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Attaché A2 allocations familiales (I) - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD023

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner un service

afin de

réaliser de manière efficiente les résultats opérationnels du service en accord avec les objectifs stratégiques de l'organisme.

 

Exécuter les missions dans le respect des directives de la direction et de la gestion correcte des collaborateurs mis disposition et du matériel

afin de

veiller à ce que chaque famille reçoive les allocations familiales auxquelles elle a droit et que ces allocations familiales soient payées sans interruption, si possible sans demander aucune information à la famille, sur la base d'un service normalisé et en accordant en permanence une attention particulière à l'effectivité du service aux familles les plus démunies - le groupe-cible spécifique de l'ONAFTS -, tout en garantissant le droit intégral aux allocations familiales puis en en assurant le suivi.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    organiser et diriger le service

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels dans l'exécution du plan stratégique

 

Exemples de tâches
  • faire prendre conscience aux collaborateurs de l'importance sociale (macro) et familiale (micro) des allocations familiales en tant que revenu de complément
  • avec le directeur, traduire le plan stratégique opérationnel dans le plan d'action annuel pour le service
  • diffuser les ordres de service parmi les collaborateurs et fournir des explications concernant les objectifs opérationnels
  • ordonner et organiser le service, veiller à l'augmentation constante de l'efficience
  • élaborer des plans d'action annuels avec les chefs d'équipe afin d'atteindre les objectifs opérationnels

 

En tant que
dirigeant
    coordonner et diriger les activités des chefs d'équipe et/ou des responsables de groupe et leur équipe de collaborateurs

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • donner des directives et des objectifs clairs à chaque chef d'équipe
  • répartir les activités et assurer la coordination
  • tenir compte des compétences des collaborateurs pour la composition des équipes

 

En tant que
conseiller stratégique
    donner des avis à la direction concernant la matière spécifique, la structure de l'organisation et les processus

afin de

    donner à la direction la possibilité de formuler les objectifs stratégiques et de les atteindre

 

Exemples de tâches
  • donner des avis à la direction concernant la matière spécifique
  • participer à la concertation au sujet de la structure de l'organisation et des processus

 

En tant que
coach
    donner des avis, assurer l'encadrement individuel et le développement des chefs d'équipe et/ou des responsables de groupe et des collaborateurs

afin de

    élever le niveau de leurs prestations

 

Exemples de tâches
  • mener des entretiens individuels et/ou collectifs avec les collaborateurs et les chefs d'équipe et/ou les responsables de groupe
  • définir les problèmes, les compétences disponibles et à développer
  • encadrer le collaborateur et le chef d'équipe et/ou le responsable de groupe dans leur développement
  • fournir un feed-back constructif concernant le fonctionnement, tant positif que négatif
  • en tant que personne de confiance, proposer des solutions à des situations personnelles

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    transmettre les connaissances au sein du service

afin de

    accroître la compétence et l'autonomie des chefs d'équipe et/ou des responsables de groupe et des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • présenter la connaissance de la matière, les méthodes et les processus
  • veiller à la bonne formation et à l'apprentissage sur le terrain des chefs d'équipe et/ou des responsables de groupe et des (nouveaux) collaborateurs
  • évaluer les besoins en formation, demander les formations

 

En tant que
représentant
    assurer les relations avec les clients internes et externes, les partenaires et les organes de concertation

afin de

    transmettre la vision et les valeurs de l'organisation et du service

 

Exemples de tâches
  • être accessible en tant que personne de contact du service
  • développer un réseau de contacts
  • entretenir des relations avec les partenaires

 

En tant que
gestionnaire de données
    développer et entretenir un système d'échange d'informations et de mesure des prestations qui répondent aux besoins de la direction

afin de

    garantir le planning correct (tant en ce qui concerne les missions que le personnel), le suivi des prestations et les rapports

 

Exemples de tâches
  • veiller à la tenue correcte des tableaux de bord, des statistiques et des analyses
  • informer à temps le directeur des résultats intermédiaires et des problèmes
  • aborder les tableaux de bord et les instruments de gestion de façon prospective
  • assurer le suivi des activités
  • prévoir des moments de concertation avec l'équipe et les collaborateurs

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    superviser ou assurer soi-même le traitement des dossiers complexes en application de la réglementation

afin de

    fournir rapidement et avec efficience une solution durable au problème

 

Exemples de tâches
  • superviser ou étudier soi-même les dossiers complexes
  • surveiller ou rassembler soi-même l'apport de tous les intéressés dans le dossier
  • veiller à l'application correcte de la réglementation et des procédures

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.