Conseiller avis juridiques, règlement et contentieux invalidité - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DJU068
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 09. Normes juridiques et Litiges (JU)
Raison d'être de la fonction
En tant que chef de service, s'occuper de l'organisation et de la direction d'une équipe de collaborateurs juristes et de collaborateurs administratifs
afin de
la faire fonctionner de manière optimale et d'assurer également un développement optimal de l'organisation et du développement de la section Contentieux et Avis du service des indemnités
En tant qu'expert et en qualité de juriste, donner des avis juridiques, superviser et participer à la gestion des dossiers contentieux (principalement en matière de recours contre une décision de refus ou de fin de reconnaissance d'invalidité) et participer à l'étude de problèmes posés au niveau de l'application et de l'interprétation de la réglementation relative à l'assurance indemnités
afin de
défendre de façon optimale les décisions administratives contestées, de garantir le bon usage de la réglementation relative à l'assurance indemnités et de préserver les droits des assurés sociaux
Finalités
En tant quedirigeants'occuper de l'organisation et de la direction de la section
afin de
atteindre les objectifs opérationnels dans l'exécution du plan stratégique et de réaliser avec succès les missions, la vision et la modernisation du service des indemnités en général et de la section juridique en particulier, de même que d'en assurer le suivi permanent
Exemples de tâches
- traduire le plan stratégique et opérationnel dans le plan d'action annuel pour la section, en concertation avec le directeur
- diffuser les notes de service parmi les collaborateurs
- prendre des décisions en ce qui concerne des objectifs opérationnels
- définir et organiser la section, de même qu'augmenter constamment son efficacité
- élaborer annuellement des plans d'action avec les adjoints et/ou les responsables de groupe, afin d'atteindre les objectifs opérationnels du service des indemnités
En tant quedirigeantgérer la coordination et le pilotage des activités des responsables de groupe ainsi que leurs équipes de collaborateurs
afin de
améliorer le fonctionnement de la section juridique et faire en sorte qu'elle réponde aux attentes des autres services de l'INAMI (Institut national d'assurance maladie invalidité) en général et du service des indemnités en particulier
Exemples de tâches
- donner des directives claires et des objectifs précis à chaque chef d'équipe, à chaque responsable de groupe
- répartir les activités et veiller à la coordination
- mettre à profit les compétences des collaborateurs lors de la composition des équipes
- offrir un soutien conceptuel, effectuer un suivi du travail réalisé et corriger les résultats
- organiser des réunions d'équipe relatives à l'organisation du travail
En tant queconseiller internefournir des avis à la direction en ce qui concerne la matière spécifique, la structure de l'organisation et les processus
afin de
permettre à la direction de formuler et d'atteindre les objectifs stratégiques et de contribuer au développement d'une politique cohérente et efficace en matière de gestion de l'assurance indemnités des travailleurs salariés et indépendants (la gestion des affaires juridiques en particulier)
Exemples de tâches
- participer à la concertation en matière de structure organisationnelle et de processus
- fournir des avis à la direction en ce qui concerne la matière spécifique
- faire rapport à la direction sur les activités et résultats de l'équipe (à l'aide de tableaux de bord), à intervalles réguliers
En tant quecoachdonner des avis, se charger de l'accompagnement individuel (et par équipe) et du développement des responsables de groupe et des collaborateurs
afin de
améliorer leurs prestations, de stimuler le développement professionnel de chaque collaborateur en prêtant attention aux capacités, aux compétences et aux aptitudes professionnelles, de responsabiliser tous les collaborateurs et de les faire participer activement à la réalisation de la vision des missions de la section, ainsi que de contribuer à une communication interne optimale
Exemples de tâches
- informer systématiquement l'équipe de juristes et l'équipe administrative en ce qui concerne l'évaluation de leurs activités (points forts et points faibles) et quant à la suite à donner
- favoriser la professionnalisation et la responsabilisation souhaitées des équipes et des collaborateurs, au moyen d'un style de direction adapté (à chaque situation)
- mener des entretiens individuels avec les collaborateurs et/ou les responsables de groupe, définir des objectifs à atteindre, identifier les moyens et les points sensibles, ainsi que préciser les compétences présentes et celles à développer
- formuler des solutions pour des situations personnelles, en tant que personne de confiance
- organiser des réunions d'équipe pour tenir à jour le niveau d'expertise des membres de l'équipe
En tant quechef de projetsuperviser la qualité et la rapidité du traitement de dossiers juridiques contentieux (principalement de recours contre une décision de refus ou de fin de reconnaissance d'invalidité), afin de garantir le respect des délais, de même que superviser la participation à l'étude des problèmes posés au niveau de l'application et de l'interprétation de la réglementation relative à l'assurance indemnités
afin de
réaliser avec succès les missions, la vision et la modernisation du service des indemnités en général et de la section juridique en particulier, d'en assurer le suivi permanent et d'optimiser la collaboration avec les partenaires externes
Exemples de tâches
- lire les avis des collaborateurs juristes et leur donner un 'feed-back' à ce sujet
- donner des ordres portant sur des recherches
- participer à la gestion des dossiers contentieux (principalement de recours contre une décision de refus ou de fin de reconnaissance d'invalidité) et participer à l'étude des problèmes posés au niveau de l'application et de l'interprétation de la réglementation relative à l'assurance indemnités
En tant queexpert/spécialistetransférer les connaissances au sein du service et mettre à disposition son expérience
afin de
augmenter l'expertise et l'autonomie des responsables de groupe et des collaborateurs
Exemples de tâches
- présenter les connaissances de la matière, des méthodes et des processus
- former de manière formelle des collaborateurs et/ou des responsables de groupe dans ses domaines de connaissances
- veiller à la bonne formation et à l'apprentissage sur le tas des nouveaux collaborateurs
- estimer les besoins en formations et demander celles-ci
En tant quereprésentantentretenir des relations avec les clients, les partenaires (internes ou externes) et les organes de concertation
afin de
contribuer à des collaborations optimales avec les partenaires externes et internes ainsi qu'avec les personnes concernées par l'assurance SSI (assurance en matière de soins de santé et d'indemnités), de même que contribuer à entretenir une bonne image de marque du service des indemnités et de l'INAMI en général
Exemples de tâches
- être disponible comme personne de contact de la section
- construire un réseau de contacts
- entretenir des relations avec les partenaires
En tant queexpert/spécialistese tenir informé des derniers développements dans le domaine de la nouvelle législation, doctrine et jurisprudence, pertinentes en ce domaine
afin de
intégrer les dernières évolutions dans les avis, conclusions ou mémoires
Exemples de tâches
- parcourir la littérature spécialisée régulièrement et de sa propre initiative
- participer à des réunions internes axées sur le transfert de connaissances
- faire rapport aux services concernés sur les principales procédures judiciaires et les principaux développements dans la jurisprudence et la doctrine
- collaborer à l'élaboration de brochures ou de documents d'information et de vérification de la légalité
- participer à des colloques et des conférences, entre autres, afin d'affiner les connaissances et de les transférer
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur d'une des directions du service des indemnités
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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