Conseiller général inspection sociale (sécurité sociale) - Adjoint du directeur général (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD029
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Assister le directeur général dans la gestion et la coordination du service
afin de
contribuer à la réalisation optimale des objectifs définis pour l'ensemble du service.
Remplir les missions en respectant les directives données par le chef de service et la direction, et ce, en utilisant, de manière optimale, les ressources budgétaires, humaines et matérielles disponibles
afin de
assurer le fonctionnement efficace de l'entité régionale ainsi que son interaction avec les autres services.
Finalités
En tant quechef de service adjointplanifier et coordonner les activités du service en concertation avec le directeur général
afin de
réaliser les normes et les objectifs du service
Exemples de tâches
- contribuer activement à la définition de la stratégie du service ainsi qu'à son implémentation et à sa traduction sur le plan opérationnel
- rédiger un planning, fixer les priorités, organiser les tâches et en assurer le suivi
- transmettre aux collaborateurs directs les instructions concrètes ainsi que les informer des missions ou des responsabilités, fournir des formules locales d'encadrement en suivant la stratégie générale
- renouveler, améliorer et suivre les résultats
- faire rapport à la direction, préparer et établir des rapports mensuels et soutenir les actions entreprises
En tant quechef de service adjointremplacer le chef de service en cas d'absence
afin de
assurer la continuité des opérations au sein du service
Exemples de tâches
- effectuer les tâches quotidiennes du chef de service
- assurer la communication au sein du service
- transmettre l'information à ses collaborateurs
En tant queconseiller collaborer, avec le chef de service, à l'organisation du travail et à la stratégie du service
afin de
optimaliser le fonctionnement du service
Exemples de tâches
- analyser les courants internes et les processus du service
- tirer des conclusions de ces analyses et fixer la stratégie du service
- réfléchir aux possibilités d'améliorer l'organisation et la stratégie, les présenter au directeur ainsi que les mettre en pratique
- fixer et assurer, en collaboration avec le chef de service, le suivi des objectifs à atteindre
En tant queconseillertransmettre, au directeur général ainsi qu'aux membres du service, des avis en matière de réglementation et de spécificité du service
afin de
encadrer ses collaborateurs et les orienter dans leurs décisions
Exemples de tâches
- prendre part à la concertation dans les matières techniques ou réglementaires de sa compétence, et prévoir des formations techniques et réglementaires pour les collaborateurs
- se montrer disponible pour donner, de premier abord, une réponse aux questions spécifiques, pour superviser les dossiers complexes et les examiner
- répondre aux questions de tiers, clients et autres administrations en ce qui concerne les matières relevant de la compétence du service
- donner des conseils techniques propres à l'objectif du service
- donner des conseils généraux soit par écrit, soit oralement
En tant queintermédiaire et personne de contact interne pour les supérieurs hiérarchiques et les collèguesentretenir la communication interne et la concertation
afin de
transmettre clairement les messages au sein du service et entre les différents services
Exemples de tâches
- participer à des réunions d'équipe et de concertation
- faire correspondre le planning de son service avec celui des autres services et avec les priorités fixées par les supérieurs hiérarchiques
- suivre et filtrer les notes de service, les nouvelles règles et procédures, etc.
En tant quecoachtout mettre en oeuvre et conseiller l'équipe
afin de
contribuer à son développement et la faire progresser autant que possible
Exemples de tâches
- fixer les objectifs à atteindre par le service et les évaluer par la suite
- réaliser des entretiens individuels avec les collaborateurs, déterminer les points d'attention, les compétences acquises ainsi que celles à développer
- accompagner chaque personne dans son évolution, la soutenir, la stimuler et lui donner, de manière constructive, un feed-back tant positif que négatif sur sa façon de travailler
- lui faire prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses
- en tant que personne de confiance, trouver des solutions à des situations personnelles
En tant queexpert/spécialistediffuser ses connaissances au sein et en dehors du service et les enrichir
afin de
augmenter son propre domaine de compétence, celui des collaborateurs/des externes
Exemples de tâches
- proposer ses connaissance, son expertise et ses méthodes, les transmettre et les partager
- se former en permanence, poursuivre le développement de son expertise et l'acquisition de nouvelles connaissances
En tant queresponsable de la collecte de l'informationdévelopper et entretenir un système d'information répondant aux nécessités du service
afin de
pouvoir utiliser les instruments adaptés à la réalisation d'analyses et d'objectifs, à la planification et au suivi des prestations
Exemples de tâches
- formuler des exigences et désiderata concernant les données indispensables
- négocier la nécessité de recueillir certaines informations
- lire des réglementations, les résumer et les retravailler
- archiver la documentation et la classer
Positionnement
La fonction est dirigée par
la fonction est dirigée par le directeur général
La fonction dirige : 201-500 collaborateurs de Niveau A /SW
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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