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Attaché A2 environnement (formation) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO907

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Assurer la formation interne en environnement du personnel de la Défense

afin de

faire fonctionner de manière optimale les unités de la Défense dans le respect de la législation sur l'environnement.

 

Informer et sensibiliser le personnel de la Défense

afin de

pouvoir mieux intégrer les processus liés à l'environnement dans les missions quotidiennes de la Défense.

 

Finalités
En tant que
formateur
    assurer la formation du personnel de la Défense dans le domaine environnemental

afin de

    relever le niveau des connaissances et des compétences du personnel dans l'exercice de ses fonctions

 

Exemples de tâches
  • préparer et dispenser les cours prévus en environnement (programme proposé à la DG Formation)
  • réaliser les syllabus correspondants, les monographies et les supports de cours (notes de cours, présentations PowerPoint, etc.)
  • organiser la planification et la répartition des cours (horaires, locaux, etc.)
  • organiser des journées d'étude
  • donner des briefings aux visiteurs

 

En tant que
coordinateur
    coordonner l'école

afin de

    en garantir la compétence et l'efficacité

 

Exemples de tâches
  • demander la formation du personnel de la section (formation continuée - examen d'opportunité)
  • diriger la gestion de la bibliothèque et des documents sur l'environnement
  • diriger la gestion de la salle didactique
  • répartir les tâches entre les différents instructeurs

 

En tant que
conseiller
    donner son avis sur les questions environnementales

afin de

    conseiller les autorités militaires lors de la prise de décision en matière environnementale

 

Exemples de tâches
  • étudier l'intégration des aspects environnementaux dans le travail quotidien au sein de l'unité
  • donner son avis en cas de question précise concernant l'environnement
  • participer deux fois par an à des Nato Committees (Comités de l'OTAN) traitant de questions environnementales

 

En tant que
porte-parole
    faire connaître l'environnement et sa gestion au personnel de la Défense

afin de

    sensibiliser les militaires à cette gestion et améliorer les conditions de travail

 

Exemples de tâches
  • organiser des stands d'information sur l'environnement lors d'activités internes ou externes (portes ouvertes, journées de la Défense)
  • sensibiliser les collègues à la politique environnementale de la Défense
  • fournir des informations ponctuelles sur les actions prises à la Défense pour la gestion de l'environnement
  • représenter la Défense belge (projet de réhabilitation de la nature) dans le projet LIFE (projet d'un instrument financier à l'échelle européenne dans le domaine de l'environnement)

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    maintenir un niveau de connaissances élevé dans le domaine de l'environnement

afin de

    dispenser une formation de qualité sur la base d'informations à jour, dans le respect des législations et selon les techniques récentes

 

Exemples de tâches
  • suivre les évolutions de la législation et des techniques, ainsi que les évolutions de la gestion de l'environnement
  • transmettre les informations à la bibliothèque consacrée à l'environnement
  • rassembler des informations et des idées pour la salle didactique
  • participer à des formations complémentaires et à des séminaires dans la spécialité (p.ex. participer à des journées d'étude dans le cadre du programme pour la réhabilitation de la nature dans les domaines militaires)
  • se former en permanence (consulter la littérature spécialisée, etc.) afin de tenir les cours à jour

 

En tant que
collaborateur de projet
    soutenir l'exécution, le fonctionnement et le maintien de certains projets particuliers ayant trait à l'environnement ou des formations en environnement

afin de

    aider à développer des projets

 

Exemples de tâches
  • participer à des projets d'amélioration du respect envers l'environnement ou des formations en environnement
  • rassembler les informations nécessaires
  • faire des recherches
  • écrire des rapports

 

En tant que
dirigeant
    diriger des colloborateurs

afin de

    garantir la compétence et l'efficacité de l'école

 

Exemples de tâches
  • répartir les tâches parmi les colloborateurs
  • agir en tant qu'autorité disciplinaire
  • évaluer le personnel
  • accorder les autorisations de congés

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

De toute la Défense

questions en matière d'environnement

par lettre, e-mail ...

milieux académiques

littérature scientifique

toutes

otan

questions orales et conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

Union européenne

conseils oraux et questions orales

réunion, groupe de pilotage

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Eleves à la Défense

Formation

cours

annuelle

personnel de la Défense

informations, conseils, avis

par lettre, e-mail ...

milieu civil

informations générales lors de journées de contact

contact personnel

annuelle

otan

conseils oraux et questions orales

réunion, groupe de pilotage

Union européenne

conseils oraux et questions orales

réunion, groupe de pilotage

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le commandant du centre d'expertise en environnement de l'Ecole du Génie à Jambes

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • planification et organisation des cours
  • missions et déplacements de travail en Belgique
  • actions prises pour maintenir et améliorer son niveau de compétence personnelle

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • signature de notes qui ont un impact sur l'école
  • validation de monographies
  • utilisation du budget de l'école pour un projet didactique particulier

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

0

 

Autres données quantitatives

1. 500 heures de cours à donner par régime linguistique

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • directives militaires émanant de la direction générale Material Resources (aspects environnementaux à la Défense)
  • STANAG (accord de standardisation au sein de l'OTAN)
  • législation belge (fédérale et régionale) et européenne relative à la gestion de l'environnement

 

Quelles innovations
  • gestion de la salle didactique
  • méthode de cours
  • contenu des cours

 

Sur base de quel cadre de référence
  • législation
  • expérience acquise
  • groupes d'études dans le cadre du projet LIFE

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.