Conseiller primes d'assurance revenus particuliers et cadastre pensions - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD170
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Diriger les 2 sections du Service :
* la section Ressources spécifiques des primes d'assurance
* la section Cadastre des pensions
en conformité avec les objectifs stratégiques et opérationnels et tout en respectant les dispositions légales
afin de
* assurer un fonctionnement optimal du Service
* percevoir correctement les ressources spécifiques de l'assurance soins de santé et indemnités provenant des cotisations perçues sur certaines primes d'assurance et les cotisations de pension;
* disposer de données correctes et actualisées relatives aux pensions pour diverses parties concernées telles que les pensionnés et les organismes de paiement afin que ceux-ci puissent calculer correctement le précompte professionnel et la cotisation de solidarité;
* assurer la qualité des données de la banque de données pensions pour lui permettre de remplir d'autres missions assignées par l'article 9bis de la loi du 19 janvier 1990 (soutien à des recherches scientifiques et à la politique en matière de pensions).
Fonctionner comme expert dans une matière juridique spécifique et comme représentant (interne et externe) du Service Ressources spécifiques et Cotisations pensionnés
afin de
* contribuer au développement général de l'expertise au sein du Service;
* contribuer à une adaptation, une interprétation ou une adaptation correctes de la législation et au suivi des dossiers judiciaires
* diffuser une information adéquate et recueillir les éléments en relation avec les activités du Service.
Finalités
En tant quechef de service dirigeantorganiser et coordonner le travail et les collaborateurs des deux sections du Service
afin de
réaliser les activités du Service de manière efficace et effective dans le cadre du plan stratégique et opérationnel
Exemples de tâches
- traduire le plan stratégique en plans d'action annuels pour les sections, en concertation avec les responsables des sections
- élaborer l'organigramme du Service et organiser les activités
- donner des directives pratiques aux responsables des sections et aux collaborateurs
- surveiller le fonctionnement des sections, par exemple sur la base de données chiffrées, surveiller le respect des délais, la qualité du travail, etc.
- superviser le courrier destiné aux externes : lettres, circulaires, instructions, déclarations, etc.
En tant quespécialiste juristeinvestir ses connaissances et son expertise dans son domaine de compétence
afin de
offrir le soutien nécessaire dans la résolution des dossiers complexes ou traiter des dossiers complexes; entamer des procédures judiciaires et les suivre dans le cadre des litiges
Exemples de tâches
- analyser et interpréter la législation, la réglementation, etc.
- donner des avis juridiques (fixation du champs d'application des retenues, problématique des recouvrements de créances et faillites, et problématique de la communication à des tiers des données personnelles du cadastre des pensions)
- rédiger des textes de loi et des arrêtés royaux, et répondre aux questions parlementaires ou à des questions de principe
- gérer les contacts avec les avocats, les conseillers fiscaux, les courtiers d'assurances, etc.
- gérer les contentieux liés aux recours des organismes et des assurés sociaux (correspondance avec des auditorats du travail et les avocats)
En tant quepersonne de contactêtre le représentant interne et externe du Service pour tout ce qui a trait à la matière concernée
afin de
diffuser une image et une information adéquates et recueillir les éléments en relation avec les activités du Service
Exemples de tâches
- faire rapport à la direction sur les activités et les résultats du Service
- participer aux réunions (internes et externes) en tant que représentant du Service, par exemple les réunions de la SmalS-MvM, des organismes assureurs, des caisses de pensions, etc.
- entretenir les contacts avec des institutions, personnes externes et construire un réseau de contacts: le Cabinet des Affaires sociales, les avocats, les conseillers fiscaux, etc.
En tant quecoachformer, soutenir et accompagner de manière continue les responsables des sections et les collaborateurs
afin de
accroître leurs compétences et connaissances personnelles
Exemples de tâches
- stimuler la prise d'initiatives des responsables de groupes et des collaborateurs
- motiver les collaborateurs et les accompagner lors de la mise en oeuvre de nouvelles législations et procédures
- évaluer les capacités des collaborateurs et essayer de les exploiter de façon optimale
- écouter les collaborateurs et les aider dans la recherche de solutions ou à gérer les problèmes interpersonnels du Service
- accompagner les collaborateurs et/ou le(s) chef(s) d'équipe(s) dans leur développement grâce à des entretiens menés dans le cadre des cercles de développement, au transfert d'informations, au feed-back sur le fonctionnement, etc.
Positionnement
La fonction est dirigée par
le conseiller général
l'administrateur général (matière)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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