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Conseiller Fonds de fermeture des entreprises - Adjoint du directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD223

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Adjoints stratégiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Assister le Directeur du Fonds de Fermeture des Entreprises dans la gestion et la conduite de la Direction

afin de

fournir la contribution attendue grâce à une exécution cohérente et coordonnée en vue de la réalisation optimale des résultats à l'intention des clients, de la hiérarchie et des collaborateurs.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    planifier et coordonner la Direction Fonds de Fermeture des Entreprises de concert avec le Directeur, et en impliquant les chefs de service

afin de

    réaliser les normes et les objectifs de la Direction Fonds de Fermeture des Entreprises, par la coordination et un travail d'équipe

 

Exemples de tâches
  • suivre les résultats (dossiers, projets,...) sur la base des données du contrôle interne et du suivi des activités grâce à des tableaux de bord, des systèmes de suivi (calcul du prix de revient), des réunions
  • entreprendre des actions correctrices sur la base des données du contrôle interne et du suivi des activités grâce à des tableaux de bord, des systèmes de suivi (calcul du prix de revient), des réunions
  • formuler la gestion locale à partir de la stratégie générale
  • coacher les collaborateurs

 

En tant que
conseiller interne
    conseiller le Directeur et formuler des propositions touchant à la gestion des moyens alloués (attribution, investissement)

afin de

    assurer le bon fonctionnement des différents services de la Direction Fonds de Fermeture des Entreprises

 

Exemples de tâches
  • allouer, mettre à disposition les moyens nécessaires
  • suivre l'investissement, assurer le suivi fonctionnel et entreprendre des actions correctrices

 

En tant que
dirigeant
    gérer le personnel de la Direction Fonds de Fermeture des Entreprises

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • fixer des objectifs avec les chefs de service, les collaborateurs, les chefs de groupe
  • écouter, soutenir et motiver ses collaborateurs
  • stimuler le développement de ses collaborateurs par le coaching et par des entretiens de fonctionnement
  • mener des entretiens de fonctionnement avec les chefs de service, les collaborateurs, les chefs de groupe
  • détecter les besoins de formation et d'accompagnement

 

En tant que
personne de contact
    stimuler et organiser la communication interne

afin de

    informer correctement aussi bien les collaborateurs que la hiérarchie

 

Exemples de tâches
  • traduire la politique (du sommet vers la base) par l'intermédiaire de réunions sur la mission, les projets, les résultats avec les chefs de service, les collaborateurs et les chefs de groupe
  • favoriser la communication ascendante (de la base au sommet) par des réunions avec les collaborateurs
  • vulgariser la réglementation
  • simplifier et rendre plus accessibles les dossiers et les procédures

 

En tant que
représentant
    gérer les relations externes avec les clients (les travailleurs d'une fermeture (en prépension), les employeurs en cas de défaut, les travailleurs d'une entreprise qui a été déclarée en faillite, les commissaires du gouvernement et par les réviseurs, les représentants syndicaux)

afin de

    garantir une bonne collaboration avec les clients et les autres institutions et organisations

 

Exemples de tâches
  • informer les personnes de contact externes spontanément ou sur demande
  • assister et/ou suivre les réunions externes et suivre l'exécution des décisions

 

En tant que
conseiller stratégique
    soutenir et assister le Directeur dans l'élaboration d'avis destinés au top de l'ONEM et au Comité de Gestion

afin de

    apporter sa contribution pour atteindre les objectifs stratégiques de l'ONEM

 

Exemples de tâches
  • participer aux projets stratégiques
  • participer aux projets de changements stratégiques
  • émettre des avis sur la réglementation existante et sur les modifications proposées
  • apporter des précisions au sujet des dossiers techniques

 

En tant que
organisateur
    contribuer activement à la formulation de la stratégie et à sa mise en oeuvre

afin de

    permettre à l'organisation d'atteindre ses objectifs

 

Exemples de tâches
  • traduire la stratégie au niveau opérationnel
  • implémenter les plans d'action annuels et coordonner leur implémentation
  • renouveler / améliorer la façon de travailler

 

En tant que
représentant
    faire rapport au management

afin de

    informer le management des activités et des résultats de la Direction Fonds de Fermeture des Entreprises

 

Exemples de tâches
  • rédiger un rapport mensuel: relativiser des activités statistiques, faire rapport sur les actions correctrices ou formuler une question de besoin objective dans un souci d'amélioration
  • préparer et coordonner toutes sortes de rapports destinés au management

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

avis oraux

contact personnel

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions écrites

informel

hebdomadaire

organisations/entreprises

avis écrits

en tant que dossier

mensuel

management

questions orales

par lettre, e-mail ...

ad hoc

partenaires

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

décisions

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

avis oraux

contact personnel

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions écrites

informel

hebdomadaire

organisations,entreprises

avis écrits

en tant que dossier

mensuel

management

questions orales

par lettre, e-mail ...

ad hoc

collaborateurs

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

décisions

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Directeur de la Direction Fonds de Fermeture des Entreprises

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation du travail au sein de la Direction Fonds de Fermeture des Entreprises
  • mesures et décisions relatives au Fonds de Fermeture des Entreprises en l'absence du Directeur
  • gestion du personnel en l'absence du Directeur
  • rédaction de notes et de rapports
  • répondre aux questions des médias, en tant que porte-parole (peu fréquent)
  • actions ponctuelles suite à CAF7 (enquête sur la satisfaction du personnel) et gestion des risques au sein des directions de gestion stratégiques et opérationnelles
  • plans d'actions annuels
  • propositions de projets stratégiques

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • recrutement et remplacement du personnel
  • assister aux réunions extérieures, colloques, mandats
  • besoins informatiques
  • suivre des cours
  • besoins en matériel

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

4.436.053,35 euros (frais de personnel, frais informatiques, autres frais de fonctionnement (autres qu'informatiques))

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. Unités budgétaires: 75

2. 5,6 millions euros crédits accordés au Fonds de fermeture des entreprises

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • application de la législation sociale, fiscale et éventuellement européenne
  • contrat d'administration, mission et stratégie de l'ONEM
  • tableaux de bord

 

Quelles innovations
  • appliquer et coordonner les plans d'action annuels et les projets stratégiques du Fonds
  • Business process reengineering (projets d'amélioration) et continuer à élaborer et implémenter la numérisation du dossier et du workflow (flux de travaux)
  • vulgariser la réglementation, simplifier et rendre plus accessibles les dossiers et les procédures
  • coordonner les services
  • actions ponctuelles suite à CAF7 (enquête sur la satisfaction du personnel) et gestion des risques

 

Sur base de quel cadre de référence
  • contrat d'administration et plan d'administration
  • plan stratégique annuel (séminaire d'automne)
  • réglementation
  • mission, stratégie et politique de gestion de l'ONEM

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.