Imprimer

Conseiller recherche et développement (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP063

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Recueillir et analyser des informations et des données scientifiques relatives aux soins de santé. Communiquer les résultats de ces analyses à la direction

afin de

apporter un soutien qualitatif à la dispense des meilleurs soins de santé et permettre une allocation aussi efficace et transparente que possible des moyens disponibles, compte tenu des objectifs en matière de santé publique et d'assurance soins de santé.

 

En contribuant à la recherche, au développement et à la promotion de la qualité se rapportant aux questions / problématiques fondamentales de l'assurance maladie et en offrant un soutien en la matière à l'INAMI ainsi qu'aux organes de l'INAMI, compiler et analyser, de manière proactive, des informations stratégiques et de gestion et prendre en permanence la "température" de l'assurance maladie du point de vue médical (épidémiologie, contrôle de la qualité)

afin de

° apporter une valeur ajoutée essentielle et une direction ou offrir un soutien et/ou une caisse de résonance aux projets de recherche et de développement pour le S.S.S., les autres services de l'INAMI, les organes de gestion, des partenaires externes et ministre(s) de tutelle;
° permettre aux organes de gestion de l'INAMI de mieux anticiper et de piloter les développements fondamentaux de l'assurance maladie.

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    D'un point de vue médical, collaborer au développement et à l'implémentation ultérieurs des processus scientifiques dans différents domaines, à savoir good clinical practice, health technology assessment, health services research et equity, faire fonction d'expert et se positionner comme point de référence afin de donner des avis et/ou veiller au contenu de missions ou d'aspects partiels de celles-ci

afin de

    effectuer des analyses de haute qualité à l'INAMI.

 

Exemples de tâches
  • ° Participer à la définition de la stratégie de recherche, au pre-assessment et à la définition des informations, données et flux de données nécessaires en fonction de la problématique.
  • ° Collaborer avec d'autres services publics, se concerter avec des experts externes et collaborer avec des équipes de projet externes dans le cadre de projets en sous-traitance.
  • ° Appliquer ou développer des méthodologies scientifiques pour la recherche de l'évidence dans le cadre de la demande de recherche et d'instruments pour l'implémentation dans la pratique clinique; ° Appliquer ou développer des méthodes en vue de tester et de valider des données enregistrées.
  • ° Appliquer ou développer des systèmes d'enregistrement et l'analyse de données pertinentes dans le cadre des soins de santé;° Appliquer ou développer des méthodes afin de valider des résultats de recherche.
  • ° Interpréter des données, établir des liens, développer des simulations et des estimations.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    Traiter, de manière critique, les résultats d'une recherche systématique dans la littérature et analyser des données enregistrées, faire fonction d'expert et se positionner comme point de référence afin de donner des avis et/ou veiller au contenu de missions ou d'aspects partiels de celles-ci

afin de

    soutenir professionnellement la politique des soins de santé, y compris éventuellement la communication liée aux résultats de cette analyse.

 

Exemples de tâches
  • ° Participer à la définition de la problématique.
  • ° Choisir des données pertinentes pour l'analyse; ° Choisir des méthodes pour le traitement statistique; ° Interpréter des données et établir des liens entre elles.
  • ° Établir des liens avec la littérature scientifique, notamment avec les directives de bonnes pratiques médicales.
  • ° Tirer des conclusions en ce qui concerne l'évaluation de la pratique de dispensateurs de soins, hôpitaux et autres organismes et concernant le comportement des patients et, en concertation avec un réseau d'expertise interne et externe, pouvoir faire des recommandations de soutien à la politique en ce qui concerne la qualité, l'accessibilité et les frais des soins fournis, les besoins en matière de soins et les capacités nécessaires à cet effet.
  • ° Intégrer la validation et le contrôle de qualité comme des éléments intégraux dans les méthodes d'analyse;° Développer des propositions pour l'utilisation de données pathologiques dans le financement, les nouveaux systèmes de financement et pour faire des choix pour le remboursement de prestations.

 

En tant que
chef de projet
    Dans des projets, collaborer avec d'autres Services internes et le réseau d'expertise externe, diriger les projets internes et externes désignés, exécuter et gérer selon une bonne méthodologie du projet

afin de

    ° regrouper les connaissances et compétences existantes, les mettre à profit et réaliser d'importants effets de synergie; ° collaborer à des études et rapports bénéficiant d'un large soutien en ce qui concerne la valeur scientifique et la méthodologie de la recherche; ° aboutir à des résultats aidant les responsables stratégiques à prendre des décisions qui mèneront à l'allocation la plus efficace possible des moyens disponibles afin de garantir qualitativement les meilleurs soins et la plus grande accessibilité possible.

 

Exemples de tâches
  • Établir un plan de projet présentant une bonne définition des résultats attendus et souhaités, suivre les résultats, veiller au timing.
  • Veiller à et contrôler la validation et la qualité des rapports. Développer et utiliser des indicateurs / instruments stratégiques et de gestion pertinents en rapport avec des projets et l'assurance soins de santé.
  • Suivre et contrôler le budget en synergie avec l'office manager.
  • Collaborer dans un cadre multidisciplinaire interne à l'INAMI, avec les autres institutions publiques et le réseau d'expertise externe.
  • Faire régulièrement rapport aux membres de la direction sur l'évolution du projet, à l'aide d'indicateurs bien définis au préalable dans la méthode.

 

En tant que
conseiller stratégique
    En guise de formation permanente, suivre les évolutions scientifiques, participer à un scanning horizontal des nouveaux développements

afin de

    pouvoir apporter aux responsables stratégiques des réponses actuelles et scientifiquement fondées.

 

Exemples de tâches
  • Suivre activement les méthodologies actuelles de la recherche et se former en cette matière.
  • Contacter, de manière proactive, des personnes externes afin de développer des réseaux (milieux scientifiques) et prendre soi-même activement des contacts avec d'autres services au sein ou en dehors de l'INAMI (Centre d'expertise, S.P.F. Santé publique, ... et signaler proactivement toutes les évolutions.
  • S'informer au sujet de la recherche et du développement de régimes d'assurance maladie en matière de soins de santé aux niveaux national et international.
  • Suivre la nouvelle réglementation ou les modifications aux niveaux national et international.
  • Suivre des cours et des formations complémentaires dans les domaines de son expertise et les domaines apparentés en concertation avec la direction.

 

En tant que
coordinateur
    Accomplir un certain nombre de missions permanentes en ce qui concerne le soutien des Conseils scientifiques, de la promotion de la qualité, ...

afin de

    en interaction avec le "terrain", apporter une valeur ajoutée essentielle à la recherche, au développement et à la promotion de la qualité.

 

Exemples de tâches
  • Être responsable du contenu des dossiers / des points à l'ordre du jour en ce qui concerne la responsabilisation des médecins, la promotion de la qualité, etc.
  • Coordonner les travaux des organes actifs dans le domaine de la promotion de la qualité, de la responsabilisation, ...
  • Assurer la communication concernant l'évolution et les résultats des travaux des organes précités aux organes apparentés et à la direction.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le médecin-inspecteur général

la personne exerçant la fonction de "médecin - expert" dirige elle-même le projet (le degré, la nature & le poids de la direction du projet sont subordonnés au fait que le titulaire de la fonction soit junior ou senior)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.