Conseiller général mesures - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA586
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Assurer la coordination générale du fonctionnement des maisons de Justice
afin de
garantir un service uniforme, correct et de qualité au citoyen, à la victime et à l'auteur d'infractions, dans les limites des objectifs généraux définis par la direction générale.
Prendre des décisions finales et/ou remettre des avis concernant des dossiers du Service des Cas individuels (SCI)
afin de
réaliser une politique conséquente et cohérente en la matière.
Finalités
En tant quecoordinateurcoordonner le fonctionnement des maisons de Justice et du SCI
afin de
accomplir leur tâche (service uniforme, correct et de qualité fourni au citoyen, à la victime et à l'auteur d'infractions)
Exemples de tâches
- collaborer avec les instances et les services externes donneurs d'ordre à l'intérieur et à l'extérieur de la Justice
- donner des directives afin de garantir l'efficacité, la continuité et l'uniformité du travail; rassembler et traiter les propositions, suggestions et observations, qui permettraient d'améliorer le fonctionnement des maisons de Justice et l'exécution des tâches générales
- veiller à la répartition et à l'utilisation efficientes des moyens entre les arrondissements et au sein de ceux-ci; évaluer les propositions et veiller à la répartition des subsides parmi les projets relatifs à l'exécution des peines et mesures alternatives
- établir un rapport annuel d'évaluation dans lequel les réalisations des maisons de Justice sont présentées
En tant quegestionnaire général de dossierveiller au contenu des lignes stratégiques qui sont définies pour les maisons de Justice et le SCI
afin de
en garantir l'exécution correcte
Exemples de tâches
- garantir la cohérence des aspects méthodologiques et déontologiques portant sur le contenu
- garantir l'exécution correcte des décisions pertinentes du ministre de la Justice relatives à la politique pénale
- veiller au respect des limites budgétaires
En tant queconseiller stratégiqueorganiser des concertations avec les différents acteurs (hiérarchie, propres collaborateurs et partenaires externes)
afin de
contribuer aux développements stratégiques au sein des maisons de Justice et du SCI
Exemples de tâches
- obtenir la collaboration entre les maisons de Justice et les établissements pénitentiaires
- organiser des concertations avec les directeurs régionaux et les directeurs des maisons de Justice, les services d'appui de l'administration centrale et la hiérarchie supérieure.
- se concerter et collaborer avec d'autres départements (SPF) et les communautés (pour les matières personnalisables)
- remettre des avis à la Direction générale et au cabinet en ce qui concerne ses matières propres
- évaluer des propositions relatives aux détenus dont les dossiers doivent être soumis au cabinet en raison de leur sensibilité sociale
En tant quedirigeantgérer une équipe de chefs de services (Service des Maisons de Justice + SCI)
afin de
en garantir la motivation, les compétences et les performances
Exemples de tâches
- assurer la collaboration des collaborateurs et entre les collaborateurs
- évaluer le fonctionnement des directeurs régionaux (maisons de Justice) et des chefs de service de l'administration centrale (Service des Maisons de Justice et SCI)
- contribuer au développement d'une culture d'organisation, laissant la place à la communication, à l'initiative et à la créativité
- assurer en permanence soutien et formation
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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DG, cabinet
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directives, conseils, décisions
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formel of informel
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hebdomadaire
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communautés
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législation (loi, AR, AM, ...)
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formel
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hebdomadaire
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P&O
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formel
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annuel
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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écrite et orale
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Directeur général Exécution des peines et mesures
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- extractions de détenus, congés pénitentiaires, permissions de sortie pour les détenus dont les dossiers doivent être soumis à la direction générale de la DG Exécution des peines et mesures
- organisation des maisons de Justice au sein de la structure Exécution des peines et mesures
- affectation des budgets (subsides de fonctionnement et formation)
La fonction doit demander une autorisation pour
- les modifications des processus se déroulent en concertation au sein de groupes de travail spécifiques ou du management team (avec la DG)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. budget subsides - section Peines et mesures alternatives : 6.197.338 ¬ (Fonds de sécurité - Plan global) + 4.441.000 ¬ (allocation de base 56.23.3306); total: 10.600.000 ¬
2. budget formation : 817.000 ¬ (allocation de base 56.21.1201)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- plan stratégique et de gestion
- objectifs généraux du législateur en matière de fonction et de fonctionnement des maisons de Justice et réglementation en matière de dossiers de cas individuels
Quelles innovations
- dans l'optique stratégique général de la Justice réparatrice, le titulaire de la fonction est chargé de l'amélioration du fonctionnement des maisons de Justice, ce qui suppose de rester en permanence attentif à l'amélioration des structures et des procédures
Sur base de quel cadre de référence
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