Conseiller général établissement pénitentiaire III - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA712
Niveau: A
Classe : A5 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Diriger, organiser et coordonner le fonctionnement de toutes les parties de l'institution pénitentiaire (maison d'arrêt, prison pour hommes, prison pour femmes, centre médical, annexe psychiatrique et centre de formation), sous tous leurs aspects (fonctionnement, finances et logistique, management, HRM, ...)
afin de
veiller au fonctionnement optimal de l'établissement, en tenant compte de la complexité du contexte ainsi que des multiples facteurs critiques (environnement, personnel, détenus, &) et ce, en adéquation avec la mission du Service public fédéral Justice.
En étroite collaboration avec le management supérieur, participer à la définition des options stratégiques et dans le cadre de leur exécution, en assurer la diffusion / communication et la coordination vis-à-vis des autres directions,
afin de
parvenir à une application cohérente de la politique pénitentiaire telle que définie dans le plan de management.
Finalités
En tant quedirigeantcoordonner et superviser la transposition des objectifs stratégiques en plans opérationnels au niveau des différents secteurs de l'institution pénitentiaire et sous tous ses aspects (gestion financière, logistique, HRM, gestion du régime, &), en planifier et organiser le fonctionnement général, en assurer le suivi, le contrôle et en assumer la responsabilité finale
afin de
veiller au fonctionnement optimal de ces secteurs en prêtant une attention toute particulière aux exigences de sécurité complexes engendrées par l'hétérogénéité de l'institution,
Exemples de tâches
- superviser le fonctionnement interne de l'institution, organiser les aspects relevant de la sécurité, la vie des détenus (repas, culte, formation, travail, temps libre, sécurité individuelle, &)
- assurer la répartition des tâches opérationnelles des différents secteurs et services (pluridisciplinaires) entre les membres de l'équipe de management
- participer à des groupes de travail centraux concernant des thèmes prédéfinis
En tant quecoachdéfinir la politique générale de l'institution² et diriger l'équipe de management interne chargée des divers aspects sectoriels
afin de
permettre à chacun d'évoluer et de développer les compétences attendues dans sa fonction
Exemples de tâches
- mettre en pratique les processus de développement des collaborateurs directs (p,ex. cercles de développpement)
- organiser des entretiens individuels et donner un feed-back constructif
- identifier les besoins en formation des membres du personnel et assurer leur participation à ces formations
- gérer et résoudre les problèmes personnels de manière appropriée
- favoriser un climat communicationnel constructif
En tant quecoordinateurassurer la concordance de la mise en Suvre des options stratégiques par rapport aux autres directions de prison
afin de
veiller à une concrétisation uniforme et équilibrée de la politique pénitentiaire visée au sein des établissements pénitentiaires
Exemples de tâches
- assurer de manière formelle et informelle l'organisation des flux d'informations entre les directions respectives;
- présenter les objectifs stratégiques et les objectifs opérationnels éventuels, en tenant compte de l'hétérogénéité des établissements et des besoins locaux
- organiser la participation des autres directions et tiers relevant à l'harmonisation visée par le biais d'une structure de concertation
- soutenir, évaluer et adapter l'exécution des accords et propositions
En tant queconseiller stratégiqueparticiper au développement de la stratégie pénitentiaire globale et à la définition des priorités en la matière
afin de
contribuer à réaliser les objectifs généraux de politique et de management
Exemples de tâches
- conseiller le management supérieur pour la définition des options stratégiques
- formuler des avis et des propositions concernant des initiatives législatives ou réglementaires et/ou des adaptations législatives, réglementaires, organisationnelles, & en vue d'améliorer le fonctionnement général des établissements ou d'apporter un soutien en vue d'atteindre les objectifs
- coordonner l'apport des autres niveaux de direction en la matière
En tant queresponsable final de la politique interneprendre des décisions dans des cas délicats, sensibles (individuels) et dans des cas légaux particuliers (p.ex. sanctions disciplinaires de détenus), en assurer personnellement le suivi, promulguer les instructions ad hoc en veillant à l'amélioration continue du régime pénitentiaire et des aspects relatifs à la sécurité.
afin de
garantir le fonctionnement efficace et sécurisé de l'institution pénitentiaire dans un contexte optimal à l'exécution des peines
Exemples de tâches
- suivre de la bonne exécution du régime pénitentiaire des détenus en informant de façon claire et précise les chefs d'équipes sur la politique à mener au sein de l'établissement (en ce compris la résolution de problèmes ad hoc relatifs à l'adaptation des réglements)
- veiller à ce que chaque personne au sein de l'institution soit identifiée, enregistrée et contrôlée
- assurer l'application du règlement interne à l'institution pénitentiaire et veiller à son adaptation en fonction des évolutions internes et externes
- contacter la hiérarchie en cas de situations de crise sérieuses ou de circonstances pouvant influencer le fonctionnement général de l'établissement pénitentiaire, la direction générale ou le SPF dans son ensemble (sensibilité par rapport à l'image)
En tant quereprésentant de l'établissement et du management supérieurassurer les contacts externes avec les diverses parties (employeurs, hôpitaux, assosications, police locale, &), clarifier (défendre) les positions du management / du ministre
afin de
promouvoir l'institution de façon positive et de passer des accords (nécessaires) (p.ex. avec la police locale)
Exemples de tâches
- répondre aux questions externes concernant les domaines de l'institution pénitentiaire ayant un impact externe
- discuter des activités de l'institution extra muros avec les parties concernées (police locale, association locale, &)
- présider la concertation sociale au niveau de l'institution
- représenter le management lors de forums internationaux
- présider des réunions (ou y participer activement) avec divers partenaires (autres SPF, police, parquet, régie des bâtiments, etc.)
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Management supérieur
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conseils oraux
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informel/formel
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organisations extérieures
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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collègues
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avis écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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questions orales
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réunion, groupe de pilotage
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législation (loi, AR, AM ...
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contact personnel
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décisions
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Avec quelle fréquence
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autres serv. publ. féd.
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conseils oraux
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informel/formel
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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Management supérieur
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avis écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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questions orales
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réunion, groupe de pilotage
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législation (loi, AR, AM ...
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contact personnel
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décisions
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur régional
La fonction assure la direction d'un groupe de : 501-1000 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation opérationnelle de l'institution pénitentiaire
- la répartition du travail entre les membres de l'équipe de management interne
- la comptabilité des transaction (financières) au sein de l'institution pénitentiaire
- le fonctionnement général de l'institution
- l'organisation du contrôle de qualité, le management des connaissances internes, la définition des priorités, les négocations et la concertation avec des externes en vue d'un fonctionnement optimal de l'institution
- décisions urgentes concernant des dossiers sensibles
- en tant que représentantn, organisation de / participation à des réunions externes
La fonction doit demander une autorisation pour
- des décisions dont l'impact dépasse l'institution pénitentiaire propre (modifications fondamentales des priorités stratégiques, engagement dans certaines négociations, missions à l'étranger, définitions de position)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- toute réglementation générale et spécifique (loi, AR, AM, circulaires, instructions, &) directement ou indirectement liée au monde pénitentiaire et aux activités qui s'y déroulent
Quelles innovations
- le développement / l'amélioration de procédures de travail et de méthodologies internes ainsi que d'instruments de suivi en vue de diriger l'institution pénitentiaire
- l'introduction d'actions destinées à promouvoir un climat interne positif
- la création de structures de concertation internes et externes
Sur base de quel cadre de référence
- la stratégie politique en la matière qui définit l'orientation et les accents et qui se répercute sur le plan de management global du SPF Justice et en particulier sur celui de la direction générale.
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