Attaché A2 allocations familiales (I) - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD023
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Diriger et coordonner un service
afin de
réaliser de manière efficiente les résultats opérationnels du service en accord avec les objectifs stratégiques de l'organisme.
Exécuter les missions dans le respect des directives de la direction et de la gestion correcte des collaborateurs mis disposition et du matériel
afin de
veiller à ce que chaque famille reçoive les allocations familiales auxquelles elle a droit et que ces allocations familiales soient payées sans interruption, si possible sans demander aucune information à la famille, sur la base d'un service normalisé et en accordant en permanence une attention particulière à l'effectivité du service aux familles les plus démunies - le groupe-cible spécifique de l'ONAFTS -, tout en garantissant le droit intégral aux allocations familiales puis en en assurant le suivi.
Finalités
En tant quedirigeantorganiser et diriger le service
afin de
réaliser les objectifs opérationnels dans l'exécution du plan stratégique
Exemples de tâches
- faire prendre conscience aux collaborateurs de l'importance sociale (macro) et familiale (micro) des allocations familiales en tant que revenu de complément
- avec le directeur, traduire le plan stratégique opérationnel dans le plan d'action annuel pour le service
- diffuser les ordres de service parmi les collaborateurs et fournir des explications concernant les objectifs opérationnels
- ordonner et organiser le service, veiller à l'augmentation constante de l'efficience
- élaborer des plans d'action annuels avec les chefs d'équipe afin d'atteindre les objectifs opérationnels
En tant quedirigeantcoordonner et diriger les activités des chefs d'équipe et/ou des responsables de groupe et leur équipe de collaborateurs
afin de
atteindre les objectifs opérationnels
Exemples de tâches
- donner des directives et des objectifs clairs à chaque chef d'équipe
- répartir les activités et assurer la coordination
- tenir compte des compétences des collaborateurs pour la composition des équipes
En tant queconseiller stratégiquedonner des avis à la direction concernant la matière spécifique, la structure de l'organisation et les processus
afin de
donner à la direction la possibilité de formuler les objectifs stratégiques et de les atteindre
Exemples de tâches
- donner des avis à la direction concernant la matière spécifique
- participer à la concertation au sujet de la structure de l'organisation et des processus
En tant quecoachdonner des avis, assurer l'encadrement individuel et le développement des chefs d'équipe et/ou des responsables de groupe et des collaborateurs
afin de
élever le niveau de leurs prestations
Exemples de tâches
- mener des entretiens individuels et/ou collectifs avec les collaborateurs et les chefs d'équipe et/ou les responsables de groupe
- définir les problèmes, les compétences disponibles et à développer
- encadrer le collaborateur et le chef d'équipe et/ou le responsable de groupe dans leur développement
- fournir un feed-back constructif concernant le fonctionnement, tant positif que négatif
- en tant que personne de confiance, proposer des solutions à des situations personnelles
En tant quegestionnaire de connaissancestransmettre les connaissances au sein du service
afin de
accroître la compétence et l'autonomie des chefs d'équipe et/ou des responsables de groupe et des collaborateurs
Exemples de tâches
- présenter la connaissance de la matière, les méthodes et les processus
- veiller à la bonne formation et à l'apprentissage sur le terrain des chefs d'équipe et/ou des responsables de groupe et des (nouveaux) collaborateurs
- évaluer les besoins en formation, demander les formations
En tant quereprésentantassurer les relations avec les clients internes et externes, les partenaires et les organes de concertation
afin de
transmettre la vision et les valeurs de l'organisation et du service
Exemples de tâches
- être accessible en tant que personne de contact du service
- développer un réseau de contacts
- entretenir des relations avec les partenaires
En tant quegestionnaire de donnéesdévelopper et entretenir un système d'échange d'informations et de mesure des prestations qui répondent aux besoins de la direction
afin de
garantir le planning correct (tant en ce qui concerne les missions que le personnel), le suivi des prestations et les rapports
Exemples de tâches
- veiller à la tenue correcte des tableaux de bord, des statistiques et des analyses
- informer à temps le directeur des résultats intermédiaires et des problèmes
- aborder les tableaux de bord et les instruments de gestion de façon prospective
- assurer le suivi des activités
- prévoir des moments de concertation avec l'équipe et les collaborateurs
En tant quegestionnaire de dossierssuperviser ou assurer soi-même le traitement des dossiers complexes en application de la réglementation
afin de
fournir rapidement et avec efficience une solution durable au problème
Exemples de tâches
- superviser ou étudier soi-même les dossiers complexes
- surveiller ou rassembler soi-même l'apport de tous les intéressés dans le dossier
- veiller à l'application correcte de la réglementation et des procédures
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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