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Attaché infrastructure de transports - Projets (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI501

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Coordinateurs techniques

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Suivre ou réaliser des études et gérer financièrement et techniquement des chantiers d'infrastructure

afin de

promouvoir Bruxelles dans son rôle de capitale et de ville internationale.

 

Finalités
En tant que
chef de projet
    gérer et coordonner, en tant que fonctionnaire dirigeant, des chantiers d'infrastructure

afin de

    réaliser des travaux permettant l'amélioration du cadre de vie à Bruxelles

 

Exemples de tâches
  • coordonner l'intervention de différents intervenants (entrepreneurs, bureaux d'études, gestionnaire de voirie, propriétaire, bureau de contrôle, géomètre, concessionnaires, police, Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles, ...
  • organiser et présider les réunions de chantier et prendre les décisions qui s'imposent
  • établir et mettre à jour un planning et un budget, et vérifier l'application correcte des contrats
  • contrôler les états d'avancement, établir les décomptes de chantier et approuver les factures
  • délivrer les réceptions technique, provisoire et définitive des travaux

 

En tant que
chef de projet
    réaliser ou coordonner et gérer (en tant que fonctionnaire dirigeant) des études de projet d'infrastructure

afin de

    préparer la réalisation de travaux permettant d'améliorer le cadre de vie à Bruxelles

 

Exemples de tâches
  • coordonner l'intervention de différents intervenants (bureaux d'études, comité d'accompagnement, entreprises de sondages, géomètres, ...
  • établir ou approuver les esquisses et les avant-projets
  • réunir et présider le Comité d'Accompagnement
  • établir ou relire les cahiers spéciaux des charges de travaux
  • établir et mettre à jour un planning et un budget et vérifier l'application correcte des contrats

 

En tant que
contrôleur
    contrôler l'exécution des travaux

afin de

    vérifier que les travaux ont été réalisés dans les règles de l'art et selon les prescriptions du cahier spécial des charges

 

Exemples de tâches
  • examiner les travaux réalisés et les conditions dans lesquelles les travaux sont réalisés
  • établir des procès-verbaux de constat et leur donner une suite
  • accorder les réceptions technique, provisoire et définitive
  • examiner les contrôles effectués par le contrôleur de chantier

 

En tant que
personne de contact
    être la personne de contact privilégiée pour les bureaux d'études, les entrepreneurs, les riverains, les gestionnaire de vorie et toute autre partie intéressée au projet

afin de

    répondre aux questions, aux remarques et aux problèmes posés dans le cadre de la réalisation d'un projet d'infrastructure

 

Exemples de tâches
  • donner des réponses aux questions posées par une autorité publique ou un citoyen
  • résoudre les problèmes posés en prenant contact avec les personnes pouvant donner une réponse adéquate (bureau d'études, autorités publiques, ...
  • réagir immédiatement lorsqu'un problème urgent se pose sur chantier
  • défendre le projet en commission de concertation (dans le cadre de la délivrance des permis) et en commission de mobilité (dans le cadre de la réalisation des travaux)

 

En tant que
rédacteur
    établir des notes techniques ou d'avancement de dossiers

afin de

    donner des solutions techniques aux problèmes posés et informer le management et les autorités politiques sur les problèmes techniques posés

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports d'avancement des dossiers
  • établir des notes techniques sur un problème
  • rédiger les communiqués de presse et les textes alimentant le site internet
  • rédiger les demandes de décomptes
  • rédiger les procès-verbaux (de réunion, de constat, ...

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

organisations/entreprises

avis écrits

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

management

conseils oraux

informel

quotidien

management

décisions

informel

ad hoc

management

législation (loi, AR, AM ...

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

décisions

informel

ad hoc

organisations/entreprises

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

organisations/entreprises

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

décisions

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

un chef de service d'exécution

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • contenu des informations fournies au management
  • prise de contact avec les bureaux d'études et les entrepreneurs sous contrat
  • décisions sur chantier qui n'ont pas d'impact financier
  • contenu des projets, en concertation avec le comité d'accompagnement du projet concerné
  • approbation des états d'avancement et des factures
  • délivrance des réceptions technique, provisoire et définitive

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • approbation des décomptes
  • approbation des marchés de services et des travaux
  • approbation de toute décision ayant des implications financières

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

budget de la direction en 2004 : 212.440.790 euros

 

Budget de travail propre

entre un huitième et un quinzième du budget de la direction

 

Autres données quantitatives

1. /

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Accord de Coopération du 15.09.1993 entre l'Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale et ses avenants
  • législation sur les marchés publics
  • législation en urbanisme
  • législation relative à la sécurité et au bien-être sur chantier
  • plans de management

 

Quelles innovations
  • amélioration du cadre de vie des citoyens

 

Sur base de quel cadre de référence
  • La fonction exige le recours à des ressources externes tels que bureaux d'études, entrepreneurs, bureau de contrôle technique, ...
  • La fonction exige le respect de toutes les normes techniques en termes de construction (résistance matériaux, ...

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.