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Conseiller statut et conditions de travail - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IPO021

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Diriger le service qui gère le statut administratif et pécuniaire ainsi que les conditions de travail du personnel de l'organisation

afin de

réaliser les objectifs opérationnels du service en conformité avec les objectifs stratégiques du service d'encadrement P&O.

 

Finalités
En tant que
chef de service
    coordonner et gérer les activités du service (ou des différentes cellules)

afin de

    garantir le fonctionnement optimal du service

 

Exemples de tâches
  • coordonner les activités de gestion du statut administratif et pécuniaire du personnel (p.ex.: nominations, promotions, mobilité, pension) et des activités de gestion pécuniaire du personnel (p.ex. : préparation du calcul des salaires pour le SCDF (Service central des dépenses fixes), calcul des primes, allocations, suppléments et impact budgétaire, et implications financières découlant des modifications administratives comme la nomination, la promotion, la pension, etc.)
  • fixer les priorités du service (ou des différentes cellules)
  • vérifier et valider les résultats
  • surveiller le fonctionnement du service dans son ensemble et corriger si nécessaire
  • surveiller l'application uniforme des procédures et méthodes de travail

 

En tant que
conseiller/spécialiste
    formuler des avis et des propositions en matière de statut administratif et pécuniaire et de conditions de travail

afin de

    (faire appliquer correctement la législation) informer les intéressés des implications administratives et pécuniaires d'une décisions

 

Exemples de tâches
  • fournir des avis à la direction ou aux différentes directions, aux dirigeants et collaborateurs dans des dossiers complexes
  • analyser les points d'achoppement dans l'application de la réglementation, et faire rapport
  • répondre aux questions et donner des explications aux collaborateurs lors du traitement de dossiers ou de l'exécution de missions
  • formuler des propositions et établir des prévisions à l'intention de la hiérarchie concernant les conséquences financières des modifications administratives (le budget du personnel)

 

En tant que
coordinateur
    contrôler les dossiers, les documents et procédures

afin de

    garantir une application cohérente de la réglementation et des procédures

 

Exemples de tâches
  • contrôler la bonne application des directives et instructions émanant de la hiérarchie relatives à la gestion administrative et pécuniaire du personnel
  • contrôler la bonne application de la réglementation et des procédures lors du traitement des dossiers
  • tenir à l'oeil l'avancement des dossiers en fontion des délais
  • vérifier les nominations, les promotions, etc., tant sur le plan administratif que pécuniaire

 

En tant que
gestionnaire budget du personnel
    fournir des informations budgétaires au(x) responsable(s) du plan du personnel

afin de

    pouvoir présenter à la hiérarchie une proposition de budget du personnel

 

Exemples de tâches
  • établir une cartographie du personnel existant en collaboration avec le(s) responsable(s) du plan du personnel
  • inventorier les glissements de personnel, les besoins en personnel qui en découlent et les effectifs futurs
  • calculer l'impact budgétaire des modifications apportées au plan du personnel
  • faire des propositions et des prévisions

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    coordonner la gestion des connaissances dans le domaine du statut administratif et pécuniaire et des conditions de travail

afin de

    permettre à tous les intéressés d'avoir accès à cette expertise

 

Exemples de tâches
  • rester informé/e des nouvelles dispositions réglementaires en matière de statut administratif et pécuniaire (p.ex.: en suivant la littérature spécialisée, en participant à des activités de réseau, à des séminaires d'associations professionnelles, etc.)
  • diffuser les informations importantes et actuelles aux collaborateurs du service ou des différentes cellules
  • rendre facilement accessibles des textes de loi, des règlements de travail et toute information pertinente portant sur le statut administratif et pécuniaire et les conditions de travail (p.ex. : sur intranet, lors de séances d'information)
  • organiser des réunions de concertation avec les collaborateurs afin d'échanger des expériences et des bonnes pratiques

 

En tant que
personne de contact
    prendre contact avec d'autres services internes et externes (p.ex.: Budget, Inspection des finances, SPF Personnel et Organisation)

afin de

    pouvoir traiter les dossiers de manière efficiente

 

Exemples de tâches
  • entretenir des contacts avec le Budget et l'Inspection des finances dans le cadre du budget du personnel et des dossiers ayant des implications financières
  • répondre aux questions courantes des membres du personnel, des collaborateurs, d'autres administrations et des adjudicataires
  • présenter et défendre des dossiers auprès de la hiérarchie

 

En tant que
coach
    accompagner et motiver une équipe de collaborateurs dans leurs activités quotidiennes et leur développement personnel

afin de

    favoriser la collaboration, mieux harmoniser les activités entre elles et améliorer les prestations

 

Exemples de tâches
  • soutenir et accompagner les collaborateurs en fonction de l'expérience et de la spécialisation des intéressés
  • donner des instructions et un feed-back aux collaborateurs lors du traitement des dossiers
  • conseiller et fournir des solutions concrètes à des dossiers individuels

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres serv. publ. féd.

hebdomadaire

organisations/entreprises

en tant que dossier

mensuel

management

décisions

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

collaborateurs

questions orales

contact personnel

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres serv. publ. féd.

avis écrits

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

avis écrits

en tant que dossier

mensuel

management

avis écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

collaborateurs

conseils oraux

contact personnel

quotidien

mensuel

mensuel

mensuel

mensuel

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

conseiller général ou directeur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation des activités du service ou des différentes cellules
  • suivi des prestations des collaborateurs
  • fixer les priorités en vue d'atteindre les objectifs opérationnels du service ou des différentes cellules
  • manière dont les dossiers doivent être traités
  • avis fournis et formulation de propositions

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • modification ou adaptation de procédures
  • Toutes les propositions et avis portant sur la gestion administrative et pécuniaire du personnel doivent être soumis à la hiérarchie qui prend la décision finale et signe.
  • Les dossiers complexes et les matières sensibles sont soumis à la hiérarchie qui prend la décision finale et signe.
  • La hiérarchie prend la décision finale pour les propositions relatives au budget du personnel, conformément au planning du personnel.
  • missions à l'étranger
  • élargissement du personnel

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • options stratégiques et directives de la direction
  • statut administratif et pécuniaire des différentes catégories de personnel dans l'organisation (contractuels, statutaires, personnel diplomatique, personnel scientifique, entre autres)
  • réglementation relative au budget, aux finances et aux missions publiques

 

Quelles innovations
  • systèmes administratifs en collaboration avec le service TIC
  • organisation des activités du service ou des diverses cellules

 

Sur base de quel cadre de référence
  • options stratégiques et directives de la direction
  • statut administratif et pécuniaire des différentes catégories de personnel dans l'organisation (contractuels, statutaires, personnel diplomatique, personnel scientifique, entre autres)

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.