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Conseiller réglementation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI012

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Coordonner les activités (décrites dans le processus), tant sur le plan stratégique que sur le plan du contenu (exemple : comparer les réglementations existantes en vue d'assurer la consistance et la cohérence), procéder à une ébauche conceptuelle du contenu de la mission (exemple : déterminer une vision sur le développement d'une nouvelle réglementation), décider de la nécessité, des moyens et de la représentation lors des concertations externes, ainsi que diriger les équipes impliquées dans le projet

afin de

aboutir à une réglementation fiscale consistante et équitable et garantir la mise en oeuvre de la politique régionale, fédérale et internationale

 

Etablir et gérer des relations avec les divers niveaux organisationnels concernés, assurer la coordination entre divers piliers ou entités organisationnelles et donner l'approbation définitive quant au projet réglementaire (loi, arrêté, décret, ordonnance, convention internationale, etc.) ou au projet de protocole

afin de

assurer la qualité, la consistance et la cohérence de la nouvelle réglementation ou de la réglementation modifiée

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    gérer les relations avec les divers niveaux décisionnels (notamment le ministre, la cellule stratégique, le Parlement, les plus hautes juridictions comme le Conseil d'Etat, la Cour d'Arbitrage, la Cour de cassation, la Cour européenne), les autres SPF, les gouvernements régionaux, la Commission européenne et les institutions européennes, les autorités ou organisations étrangères, etc.) et avec les niveaux organisationnels (notamment la direction N, N-1 et N-2, les autres services d'encadrement et les services opérationnels, les autres SPF, les administrations régionales et internationales, etc.) et harmoniser les activités

afin de

    garantir une production (réglementation) optimale et de qualité

 

Exemples de tâches
  • organiser et prendre part à des réunions internes et externes
  • déterminer et suivre l'ordre du jour
  • se concerter fréquemment avec la direction et la cellule stratégique
  • se concerter avec d'autres organisations nationales et internationales

 

En tant que
organisateur
    organiser des concertations (exemple : sur les lignes de force des réglementations à développer) avec les divers niveaux décisionnels et organisationnels, favoriser la communication sur le plan du contenu et surveiller le déroulement du processus

afin de

    rationaliser les différentes activités du processus en vue d'un produit final de qualité

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions internes et externes
  • faire appel à des groupes de connaissances
  • déterminer les moyens lors des concertations en dehors du SPF Finances
  • désigner les membres de la délégation lors des négociations avec les autres administrations ou institutions
  • lancer un autre processus

 

En tant que
développeur
    procéder à une ébauche conceptuelle du contenu de la mission et déterminer les lignes de force stratégiques des législations fiscales et non-fiscales qui auront un impact sur l'organisation

afin de

    préparer les décisions de principe qui devront être prises par la cellule stratégique ou les différents niveaux décisionnels

 

Exemples de tâches
  • se concerter avec d'autres organisations nationales et internationales
  • se concerter avec la cellule stratégique et/ou le ministre
  • développer un concept
  • développer des stratégies opérationnelles

 

En tant que
spécialiste
    évaluer les risques et déterminer l'ordre de priorité des besoins des services opérationnels

afin de

    optimiser la production du processus

 

Exemples de tâches
  • se concerter avec les parties prenantes
  • se concerter avec d'autres services d'encadrement ou d'autres services opérationnels
  • communiquer les priorités

 

En tant que
dirigeant opérationnel
    évaluer et valider le produit final

afin de

    garantir que la qualité et la forme correspondent aux objectifs fixés et ainsi assurer la consistence et la cohérence du projet réglementaire développé

 

Exemples de tâches
  • décider de la nécessité de modifier une réglementation existante
  • valider le rapport final relatif à l'étude préparatoire
  • valider le produit final (loi, arrêté royal, arrêté ministériel, décret, ordonnance, conventions internationales, protocole)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

SPF propre

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres autorités

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

ad hoc

cellule stratégique, Ministre

propositions/projets de lois

documents officiels

ad hoc

parlement

propositions/projets de lois

en tant que dossier

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

collègues

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autorités étrangères

réglementations étrangères

en tant que dossier

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

propre SPF, collègues

avis oraux et écrits

en tant que dossier

ad hoc

autres autorités

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

cellule stratégique, Ministre

projets de réglementations

en tant que dossier

ad hoc

division commentaires

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

conseils écrits

réunion, groupe de pilotage

quotidien

autorités étrangères

projets de protocole

en tant que dossier

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

la fonction est dirigée hiérarchiquement par un chef de division

la fonction assure la direction fonctionnelle d'environ 55 personnes (25 personnes dans l'entité Documentation patrimoniale) de niveau A

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • priorités du projet
  • développement du concept
  • contenu du produit final (projets de réglementation, projets de protocole, etc.)
  • détermination de la marge de manoeuvre dont il dispose lors des négociations avec d'autres SPF, avec des organisations internationales, etc.
  • détermination des moyens lors des concertations en dehors du SPF Finances
  • désignation des membres de la délégation lors des négociations avec les autres administrations ou institutions

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les décisions qui peuvent avoir un impact sur la politique
  • les décisions de principe ayant des conséquences budgétaires
  • des adaptations aux processus en matière de réglementation, d'avis externe et de collaboration

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. les textes et les avis doivent former une base juridique solide pour garantir une perception optimale des recettes fiscales au profit de l'Union européenne, du pouvoir fédéral, des Régions et des Communautés, des provinces et des communes, de la sécurité sociale, à concurrence de 45.087.615.894 EUR en matière d'impôts directs, de 31.389.090.236 EUR en matière d'impôts indirects et de 4.604.182.400 EUR en matière de documentation patrimoniale

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • les directives, les instructions et les législations applicables au SPF Finances
  • les directives de la cellule stratégique et du ministre
  • les directives gouvernementales
  • les directives du Conseil d'Etat
  • la Constitution belge

 

Quelles innovations
  • la fonction peut actualiser et améliorer des procédures, des réglementations et des supports
  • faire des propositions pour rendre les réglementations plus applicables et efficientes
  • développer de nouvelles réglementations dans le cadre de la simplification administrative
  • faire des propositions en vue d'améliorer les processus en matière de réglementation, d'avis externe et de collaboration
  • développer un concept et des stratégies opérationnelles

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la conception, la défense et la négociation de réglementations cohérentes et applicables
  • l'influence, sur la réglementation, des actions menées par certaines autorités (politiques, institutionnelles, entre autres)

 

Profil de compétences génériques

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