différentes sections

 

En tant que
contrôleur
    contrôler la production, le respect de l'application du règlement de travail et les opérations financières, tant pour les recettes que pour les dépenses (surtout comme témoin)

afin de

    optimiser le fonctionnnement, de respecter les réglementations existantes et de gérer correctement les finances

 

Exemples de tâches
  • contrôler les stocks en tant que témoin (papier, économat, cuisine, etc.)
  • contrôler les comptes et les mouvements de trésorerie en tant que témoin (cuisine, recettes et dépenses, trésorerie, bureau de vente, etc.)
  • contrôler les listes de présence et les justificatifs d'absence sur la base d'échantillons (en cas de maladie par exemple), suivre ses collaborateurs et approuver certaines absences pour tous les membres du personnel (entre autres, soins médicaux en dehors des heures de service ou absences en cas de grève)
  • assurer le suivi des statistiques de production (contrôle sur la base d'échantillons des statistiques de production, par exemple)

 

En tant que
négociateur
    soutenir le comité de concertation de base local en tant que gestionnaire logistique et président suppléant, de même que participer à la négociation en tant que représentant de l'autorité (c'est-à-dire en tant qu'employeur) dans des situations spécifiques liées à l'organisation (barèmes et primes spéciales, autres conditions de travail, etc.)

afin de

    pouvoir mener la concertation et les négociations avec les représentants des travailleurs dans le domaine de la sécurité, du règlement de travail, de l'organisation, de la rémunération et des conditions de travail

 

Exemples de tâches
  • élaborer l'ordre du jour du comité de concertation de base
  • assister le président dans le traitement des points inscrits à l'ordre du jour
  • préparer les positions de l'autorité en ce qui concerne les matières spécifiques au Moniteur belge
  • contrôler les textes préparatoires et les rapports
  • participer sur une base adéquate à d'autres concertations entre les syndicats et le SPF Justice, le SPF Budget et Contrôle de la gestion ou le SPF Personnel et Organisation

 

En tant que
représentant
    représenter le Moniteur belge à l'extérieur, tant dans le cadre de négociations formelles que dans celui de relations publiques informelles

afin de

    renforcer l'identité en assurant la présence et la visibilité de l'organisation, ainsi qu'en collectant des données pour la détermination des objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • représenter l'organisation dans des groupes de travail et des commissions d'experts, tant au niveau belge qu'international (par exemple : groupe informatique juridique de l'Union européenne, forum des journaux officiels européens, etc.)
  • parcourir les rapports et les ordres du jour
  • préparer les positions et la concertation avec d'autres parties concernées
  • assister à des activités (réunions, congrès, etc.), tant en Belgique qu'à l'étranger

 

En tant que
coach
    diriger les équipes, en particulier les membres des services d'encadrement et les chefs de service

afin de

    mettre en place les conditions et le contexte appropriés pour les collaborateurs dans le but de permettre un fonctionnement optimal dans les limites de leurs possibilités

 

Exemples de tâches
  • suivre les besoins des collaborateurs (les besoins en formation, par exemple)
  • mener des entretiens de fonctionnement
  • assurer les analyses des tâches et le dialogue de 'feed-back'

 

En tant que
gestionnaire
    gérer le bâtiment mis à disposition en bon père de famille

afin de

    prendre soin du bâtiment (entretien et protection), qui est situé dans la zone neutre, au beau milieu du centre politique du pays (à proximité immédiate du Parlement)

 

Exemples de tâches
  • se concerter avec la Régie des bâtiments
  • suivre les activités du concierge
  • assurer le suivi des travaux et des transformations
  • être disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en cas d'alerte

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général et le président du comité de direction

la fonction assure la direction de l'"imprimerie de l'Etat", une PME publique comportant environ 200 membres du personnel et réalisant un chiffre d'affaires d'environ 47 millions EUR, travaillant en deux équipes en continu, pour un grand nombre de donneurs d'ordre ; dans cette organisation, la fonction est la plus élevée de la hiérarchie et assume donc la responsabilité finale du fonctionnement quotidien, à l'égard tant de sa propre hiérarchie que des donneurs d'ordre et des clients ; la direction de la hiérarchie se limite aux dossiers de principe qui exigent une approbation d'un niveau supérieur (directeur général, président ou ministre)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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