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Attaché A2 affaires psycho-sociales (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD109

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Accompagnateurs

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Coordonner les actions psychosociales dans les urgences collectives lors du déclenchement du Plan d'Intervention Psychosocial (PIPS)

afin de

offrir une réponse adaptée aux besoins des personnes impliquées et d'intégrer le volet psychosocial dans la planification des plans d'urgence et d'intervention

 

Développer les compétences et l'organisation des intervenants de première ligne dans le domaine psychosocial

afin de

améliorer le déroulement et l'effet du plan d'intervention psychosocial au cours de la phase critique

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    définir et développer les dynamiques fédérales, provinciales et communales, par un travail préventif

afin de

    garantir une standardisation de l'implémentation des secours psychosociaux en cas d'urgence collective et d'accroître les synergies entre acteurs psychosociaux locaux

 

Exemples de tâches
  • développer et entretenir un réseau psychosocial (contacts avec les services locaux et les autorités administratives locales) en réalisant l'inventaire et le répertoire des moyens et des ressources disponibles pour l'APS et en suscitant des accords de collaboration
  • collaborer à la mise en place de plans d'urgence afin de pouvoir répondre aux risques psychosociaux potentiels
  • exécuter un plan de communication concernant la problématique des urgences collectives et du soutien psychosocial (contacts avec les autorités administratives communales et provinciales en charge des plans d'urgence et d'intervention, les cellules de sécurité provinciales, les services psychosociaux des communes et CPAS, les acteurs psychosociaux impliqués dans l'aide aux victimes, les services psychosociaux des hôpitaux, les structures de santé mentale (le PSM emploie pour cela les moyens de communication tels que brochures, site web, cartes de visite, etc.)
  • collaborer avec les partenaires psychosociaux reconnus dans le travail de sensibilisation des différents acteurs et de développement du PIPS, participer à certaines réunions à caractère national et international en matière d'APS, participer aux exercices catastrophes, assurer l'organisation et le suivi de la formation des intervenants de première ligne en ce qui concerne les matières psychosociale
  • conseiller l'inspecteur d'hygiène et les autres intervenants du SPF, ainsi que les autorités administratives

 

En tant que
manager
    par un travail opérationnel, lors du déclenchement du Plan d'Intervention Psychosocial (PIPS), analyser les besoins psychosociaux, coordonner les ressources actives et les réponses psychosociales, ainsi que veiller à la coordination des ressources matérielles

afin de

    optimiser les synergies opérationnelles entre les acteurs psychosociaux locaux et de garantir à la population concernée une aide psychosociale adéquate et cohérente

 

Exemples de tâches
  • coordonner les actions psychosociales conformément au modèle fédéral du PIPS, selon les recommandations du pool MIM et des experts du dispatching médical fédéral, en accord avec l'inspecteur d'hygiène et les autorités administratives
  • conseiller et collaborer avec l'inspecteur d'hygiène, les autorités administratives, les divers organismes de soutien psychosocial et les acteurs de la gestion de la crise
  • mettre en place un comité de coordination psychosociale selon la méthodologie de travail du PIPS
  • assurer le suivi des actions psychosociales à partir du déclenchement du PIPS jusqu'à leur clôture
  • conseiller et collaborer avec l'inspecteur d'hygiène, les autorités administratives, les divers organismes de soutien psychosocial et les acteurs de la gestion de la crise (dont le manager de crise si le SPF Santé Publique en désigne un), de même que rechercher, analyser, gérer et coordonner l'information utile à la réalisation du bilan post-crise et au suivi psychosocial des personnes impliquées, avec un rôle de coordination pour les actions prises immédiatement après la crise

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    développer et entretenir l'expertise en matière de soutien psychosocial au niveau national et international

afin de

    l'intégrer dans les procédures et pratiques et diffuser cette expertise vers les autres intervenants du PIPS

 

Exemples de tâches
  • étudier la littérature spécialisée relative à l'aide psychosociale dans le cadre de la gestion des urgences collectives
  • organiser et participer à des journées d'étude, des séminaires, des groupes de travail, des formations et des congrès
  • analyser les interventions psychosociales, de même que rédiger les conclusions et rapports divers
  • partager les acquis et l'expérience avec les autres PSM, avec la commission fédérale APS, l'inspecteur d'hygiène, les autorités administratives et les acteurs psychosociaux locaux
  • rédiger des brochures

 

En tant que
personne de contact
    entretenir une attitude ou activité de lobbyiste

afin de

    garder une visibilité et une crédibilité vis-à-vis des autres acteurs de l'aide médicale urgente

 

Exemples de tâches
  • informer et sensibiliser, quant à la problématique des urgences collectives et sur le soutien psychosocial, les autorités administratives communales et provinciales en charge des plans d'urgence et d'intervention, les cellules de sécurité provinciale, les services psychosociaux des communes et CPAS, les acteurs psychosociaux impliqués dans l'aide aux victimes, les services psychosociaux des hôpitaux et les structures de santé mentale
  • participer aux réunions (nationales et internationales en matière d'APS)
  • participer aux exercices catastrophe
  • conseiller l'inspecteur d'hygiène et les autorités administratives

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'inspecteur fédéral d'hygiène

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.