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Conseiller général taxation - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI007

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Au sein de l'entité Impôts et Recouvrement, déterminer les objectifs et priorités d'une des divisions d'un centre des piliers Particuliers (P), Petites et moyennes entreprises (PME) ou Grandes entreprises (GE), en ce qui concerne les différents aspects de l'établissement de l'impôt (recherche, prestation de services, traitements standardisés ou traitements spécifiques), en accord avec la politique du directeur (N-3) du centre, assumer la responsabilité finale de ces objectifs, ainsi que diriger la division sur le plan opérationnel

afin de

atteindre les objectifs de la division de façon effective et efficace

 

Finalités
En tant que
spécialiste
    déterminer les objectifs d'une division en charge du traitement standardisé, des prestations de services ou de traitements spécifiques, à savoir la diminution des délais d'attente, l'amélioration de l'égalité de traitement entre les citoyens, l'augmentation de la proactivité de l'information, l'amélioration de la cohérence entre le profil des entreprises et les méthodes de vérification, etc.

afin de

    les communiquer aux collaborateurs et faire contribuer la division au meilleur fonctionnement possible de l'entité

 

Exemples de tâches
  • étudier le plan de politique générale
  • examiner les résultats attendus par sa direction
  • développer les objectifs concrets de sa division

 

En tant que
organisateur
    déterminer les actions à mettre en oeuvre par les équipes de sa division en fonction des moyens disponibles

afin de

    atteindre les objectifs fixés et de donner des lignes de conduite claires aux collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • apprécier le volume de travail et/ou la répartition géographique des services
  • proposer des actions ciblées
  • déterminer les actions à mettre en oeuvre et le volume de travail correspondant

 

En tant que
planificateur
    organiser, dans un plan, les actions concrètes à mettre en oeuvre par les équipes dans un délai donné et répartir la responsabilité de son exécution entre les chefs d'équipe

afin de

    en assurer la bonne et complète exécution

 

Exemples de tâches
  • élaborer un plan
  • organiser des réunions avec les chefs d'équipe
  • attribuer des missions claires et précises à toutes les équipes
  • assurer un contact continu avec les chefs d'équipe

 

En tant que
dirigeant
    motiver, évaluer et diriger les différents chefs d'équipe

afin de

    susciter un investissement optimal de chacun d'eux

 

Exemples de tâches
  • supprimer toutes les causes de démotivation
  • agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
  • impliquer les collaborateurs en déléguant
  • participer à des séminaires de formation et d'encadrement individuel

 

En tant que
contrôleur
    assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les chefs d'équipe et éventuellement leurs collaborateurs

afin de

    apprécier la réalisation des objectifs par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre

 

Exemples de tâches
  • examiner régulièrement le tableau de bord de sa division
  • tirer des conclusions et interroger les chefs d'équipe
  • inciter à trouver des solutions d'amélioration
  • reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
  • veiller au respect des règles du secret professionnel

 

En tant que
personne de contact
    établir des contacts formels et informels internes (au niveau des équipes de son pilier et au sein des autres piliers) et externes (lieux d'expertise) nécessaires, en matière (selon son domaine) de prestations de services, de traitements standardisés ou de traitements spécifiques, ainsi qu'en matière de management (pour lui-même et ses chefs d'équipe)

afin de

    garantir le bon fonctionnement et l'innovation permanente au sein de la division et rester informé des développements les plus récents dans sa spécialité

 

Exemples de tâches
  • s'adresser spontanément à des experts pour rester informé
  • représenter sa division lors de réunions internes et externes
  • participer à des conférences
  • assurer la difusion des informations reçues auprès de ses collaborateurs

 

En tant que
rapporteur
    assurer le 'feed-back' régulier et ponctuel sur les activités et les résultats de la division auprès du directeur du centre (de terrain) (N-3)

afin de

    lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports
  • participer à des réunions
  • provoquer des rencontres informelles avec le directeur du centre (de terrain)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

sa ligne de management

questions écrites, conseils,

toutes

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

collègues

conseils écrits et oraux

contact personnel, informel

quotidien

ses chefs d'équipe

onformations, conceils, questions écrites ou orales

toutes

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

sa ligne de management

questions orales

toutes

quotidien

autres serv. publ. féd.

décisions

en tant que dossier

ad hoc

particuliers/citoyens

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

ses chefs d'équipe

décisions, conseils, questions écrites ou orales, informations

toutes

quotidien

collègues

questions écrites ou orales, conseils

contact personnel, informel

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur (N-3) d'un centre des piliers Particuliers (P), Petites et moyennes entreprises (PME) o

la plus petite division comporte 45 personnes ; la plus grande division, minimum 155 personnes

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • répartition du personnel attribué à la division
  • méthodes de travail et missions
  • prises de contact externes et internes
  • méthodes d'évaluation du travail fourni par les équipes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • engager des dépenses (en termes de personnel, de matériel, etc.)
  • apporter des adaptations aux objectifs du centre, en fonction des moyens matériels, du personnel disponible et de circonstances particulières dans le déroulement des activités de la division

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • les objectifs stratégiques et opérationnels fixés par sa ligne de management (de N à N-3)
  • les législations, les réglementations, les instructions et les directives administratives relatives aux domaines de compétence fiscaux et non-fiscaux du SPF Finances

 

Quelles innovations
  • les innovations dans tous les secteurs qui relèvent des finalités et des responsabilités de la fonction, soit les outils et la méthodologie de suivi, d'organisation, de planification, de gestion du personnel, de gestion de l'information, etc.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les objectifs stratégiques et opérationnels fixés par sa ligne de management (de N à N-3)

 

Profil de compétences génériques

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