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Attaché A2 perception (gestion de dossiers) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI108

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

prendre la responsabilité des dossiers en matière de recouvrement non-fiscal et des successions en déshérence, organiser les activités en ce qui concerne la procédure, planifier et organiser le suivi du dossier de la procédure

afin de

régler ces dossiers de la manière qui convient dans le cadre juridique correct

 

Encadrer les collaborateurs du service pour la tâche qui leur est impartie, les suivre et interagir avec d'autres gestionnaires de dossiers et des tiers (par exemple donneurs d'ordre, créanciers, ...)

afin de

régler les dossiers de manière minutieuse et faire rapport à ce sujet aux tiers concernés et leur donner un feed-back

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    évaluer les divergences d'opinion possibles avec le débiteur, dans un dossier de recouvrement non-fiscal (par exemple quant à la redevabilité ou non d'une amende) ou dans un dossier de succession en déshérence (par exemple le fait d'avoir ou non la qualité d'héritier ou de légataire)

afin de

    décider si le litige éventuel doit être porté devant le tribunal

 

Exemples de tâches
  • évaluation d'un dossier
  • analyse des avantages et désavantages des différents points de vue juridiques qui peuvent être adoptés au sujet du litige spécifique

 

En tant que
expert/spécialiste
    exécuter des activités introductives d'instance (par exemple projets de citations, analyse d'une requête), prioritiser, planifier et organiser

afin de

    gérer la procédure de recouvrement non-fiscal ou de succession en déshérence de la manière la plus efficace et la plus effective possible

 

Exemples de tâches
  • préparation d'une pièce introductive d'instance
  • analyse d'une citation/requête
  • désignation d'un avocat
  • planning et prioritisation

 

En tant que
expert/spécialiste
    Rechercher les éléments juridiques dans le dossier et les confronter au cadre juridique du recouvrement non-fiscal ou de la succession en déshérence

afin de

    déterminer pour chaque dossier quel point de vue juridique doit être adopté

 

Exemples de tâches
  • analyse des pièces présentées quant au contenu
  • communication avec la personne qui soumet les pièces (par exemple débiteur, greffe, ...
  • élaborer le cadre juridique
  • confronter au cadre juridique
  • fixer le point de vue à adopter

 

En tant que
rapporteur
    faire rapport au sujet des activités effectuées et du cadre juridique du dossier et en donner un feed-back aux tiers concernés (par exemple donneur d'ordre)

afin de

    d'intégrer le résultat du désaccord dans le processus original de recouvrement non-fiscal et de succession en déshérence, mettre toutes les parties concernées au courant et si nécessaire encourager les modifications de la législation, des procédures et des méthodes de travail

 

Exemples de tâches
  • faire rapport et donner un feed-back
  • encourager les modifications de la législation, des procédures et des méthodes de travail

 

En tant que
expert/spécialiste
    Encadrer les collaborateurs attachés au service, leur donner des tâches quant à l'approche à adopter et suivre les dossiers de recouvement non-fiscal et de succession en déshérence

afin de

    garantir un règlement correct, minutieux et juridique du dossier

 

Exemples de tâches
  • encadrement et direction de collaborateurs
  • confier des tâches quant à l'approche à adopter et suivre les dossiers

 

En tant que
expert/spécialiste
    interagir avec d'autres gestionnaires de dossiers et/ou gestionnaires de projets au sujet de certains dossiers de recouvrement non-fiscal et de succession en déshérence et avec d'autres instances concernées (par exemple parquet, communautés, régions)

afin de

    garantir un règlement correct et minutieux du dossier

 

Exemples de tâches
  • interaction avec d'autres gestionnaires de dossiers et/ou gestionnaires de projets
  • interaction avec d'autres instances

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef d'équipe documentation patrimoniale

assure la direction fonctionnelle de 5 à 20 personnes du niveau A et B

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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