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Conseiller suivi (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI017

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Coordonner des activités portant sur le contenu et des activités stratégiques (décrites dans le processus), esquisser le concept de la mission (développer une vision relative à une nouvelle manière d'organiser le feed-back en ce qui concerne une règle, une méthode de travail, etc.), estimer les risques et définir l'ordre de priorités pour les besoins de service et de cette manière, diriger les projets et valider l'output du processus

afin de

examiner, au moyen des données et des constatations internes - si nécessaire d'une manière permanente - si la réglementation (exemples : lois, décrets,ordonnances, arrêts, traités), les commentaires (exemples : instructions, manuels, circulaires) et les méthodes de travail (exemples : Tax on Web, méthodes d'évaluation) répondent aux objectifs prévus et si les moyens engagés sont suffisants et si certaines difficultés peuvent être surmontées

 

Créer et gérer des relations avec des instances interactives ou concernées, les coordonner entre différents piliers ou unités organisationnelles et valider le produit fini

afin de

assurer le contrôle de qualité de la réglementation et d'assurer les méthodes de travail et de donner une impulsion pour les améliorer

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    gérer des relations avec différents niveaux de stratégie et d'organisation, de même qu'harmoniser les activités

afin de

    garantir une production optimale et de qualité (par exemple : méthode de suivi, etc.)

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions internes et externes
  • fixer et suivre l'ordre du jour
  • se concerter avec le management et la cellule stratégique

 

En tant que
organisateur
    organiser la concertation (par exemple : sur les indicateurs) avec les différents niveaux stratégiques et organisationnels, stimuler la communication quant au contenu et contrôler le développement du processus

afin de

    organiser les différentes activités dans le cadre des processus donnés pour arriver à un produit fini de qualité

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions internes et externes
  • réunir des groupes de connaissance
  • déterminer les moyens par le biais d'une concertation en dehors du SPF Finances
  • désigner les délégations pour les négociaitions avec d'autres administrations et institutions
  • démarrer d'autres processus (notamment des processus de management)

 

En tant que
développeur
    esquisser conceptuellement le cadre portant sur le contenu et fixer les jalons stratégiques qui ont un impact sur l'organisation

afin de

    développer des formes de suivi, nouvelles ou adaptées (par exemple : enquête de satisfaction auprès des clients, analyse de la tendance budgétaire, rapports et analyses statistiques)

 

Exemples de tâches
  • se concerter avec d'autres organisations nationales et internationales (analyse comparative)
  • se concerter avec la cellule stratégique
  • élaborer des concepts
  • élaborer des stratégies opérationnelles

 

En tant que
expert/spécialiste
    étudier, estimer les projets de suivi, les rapports et les études budgétaires et décider de ceux-ci

afin de

    fournir un rapport fiable à l'autorité, qui permet de prendre des décisions pour améliorer la réglementation, les commentaires et les méthodes de travail

 

Exemples de tâches
  • étudier les rapports de suivi et juger de ceux-ci
  • appprouver le produit fini
  • donner son accord à la publication du rapport relatif au suivi
  • organiser des réunions avec les collègues en vue de la communication des objectifs d'un projet

 

En tant que
dirigeant opérationnel
    évaluer et valider le produit fini

afin de

    garantir que la qualité et la forme correspondent aux attentes en matière de suivi de la qualité efficace et effectif

 

Exemples de tâches
  • valider le produit fini (exemples : méthode de suivi élaborée, rapport avec des résultats et des conclusions en rapport avec l'efficacité et les effets d'une mesure)
  • défendre le point de vue du SPF Finances en ce qui concerne la méthode de suivi utilisée

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

SPF propre

conseils statistiques

par lettre, e-mail ...

ad hoc

cellule politique

questions orales et écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

Inspection des Finances

questions orales et écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

collègues

questions orales et écrites

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

autres autorités

statistiques et conseils

en tant que dossier

ad hoc

parlement

questions écrites

en tant que dossier

hebdomadaire

SPF B&CG

statistiques et indications

en tant que dossier

ad hoc

Cour des comptes

questions écrite et orales

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

services opérationnels

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

cellule politique

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

autres autorités

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

rapports

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autre autorités étrangères

propositions de protocoles

en tant que dossier

ad hoc

tribunaux supérieurs

mémoires

en tant que dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de division

Cette fonction assure la direction fonctionnelle d'un groupe de 80 personnes (pour la Documentation patrimoniale d'un groupe de 35 personnes) - niveaux A et B

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • définir l'ordre de priorité pour les projets
  • développer le concept
  • désigner les lignes de force stratégiques relatives à la forme et à la méthode du suivi
  • le contenu des rapports (analyse statistique, formulation des premières conclusions, etc.)
  • déterminer les moyens par le biais d'une concertation en dehors du SPF Finances
  • désigner les délégations pour les négociations avec d'autres administrations et institutions

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • décisions qui peuvent avoir un impact sur la stratégie et la mobilisation de nouveaux moyens
  • adaptations au processus de suivi

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. le suivi des effets de la réglementation doit permettre une perception optimale des recettes fiscales et ce, en faveur de la Communauté européenne, de l'autorité fédérale, des Communautés et des Régions, des provinces, des communes et de la sécurité sociale ;

il s'agit ici :

- des impôts directs : 45.257.343.260 EUR ;
- de la TVA et des autres impôts indirects (droits d'enregistrement, droits de succession, etc.) : 26.091.349.520 EUR ;
- des droits de douanes et des accises : 8.455.115.470 EUR.

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • aux lignes de force, aux instructions et à la législation applicables au SPF Finances
  • aux instructions du SPF Budget & Contrôle de la gestion
  • à la politique générale du management
  • aux directives du ministre et de la cellule stratégique

 

Quelles innovations
  • la fonction peut proposer et faire développer de nouvelles formes ou de nouvelles méthodes de suivi
  • proposer des améliorations et adaptations au processus de suivi
  • élaborer des concepts
  • élaborer des stratégies opérationnelles

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les objectifs qui sont fixés en général par le plan de management stratégique d'une part et les objectifs de la législation d'autre part

 

Profil de compétences génériques

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