Imprimer

Attaché A2 bactériologie - Chef de projets (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO851

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Analystes

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Contrôler et (faire) exécuter les procédures d'analyse ou les tests en vigueur dans le laboratoire

afin de

satisfaire les demandes d'analyse ou de matériel d'étude de sociétés externes/institutions.

 

Analyser des souches de Neisseria meningitidis (strictement humain)

afin de

réaliser une surveillance épidémiologique de la méningite à méningocoques.

 

Finalités
En tant que
analyste
    conduire des essais en laboratoire

afin de

    réaliser les analyses demandées par les partenaires externes ou le supérieur (directeur de laboratoire / chef de section)

 

Exemples de tâches
  • (faire) effectuer des analyses avec le matériel de recherche adéquat
  • stocker et enlever des échantillons et des déchets produits par les analyses
  • répondre de la valeur technique des essais réalisés ou contrôlés (ou sous-traités) auprès du directeur technique /de laboratoire (le cas échéant)
  • valider le rapport de test

 

En tant que
spécialiste
    conceptualiser et réaliser des tests et essais spécialisés qui ne font pas partie du niveau de formation du reste du personnel

afin de

    répondre aux demandes sortant de la routine en termes de tests et d'analyses

 

Exemples de tâches
  • rechercher des procédures de tests adaptées dans la littérature scientifique
  • transposer des normes (besoins de recherche) en procédures de tests standardisées
  • (faire) vérifier la précision de certains appareillages (par des organismes agréés) en effectuant des mesures de contrôles
  • éventuellement présenter ses résultats d'analyses dans des colloques ou conférences en la matière
  • suivre la littérature et la réglementation (nationale et éventuellement européenne) en vigueur en ce qui concerne le domaine de recherche; suivre l'épidémiologie de la maladie dans les pays limitrophes et le reste du monde

 

En tant que
gestionnaire
    s'occuper du matériel et de l'appareillage disponible

afin de

    bénéficier du matériel adéquat nécessaire aux missions du laboratoire

 

Exemples de tâches
  • faire entretenir le matériel de laboratoire et les appareillages
  • chercher de nouveaux appareillages afin de remplacer du matériel obsolète
  • recommander, avec une motivation écrite, l'achat de nouveaux appareillages en cas de besoin et soumettre la demande au directeur de laboratoire /supérieur hiérarchique
  • commander des pièces de rechanges pour le matériel disponible

 

En tant que
coach
    suivre des laborantins et/ou des étudiants

afin de

    les aider à foncionner de manière efficace ou (dans le cas des étudiants) les aider à réaliser leur travaux

 

Exemples de tâches
  • contrôler la réalisation des procédures de tests standardisées réalisées par des laborantins
  • suivre la réalisation des travaux faits par des étudiants en fin d'études
  • introduire et suivre de nouveaux collaborateurs en leur enseignant les procédures d'analyses
  • prendre les analyses non standardisées à son compte et les traduire en procédures à exécuter par les laborantins
  • valider les résultats finaux

 

En tant que
gestionnaire de données
    veiller à la bonne transmission des résultats

afin de

    garantir la qualité des recherches en termes de "rapportage" (relayage des informations)

 

Exemples de tâches
  • veiller à conserver les réultats d'analyse dans une base de données appropriée
  • vérifier que les données provenant de la base de données ne soient pas modifiées lors d'un
  • nourrir la base de données ou fournir les résultats aux personnes en charge de cette base de données
  • s'assurer de et garantir la qualité des rapports fournis

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    approfondir et élargir ses connaissances et se tenir informé des derniers développements dans son domaine fonctionnel

afin de

    garantir l'efficacité du laboratoire

 

Exemples de tâches
  • se tenir informé de la littérature spécialisée et rester en formation continue
  • connaître le marché : les autres laboratoires, le matériel existant, etc., afin de pouvoir garantir l'efficacité de son propre fonctionnement
  • proposer des recherches appliquées permettant de perfectionner le fonctionnement du laboratoire
  • nouer des relations avec d'autres laboratoires pouvant intervenir en tant que partenaires complémentaires
  • soumettre des propositions d'achat de matériel - soumettre des projets de recherche

 

En tant que
account manager
    veiller à la bonne application des règles (procédures, méthodes, normes) de qualité et de sécurité définies

afin de

    garantir une exécution des missions dans le cadre de ces règles

 

Exemples de tâches
  • exécuter l'administration nécessaire (constitution du dossier) accompagnant la réalisation du projet à réaliser (identification du client, question posée, personnel prenant en charge la mission, etc.)
  • assurer le respect des normes et des procédures qualité provenant du système d'accréditation (p. ex. : ISO 17025)
  • former et/ou organiser la formation des personnes aux règles de qualité et de sécurité (notamment biosécurité)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • méthode de recherche, d'analyse, etc., utilisée
  • personnes qui vont réaliser les recherches, analyses, etc.
  • le rejet d'une demande de projet ou d'analyse doit être motivée par une argumentation
  • rédaction d'une "offre" pour un tiers voulant exploiter les services du laboratoire

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les délais de réalisation sont déterminés, les priorités entre les projets sont fixées par la hiérarchie ou le demandeur
  • mener à bien des projets internes de recherches appliquées visant l'amélioration de l'efficacité du laboratoire
  • achat de nouveau matériel
  • recrutement de nouveaux membres du personnel

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

le chef de service

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • plan de management (les objectifs stratégiques et opérationnels)
  • normes et procédures de qualtité provenant de l'accréditation ISO

 

Quelles innovations
  • amélioration des procédures et méthodes de travail
  • après approbation, la mise sur pied de projets de recherches appliquées permettant d'accroître l'efficacité du laboratoire

 

Sur base de quel cadre de référence
  • publication, participation à des séminaires, etc., littérature, échange d'expériences avec d'autres laboratoires, etc.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.